Publicité

Effigel®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Effigel et quand doit-il être utilisé ?

Effigel contient le principe actif diclofénac, qui fait partie d’un groupe de médicaments appelés antirhumatismaux non stéroïdiens (analgésiques et anti-inflammatoires). Effigel agit contre la douleur et l’inflammation. Grâce à sa teneur en eau et en alcool, il exerce un effet apaisant et rafraîchissant.

Effigel est utilisé pour le traitement local de douleurs, inflammations et tuméfactions en cas de

– blessures des tendons, ligaments, muscles et articulations, p.ex. entorses, contusions, claquages ou douleurs dorsales suite à une activité sportive ou un accident,

– formes localisées de rhumatisme extra-articulaire comme p.ex. tendinite (coude du tennisman), syndrome épaule-main, bursite, périarthropathies,

– et pour la thérapie symptomatique de l’arthrose des petites et moyennes articulations situées près de la peau, comme p.ex. les articulations des doigts ou des genoux.

Effigel est destiné à être utilisé sur les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.

Quand Effigel ne doit-il pas être utilisé ?

Effigel ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au diclofénac (substance active) ou à d’autres substances qui calment les douleurs, l’inflammation et la fièvre (en particulier l’acide acétylsalicylique/aspirine et ibuprofène), ni en cas d’hypersensibilité à l’un des excipients (pour la liste complète, voir rubrique «Que contient Effigel ?»).

Cette hypersensibilité se manifeste, entre autres, par une respiration sifflante ou un souffle court (asthme), des difficultés respiratoires, des éruptions cutanées avec formation de vésicules, de l’urticaire, un gonflement du visage et de la langue, des rhinorrhées (écoulement nasal).

Effigel ne doit pas être utilisé pendant les 3 derniers mois de la grossesse (voir aussi «Effigel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Effigel ?

– Effigel ne doit pas être appliqué sur une plaie ouverte (p.ex. écorchure, coupure) ou sur une peau lésée (p.ex. eczéma, éruptions cutanées).

– Effigel ne doit pas être appliqué de façon prolongée sur de grandes surfaces, sauf sur prescription médicale.

– Arrêter immédiatement le traitement si une éruption cutanée apparait après l’application d’Effigel.

– Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses. En cas de contact, rincez les yeux abondamment avec de l’eau courante. Informez votre médecin en cas de troubles persistants.
Ne pas ingérer le médicament. En cas d’ingestion accidentelle de gel par un adulte ou un enfant, consultez immédiatement un médecin.
Se laver les mains après l’utilisation d’Effigel, sauf pour le traitement des articulations des doigts (voir aussi «Comment utiliser Effigel ?»).

– Effigel contient de l’hydroxystéarate de macrogolglycérol. Celui-ci peut provoquer des irritations cutanées.
Ce médicament contient un parfum avec du linalol, de l’alcool de cannelle, de l’aldéhyde amylcinnamique, du salicylate de benzyle, de l’isoeugénol, du géraniol, de l’huile de citronelle, de l’alcool benzylique, du citral. Ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques.

– Effigel ne doit pas être utilisé avec des pansements hermétiques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez eu des réactions allergiques après l’utilisation de produits similaires (pommades antirhumatismales), si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Effigel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant le 1er et le 2ème trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement, Effigel ne doit pas être utilisé sauf si expressément prescrit par le médecin.

Au cours des 3 derniers mois de la grossesse, Effigel ne doit pas être utilisé, car le produit peut nuire à l’enfant à naître ou être la cause de problèmes à la naissance.

Si vous planifiez une grossesse, vous devez demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste avant l’utilisation.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Effigel ?

Effigel est uniquement destiné à un usage externe.

Adultes et enfants dès 12 ans

Selon l’étendue de la zone douloureuse ou enflée à traiter, faire pénétrer par massage léger ou, en cas de douleurs musculaires, par massage plus prononcé, 2-4 g d’Effigel (le volume d’une cerise ou d’une noix) 3 à 4 fois par jour.

Après l’application

– S’essuyer les mains avec une serviette en papier sèche, puis se laver soigneusement les mains, sauf en cas de traitement des doigts. Éliminer la serviette en papier avec les déchets ménagers.

– Avant de prendre une douche ou un bain, attendre qu’Effigel ait séché sur la peau.

Si vous avez oublié un traitement avec Effigel, rattrapez l’application le plus tôt possible. N’appliquez pas la quantité double pour rattraper le traitement oublié.

Si vous ne constatez aucune amélioration après une semaine, ou si votre état s’aggrave, consultez votre médecin. En l’absence de prescription médicale, n’utilisez pas Effigel pendant plus de 2 semaines. Utilisez la préparation sur une période la plus courte possible, ne pas appliquer plus que nécessaire.

Enfants de moins de 12 ans

L’utilisation et la sécurité d’Effigel n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans et l’utilisation n’est donc pas recommandée pour ce groupe d’âge.

Si vous ou votre enfant avez accidentellement ingéré Effigel, contactez immédiatement votre médecin.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Effigel peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Effigel peut provoquer les effets secondaires suivants, dans des cas rares à très rares, les effets secondaires peuvent être graves.

Cessez d’appliquer Effigel et consultez immédiatement votre médecin en cas de

– forte éruption cutanée avec vésicules, urticaire,

– respiration haletante, souffle court ou sensation d’oppression dans la poitrine (asthme),

– gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge.

Les effets secondaires suivants sont généralement légers et passagers:

fréquents (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100): éruption cutanée, démangeaisons, rougeurs, sensations de brûlure au niveau de la peau;

très rares (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000): sensibilisation accrue de la peau au soleil. Les symptômes d’une telle sensibilisation cutanée sont un coup de soleil avec démangeaisons, gonflement de la peau et formation de vésicules.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas éliminer les médicaments à travers les eaux usées (p.ex. ne pas les jeter dans les toilettes ou le lavabo). Cela aide à protéger l’environnement.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Effigel ?

Principe actif

100 g d’Effigel contiennent du diclofénac epolamine correspondant à 1 g de diclofénac sodium.

Excipients

Lécithine de soja, stéarate de macrogol-8 (type I), hydroxystéarate de macrogolglycérol, carbomères, hydroxyde de sodium, alcool isopropylique, eau purifiée, parfum (linalol, alcool cinnamylique, aldéhyde amylcinnamique, salicylate de benzyle, isoeugénol, géraniol, huile de citronnelle, alcool benzylique, citral).

Numéro d’autorisation

55429 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Effigel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 60 et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

IBSA Institut Biochimique SA, Lugano

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.12.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
MAJ 1 ( 14.12.2021 )
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.12.2021
Publicité