Publicité

Elidel® 1%, Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’ Elidel 1 % Crème et quand doit-il être utilisé ?

L’Elidel 1 % Crème est une crème blanchâtre, inodore, qui ne colore pas et qui est facile à appliquer. L’Elidel 1 % Crème est utilisé sur prescription médicale.

L’Elidel 1 % Crème est un médicament non-stéroïdien qui a été développé pour traiter l’inflammation liée à la dermatite atopique (également appelée eczéma atopique ou névrodermite). Il fait partie de la classe de médicaments des inhibiteurs topiques de la calcineurine.

Elidel 1 % Crème est utilisé sur la peau pour le traitement symptomatique de la dermatite atopique chez les enfants à partir de 2 ans, les adolescents et les adultes. L’Elidel 1 % Crème est indiqué lorsqu’un traitement classique par des produits de soins pour la peau ou par l’application externe d’un corticostéroïde d’usage courant n’est pas possible pour vous.

L’utilisation d’Elidel 1 % Crème n’est pas indiquée chez les enfants de moins de 2 ans.

L’Elidel 1 % Crème ne doit pas être utilisé sans interruption sur une période prolongée, mais uniquement jusqu’à disparition des symptômes. L’utilisation d’Elidel 1 % Crème doit être limitée aux parties touchées de la peau.

L’utilisation d’une crème ou d’une pommade grasses sans principe actif est indiquée durant les périodes sans symptômes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

L’Elidel 1 % Crème agit sur les défenses de l’organisme (système immunitaire spécifique). Des médicaments comparables sont administrés par ingestion orale à des doses nettement plus élevées dans le cadre de transplantations d’organes. De tels traitements comportent un risque accru de développer une tumeur bénigne ou maligne des ganglions lymphatiques. De rares cas d’apparition de cancers (tumeurs de la peau ou des ganglions lymphatiques) ont été rapportés pendant l’utilisation externe d’inhibiteurs de la calcineurine et également lors d’un traitement par Elidel 1 % Crème. Mais dans aucun des cas, un lien n’a pu être établi avec le traitement.

Pour cette raison, le médicament ne doit être utilisé que dans les cas où un traitement classique par des produits de soins pour la peau et par l’application externe d’un corticostéroïde n’est pas possible pour vous.

N’utilisez pas Elidel 1 % Crème sur des parties de la peau présentant des modifications éventuellement malignes. En cas de doute, consultez votre médecin.

En cas de mononucléose ou de toute autre infection s’accompagnant d’une tuméfaction des ganglions lymphatiques, l’application d’Elidel 1 % Crème doit être interrompue jusqu’à la disparition de la tuméfaction. Évitez l’exposition excessive au soleil en particulier aux environs de midi. Lorsque vous êtes à l’extérieur, habillez-vous de façon à protéger du soleil les zones de la peau traitées.

Quand Elidel 1 % Crème ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des autres composants de l’Elidel 1 % Crème.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’ Elidel 1 % Crème ?

– L’Elidel 1 % Crème est destiné exclusivement à un usage externe.

– N’appliquez pas la crème sur les muqueuses (nez, bouche) et ne l’avalez pas.

– Si vous mettez par inadvertance un peu de crème dans les yeux, enlevez les restes de crème, puis rincez soigneusement vos yeux à l’eau claire.

– N’appliquez pas la crème aux endroits atteints d’une infection virale active telle que des «boutons de fièvre» (herpès) ou des verrues. Si votre peau est infectée, montrez-la à votre médecin. L’infection doit éventuellement être traitée en premier.

– Si votre peau est infectée, votre médecin vous prescrira un autre médicament en plus de l’Elidel 1 % Crème. Si l’infection ne disparaît pas, il se peut que votre médecin vous demande d’interrompre l’application d’Elidel 1 % Crème jusqu’à la guérison complète de l’infection.

– Évitez l’exposition naturelle ou artificielle au soleil (y compris les lampes UV, cabines de bronzage ou traitements par les UV). Si vous allez à l’extérieur après une application d’Elidel 1 % Crème, utilisez un parasol et portez des vêtements appropriés pour protéger du soleil les surfaces de la peau traitées. Exposez-vous le moins possible au soleil pendant le traitement par Elidel 1 % Crème, même quand vous n’avez pas appliqué de crème Elidel 1 % Crème. Demandez à votre médecin quelles sont les autres mesures de protection solaire à utiliser.

– Lors de l’application d’Elidel 1 % Crème, il se peut que vous ressentiez une sensation de chaleur et/ou de brûlure aux endroits traités. Ces réactions sont en général légères et disparaissent après quelques jours. En cas de réaction plus grave, contactez votre médecin.

– Si vos ganglions gonflent pendant le traitement par Elidel 1 % Crème, informez-en votre médecin.

– Si vous venez d’être vacciné, n’appliquez l’Elidel 1 % Crème à l’endroit de la vaccination que lorsque la rougeur et/ou la tuméfaction de la peau ont disparu.

– L’Elidel 1 % Crème ne doit pas être utilisé auprès de patients aux défenses immunitaires affaiblies.

– Comme pour tout médicament, la plus petite quantité possible d’Elidel 1 % Crème doit être utilisée à chaque application afin de permettre le contrôle des signes de la maladie. L’application doit être limitée à la zone de la peau affectée.

Après application d’Elidel 1 % Crème sur la peau, seule une faible quantité de principe actif passe dans la circulation, si bien que des interactions entre l’Elidel 1 % Crème et d’autres médicaments que vous prenez sont improbables, même si elles ne peuvent pas être exclues.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Elidel 1 % Crème peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

L’Elidel 1 % Crème ne doit pas être utilisé durant la grossesse.

Si vous êtes enceinte ou si vous croyez l’être, informez-en votre médecin avant de commencer les applications d’Elidel 1 % Crème. Avertissez également votre médecin si vous devenez enceinte au cours du traitement d’Elidel 1 % Crème.

Allaitement

Si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser l’Elidel 1 % Crème. Pendant l’allaitement, n’appliquez pas l’Elidel 1 % Crème sur la poitrine (on ne sait pas si la substance active contenue dans la crème Elidel 1 % Crème passe dans le lait maternel après l’application sur la peau).

Comment utiliser Elidel 1 % Crème ?

Appliquez l’Elidel 1 % Crème en vous conformant toujours scrupuleusement aux indications de votre médecin. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Vous pouvez appliquer l’Elidel 1 % Crème sur toutes les parties de la peau, y compris la tête, le visage, le cou et les plis cutanés. N’utilisez Elidel 1 % Crème que sur des parties de la peau atteintes d’eczéma.

Appliquez la crème de la façon suivante:

– Lavez-vous les mains et séchez-les soigneusement.

– Ouvrez le tube de crème. (Si vous utilisez le tube pour la première fois, vous devez percer l’opercule avec la pointe située dans la partie supérieure du bouchon à vis).

– Appliquez une fine couche de crème Elidel 1 % Crème, en veillant à couvrir entièrement les parties atteintes de la peau.

– Massez légèrement jusqu’à ce que la crème ait entièrement pénétré.

– Refermez bien le tube après usage.

La crème doit être appliquée deux fois par jour, tôt le matin et le soir. La peau des patients qui souffrent de dermatite atopique est souvent très sèche: demandez conseil à votre médecin au sujet de produits de soins graissants adéquats. Les crèmes hydratantes ou les autres produits de soins pour la peau peuvent être utilisés immédiatement après l’application d’Elidel 1 % Crème. Évitez de vous baigner, de vous doucher ou de nager directement après avoir appliqué l’Elidel 1 % Crème, sinon la crème pourrait être éliminée par lavage.

Utilisez l’Elidel 1 % Crème aussi longtemps que nécessaire pour faire disparaître vos symptômes cutanés. Si les symptômes ne se sont pas améliorés au bout de 6 semaines ou s’ils s’aggravent, vous devez interrompre l’application d’Elidel 1 % Crème et contacter votre médecin. D’autres affections cutanées peuvent parfois ressembler à un eczéma.

Lors d’un traitement au long cours dit «intermittent», vous devez, après disparition des symptômes et arrêt du traitement par l’Elidel 1 % Crème, reprendre le traitement comme décrit ci-dessus aussitôt que vous ressentez les premiers symptômes de démangeaison ou de rougeur.

Si vous, ou une autre personne, avez avalé par mégarde un peu d’Elidel 1 % Crème, informez-en votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Elidel 1 % Crème peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Elidel 1 % Crème peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquents (touchent plus de 10 patients sur 100)

-Sensation de brûlure au site d’application (survient en général avec une intensité faible à modérée au début du traitement et n’est que de courte durée).

Fréquents (touchent 1 à 10 patients sur 100)

– Infections cutanées, parmi lesquelles les folliculites (inflammation du follicule pileux), qui peuvent parfois entraîner l’apparition de pustules

– Réactions cutanées au site d’application telles qu’irritations, démangeaisons et rougeurs.

Occasionnels (touchent 1 à 10 patients sur 1000)

– Infections cutanées comme molluscum contagiosum, furoncles, impétigo, herpes simplex («boutons de fièvre»), zona, dermatite à herpes simplex, condylomes acuminés, verrues.

– Réactions cutanées au site d’application telles qu’éruptions cutanées, douleurs, des picotements, légère desquamation de la peau, peau sèche et tuméfiée, aggravation des symptômes.

Rares (touchent 1 à 10 patients sur 10000)

– Intolérance à l’alcool (des réactions passagères, en particulier au niveau du visage, telles que rougeur, éruption cutanée, sensation de brûlure, démangeaisons, tuméfaction ou sensation de chaleur, ont été observées peu après la consommation d’alcool).

– Modifications de la couleur de la peau (coloration claire ou foncée).

Certains effets secondaires peuvent être graves:

Rares (touchent 1 à 10 patients sur 10000)

– Réactions allergiques (p. ex. éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, rougeur aux mains, aux pieds et au cou, gorge et langue enflées, tuméfaction au niveau des yeux et des lèvres, difficultés à respirer et à avaler).

Très rares (touchent moins de 1 patient sur 10000)

– Réactions d’hypersensibilité, y compris des formes sévères avec collapsus circulatoire, détresse respiratoire, respiration sifflante d’apparition soudaine, sensation d’oppression dans la poitrine, ou rougeur de la peau sur tout le corps.

Si l’un de ces symptômes survient peu de temps après l’application d’Elidel 1 % Crème, arrêtez le traitement et informez-en immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Dans de rares cas, un cancer (p. ex. tumeurs de la peau ou des ganglions) est survenu chez des patients traités par Elidel 1 % Crème. Des cas de gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie) ont été rapportés pendant l’utilisation d’Elidel 1 % Crème. Un lien de cause à effet avec le traitement n’a toutefois pas pu être établi.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas utiliser la crème au-delà de 12 mois après l’ouverture du tube.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver le médicament à une température ne dépassant pas 25 °C et hors de portée des enfants.

Ne pas congeler le médicament.

Conserver l’Elidel 1 % Crème dans son emballage original.

Le tube doit être bien fermé.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Elidel 1 % Crème ?

Substance active: Pimécrolimus.

Crème: 1 g de crème contient 10 mg de pimécrolimus.

Excipients: propylène-glycol, alcool benzylique et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

55965 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Elidel 1 % Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Crème 1 %: tube à 30 g et 60 g.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.04.2021

Publicité