Publicité

elmex® gelée

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que elmex® gelée et quand doit-il être utilisé ?

elmex® gelée est un concentré pour la fluoruration locale de l’émail dentaire et pour l’augmentation de la résistance à la carie. elmex® gelée contient du fluorure d’amines connu pour ses effets inhibiteurs de la carie. Elle s’applique par voie externe, sur la surface des dents. Il ne faut pas utiliser la gelée chaque jour, mais une fois par semaine.

elmex® gelée est indiquée pour la prophylaxie de la carie en cas d’activité cariogène élevée, de collets dentaires sensibles et de décalcification d’émail sous les attelles amovibles, prothèses partielles et appareils orthodontiques.

 

Quand elmex® gelée ne ne doit-il pas être pris/utilisé ?

– En cas d’hypersensibilité à une des substances contenues.

– En cas de décollements localisés de la muqueuse buccale.

– En cas de fluorose osseuse et/ou dentaire.

– Par les personnes qui ne contrôlent pas le réflexe de déglutition (par exemple les enfants de moins de 6 ans).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’elmex® gelée ?

Afin d’éviter tout empoisonnement par déglutition, il faut éviter d’utiliser elmex® gelée lorsque le réflexe de déglutition n’est pas contrôlé.

Chez l’enfant de moins de 8 ans, l’application se fait sous la surveillance des parents.

En raison de la présence d’arôme de menthe et d’essence de menthe crépue, les patients souffrant d’asthme bronchique ou d’autres pathologies des voies respiratoires doivent consulter leur médecin ou leur dentiste avant d’utiliser elmex® gelée.

Après l’application d’elmex® gelée, il est recommandé de suspendre pour quelques jours l’apport systémique de fluor (p.ex. sous forme de comprimés fluorés).

Il existe une incompatibilité avec les tensides (agents tensioactifs) et tous les sels de calcium, de magnésium et d’aluminium solubles.

Si du calcium, du magnésium (p.ex. lait) ou de l’aluminium (médicaments pour le traitement de troubles gastriques; antacide) sont ingérés directement après l’application d’elmex® gelée l’action du fluor peut être altérée.

Veuillez informer votre médecin ou votre dentiste ou votre pharmacien(-ne) ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication !).

elmex® gelée peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été réalisée sur l’utilisation d’elmex® gelée durant la grossesse.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du dentiste ou du pharmacien(-ne) ou du droguiste.

Comment utiliser elmex® gelée ?

Sauf avis contraire, dans les soins dentaires à domicile:

Une fois par semaine, se brosser systématiquement les dents avec 1 cm d’elmex® gelée. Rincer après 2 à 3 minutes. Le temps d’application total (brosser et laisser agir) ne doit pas dépasser 5 minutes.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin ou votre dentiste. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien(-ne) ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires elmex® gelée peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, elmex® gelée peut avoir des effets secondaires qui n’apparaissent cependant pas chez tout le monde.

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester très rarement en cas d’utilisation d’elmex® gelée:

– Décollements localisés de la muqueuse buccale (modifications desquamatives).

– Inflammation de la muqueuse buccale (stomatite), rougeurs, brûlures ou démangeaisons buccales, sensation d’engourdissement, gonflement, œdème, modification du goût, sécheresse buccale, inflammation des gencives (gingivite).

– Dégâts superficiels (érosions), ulcères ou cloques de la muqueuse buccale.

– Nausées ou vomissements.

– Réactions d’hypersensibilité.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien(-ne) ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Une fois ouvert, le médicament peut être utilisé durant 20 mois, mais pas au-delà de la date de péremption.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver à plus de 25 °C.

elmex® gelée doit être conservée hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

N’oubliez pas d’éliminer toute trace de produit dans votre lavabo.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre dentiste ou votre pharmacien(-ne) ou votre droguiste, qui disposent d’une information professionnelle détaillée.

Que contient elmex® gelée ?

Fluorure 12,5 mg (d’olaflur 30,32 mg et de dectaflur 2,87 mg et de fluorure de sodium 22,1 mg), Propylèneglycol, substances aromatiques, saccharine ainsi que d’autres excipients par 1 g de gel.

Numéro d’autorisation

34916 (Swissmedic).

Où obtenez-vous elmex® gelée ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

elmex® gelée est en vente dans les pharmacies et drogueries, sans ordonnance médicale.

Tube de 25 g pour env. 40 brossages.

Titulaire de l’autorisation

GABA Suisse SA, 4106 Therwil.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 06.12.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (06.12.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.12.2022
Publicité