Publicité

elmex® gelée

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que elmex gelée et quand est-elle utilisée ?

elmex gelée est un concentré pour la fluoruration locale de l’émail dentaire et pour l’augmentation de la résistance à la carie. elmex gelée contient du fluorure d’amines connu pour ses effets inhibiteurs de la carie. Elle s’applique par voie externe, sur la surface des dents. Il ne faut pas utiliser la gelée chaque jour, mais une fois par semaine.

elmex gelée est indiquée pour la prophylaxie de la carie en cas d’activité cariogène élevée, de collets dentaires sensibles et de décalcification d’émail sous les attelles amovibles, prothèses partielles et appareils orthodontiques.

Quand elmex gelée ne doit-elle pas être utilisée ?

– En cas d’hypersensibilité à une des substances contenues.

– En cas de décollements localisés de la muqueuse buccale.

– En cas de fluorose osseuse et/ou dentaire.

– Par les personnes qui ne contrôlent pas le réflexe de déglutition (par exemple les enfants de moins de 6 ans).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’elmex gelée ?

Afin d’éviter tout empoisonnement par déglutition, il faut éviter d’utiliser elmex gelée lorsque le réflexe de déglutition n’est pas contrôlé.

Chez l’enfant de moins de 8 ans, l’application se fait sous la surveillance des parents.

En raison de la présence d’arôme de menthe et d’essence de menthe crépue, les patients souffrant d’asthme bronchique ou d’autres pathologies des voies respiratoires doivent consulter leur médecin ou leur dentiste avant d’utiliser elmex gelée.

Après l’application d’elmex gelée, il est recommandé de suspendre pour quelques jours l’apport systémique de fluor (p.ex. sous forme de comprimés fluorés).

Il existe une incompatibilité avec les tensides (agents tensioactifs) et tous les sels de calcium, de magnésium et d’aluminium solubles.

Si du calcium, du magnésium (p.ex. lait) ou de l’aluminium (médicaments pour le traitement de troubles gastriques; antacide) sont ingérés directement après l’application d’elmex gelée l’action du fluor peut être altérée.

Informez votre médecin, dentiste, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’autres maladies, d’allergies ou si vous prenez d’autres médicaments à usage interne ou externe (aussi ceux achetés de votre propre chef!)!

elmex gelée peut-elle être prise/utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été réalisée sur l’utilisation d’elmex gelée durant la grossesse.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible aux médicaments durant les périodes de grossesse et d’allaitement. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin, votre dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser elmex gelée ?

Sauf avis contraire, dans les soins dentaires à domicile:

Une fois par semaine, se brosser systématiquement les dents avec 1 cm d’elmex gelée. Rincer après 2 à 3 minutes. Le temps d’application total (brosser et laisser agir) ne doit pas dépasser 5 minutes.

Respectez la dose indiquée sur le prospectus de l’emballage ou prescrite par le médecin ou le dentiste. Si vous avez l’impression que l’action du médicament est trop forte ou trop faible, parlez-en à votre médecin, dentiste, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires elmex gelée peut-elle provoquer ?

Comme tous les médicaments, elmex gelée peut avoir des effets secondaires qui n’apparaissent cependant pas chez tout le monde.

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester très rarement en cas d’utilisation d’elmex gelée:

– Décollements localisés de la muqueuse buccale (modifications desquamatives).

– Inflammation de la muqueuse buccale (stomatite), rougeurs, brûlures ou démangeaisons buccales, sensation d’engourdissement, gonflement, œdème, modification du goût, sécheresse buccale, inflammation des gencives (gingivite).

– Dégâts superficiels (érosions), ulcères ou cloques de la muqueuse buccale.

– Nausées ou vomissements.

– Réactions d’hypersensibilité.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, informez-en votre médecin, votre dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Une fois ouvert, le médicament peut être utilisé durant 20 mois, mais pas au-delà de la date de péremption.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver à plus de 25 °C.

elmex gelée doit être conservée hors de la portée des enfants.

N’oubliez pas d’éliminer toute trace de produit dans votre lavabo.

De plus amples renseignements vous seront communiqués par votre médecin, dentiste, pharmacien ou droguiste, qui dispose des informations détaillées professionnelles.

Que contient elmex gelée ?

Fluorure 12,5 mg (Olaflur 30,32 mg, Dectaflur 2,87 mg, fluorure de sodium 22,1 mg), Propylèneglycol, substances aromatiques, vanilline, saccharine par 1 g de gel.

Numéro d’autorisation

34916 (Swissmedic).

Où obtenez-vous elmex gelée ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

elmex gelée est en vente dans les pharmacies et drogueries, sans ordonnance médicale.

Tube de 25 g pour env. 40 brossages.

Titulaire de l’autorisation

GABA Suisse SA, 4106 Therwil.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.04.2021

Publicité