Publicité

Eltroxine®- LF

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Eltroxine-LF et quand doit-il être utilisé ?

Eltroxine-LF contient de la lévothyroxine, hormone de la thyroïde, Eltroxine-LF est utilisé pour le traitement des affections de la thyroïde qui sont caractérisées par une baisse de la production de cette hormone.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Eltroxine-LF ne doit être utilisé que sur prescription du médecin. Eltroxine-LF ne contient pas du lactose comme excipient.

Quand Eltroxine-LF ne doit-il pas être utilisé ?

Eltroxine-LF ne doit pas être administrée en cas d’hyperfonctionnement de la thyroïde, c’est-à-dire de production excessive d’hormones thyroïdiennes, en cas d’infarctus du myocarde récent, d’angine de poitrine sévère, d’insuffisance cardiaque, de troubles non traités de la fonction corticosurrénal, ainsi que d’hypersensibilité envers Eltroxine-LF.

Il n’existe aucune preuve que les hormones thyroïdiennes aient un effet de réduction pondérale chez les patients en surpoids et dont la fonction thyroïdienne est normale. C’est pourquoi, et étant donné que des doses élevées peuvent avoir de sérieux effets secondaires, Eltroxine-LF n’est pas approprié et ne doit pas être utilisé pour le traitement du surpoids.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Eltroxine-LF ?

Si vous souffrez d’un fonctionnement déficient de l’hypophyse ou si la corticosurrénale a une sécrétion insuffisante pour d’autres raisons, votre médecin vous prescrira probablement en plus un traitement avec des hormones surrénales.

Votre médecin doit absolument savoir si vous êtes cardiaque ou diabétique, ou si vous avez une tension artérielle élevée.

Vous devez également l’informer des médicaments (même ceux que vous achetez vous-même) que vous prenez simultanément.

Une surveillance particulière est à observer lors de la prise des médicaments suivants:

Les médicaments suivants peuvent affecter le fonctionnement de la lévothyroxine:

Les médicaments contenant de l’aluminium utilisés contre l’ acidité gastrique et les brûlures d’estomac (appelés antiacides, comme p.ex. le sucralfate), ainsi que les médicaments contenant du fer ou du carbonate de calcium, peuvent diminuer l’absorption de la lévothyroxine par l‘intestin. C’est pourquoi ces produits ne doivent être pris que 2 heures après l’administration d’Eltroxine-LF.

Médicaments qui inhibent l’absorption du cholestérol par l’intestin (p.ex. la colestyramine) peuvent aussi diminuer l’absorption de la lévothyroxine par l‘intestin. C’est pourquoi ces produits ne doivent être pris que 5 heures après l’administration d’Eltroxine-LF.

Les contraceptifs oraux ou les médicaments comme les antiépileptiques (carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital) ainsi que l‘antibiotique rifampicine peuvent réduire ou affaiblir la durée d’action d’Eltroxine-LF.

En revanche, d’autres médicaments comme l’amiodarone contre les troubles du rhytme cardiaque, ou le bêtabloquant propanolol peuvent ralentir la dégradation hépatique de la lévothyroxine et donc prolonger sa durée d‘action.

Les médicaments à base de lithium utilisés dans le traitement des maladies psychiques, ainsi que les médicaments contenant de l’iode inhibent la libération des hormones thyroidiennes dans la thyroïde.

Ritonavir (utilisé pour contrôler le VIH et l’hépatite C chronique).

Si vous prendez ces médicaments, leur effet sur le traitement par Eltroxine-LF doit être surveillé attentivement.

Réciproquement, l’efficacité de certains médicaments peut être modifiée (augmentée ou diminuée) par l’administration d’Eltroxine-LF. Par exemple, l’effet hypoglycémiant des antidiabétiques oraux est diminué. En revanche, l’effet des anticoagulants et des glucosides cardiaques ainsi que celle d’autres médicaments est  augmentée, et l’entrée en action de médicaments antidépresseurs (de type tricyclique) est accélérée.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergiques, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en auto-médication).

Eltroxine-LF peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse, le traitement par Eltroxine-LF ne doit pas être interrompu. Votre médecin définira le dosage pendant la grossesse resp. l’allaitement. Informez toutefois votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment utiliser Eltroxine-LF ?

La dose quotidienne requise varie d’un sujet à l’autre et sera fixée par le médecin.

La dose quotidienne totale doit être absorbée avec un peu de liquide le matin, 30 minutes avant le petit déjeuner.

La dose initiale habituelle pour les adultes est de 0,05 à 0,1 mg par jour. Elle est augmentée de 0,05 mg toutes les 3 à 4 semaines jusqu’à la normalisation du métabolisme. La dose d’entretien se situe au minimum entre 0,1 et 0,2 mg. La dose initiale est inférieure chez les patients âgées de plus de 50 ans ceux qui sont atteints de maladies cardiaques ou encore d’une déficience grave de la thyroïde.

Chez l’enfant, il est particulièrement important que la posologie soit fixée au cas par cas par le médecin et surveillée attentivement. Chez le nourrisson de moins d’un an, la fraction de la dose adéquate (moitié d’un comprimée) doit être administrée sous une forme adaptée si nécessaire (diluée dans une bouillie ou du liquide). Veuiller à ce que la dose soit prise dans sa totalité.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Eltroxine-LF peut-il provoquer ?

Une dose trop élevée ou une augmentation trop rapide de posologie peuvent se traduire par les symptômes suivants: nervosité, insomnie, diarrhée, élimination de sucre par l’urine, léger tremblement des muscles, faiblesse musculaire, transpiration, maux de tête, perte de poids importante, pouls accéléré, troubles du rythme cardiaque, douleurs soudaines dans la cage thoracique, qui durent de quelques secondes à plusieurs minutes (angine de poitrine).

Informez votre médecin si ces effets secondaires indésirables surviennent. Ces effets secondaires disparaissent généralement lorsque la dose est diminuée ou le traitement interrompu pendant quelques jours.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Eltroxine-LF doit être conservée à pas plus de 25°C, à l’abri de la lumière dans le récipient soigneusement bouché et hors de portée des enfants.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP” sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionels.

Que contient Eltroxine-LF ?

Un comprimé contient comme principe actif 0,05 mg respectivement 0,1 mg de lévothyroxine et des excipients. Eltroxine-LF ne contient pas de la lactose.

Numéro d’autorisation

29812 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Eltroxine-LF ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Eltroxine-LF 0,05 mg: 100 comprimés

Eltroxine-LF 0,1 mg: 100 comprimés

Titulaire de l’autorisation

Alfasigma Schweiz SA, Zofingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.04.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma