Publicité

Eludril® N

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE JUILLET 2022), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (REVOCATION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 12.12.2022

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Eludril N et quand est-il utilisé ?

Ce médicament est utilisé comme traitement local d’appoint des affections de la cavité buccale et lors de soins pré- et post-opératoires en odonto-stomatologie.

Ce médicament peut être utilisé seulement chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans.

Quand Eludril N ne doit-il pas être utilisé ?

Eludril N ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif (digluconate de chlorhexidine) ou à l’un de ses composants. Il ne faut pas utiliser Eludril N en cas de desquamations superficielles non saignantes de la muqueuse buccale, ou en cas de plaies ou d’ulcères.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Eludril N ?

Ne mettez pas ce produit au contact de vos yeux, de votre nez ou dans vos oreilles.

Ce médicament contient le colorant azoïque E 124 (rouge cochenille A) qui peut provoquer des réactions allergiques. Les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs des prostaglandines) ne doivent pas utiliser Eludril N.

Si vous constatez la survenue de symptômes d’une allergie sévère (éruption cutanée, difficulté à respirer, choc), arrêtez immédiatement le traitement et contactez votre médecin ou dentiste.

Vous devez éviter d’utiliser en même temps ou successivement d’autres médicaments antiseptiques, car cela peut provoquer des interactions (effets contraires, annulation des effets recherchés…).

Veuillez consulter un médecin en cas de fièvre élevée, ou si aucune amélioration n’est apparue dans un délai d’une semaine. L’usage prolongé au-delà de deux semaines doit être effectué uniquement après avis médical.

La chlorhexidine est incompatible avec la plupart des substances anioniques pouvant être présentes dans les dentifrices. Il est conseillé d’employer ces produits avant l’emploi d’Eludril N. Il est recommandé de se rincer la bouche avec l’eau entre le brossage des dents et l’emploi d’Eludril N.

Veuillez informer votre médecin, votre dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste si:

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)

Eludril N peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments pendant la grossesse.

Pendant la grossesse et l’allaitement vous ne devez utiliser Eludril N qu’après en avoir discuté avec votre médecin.

Comment utiliser Eludril N ?

Dosage

Adultes et enfants de plus de 6 ans: La dose habituelle est de 10 ml de solution, 2 fois par jour.

Mode d’emploi

1.Brossez-vous les dents avant chaque utilisation et rincez-vous soigneusement la bouche à l’eau avant d’utiliser Eludril N.

2.Versez la dose à utiliser dans le godet doseur sans la diluer. Ce médicament est une solution prête à l’emploi et ne doit pas être diluée.

3.Effectuez ensuite le bain de bouche pendant une minute.

4.N’avalez pas le bain de bouche. Crachez-le une fois le bain de bouche terminé et ne rincez pas votre la bouche.

Durée de traitement

– Vous ne devez pas prolonger la durée de traitement au-delà de 7 jours sans l’accord de votre médecin ou de votre dentiste.

– Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, contactez votre médecin ou votre dentiste.

– L’utilisation prolongée de ce médicament peut modifier l’équilibre microbien de votre bouche et de votre gorge et favoriser les infections par les bactéries ou les champignons.

L’usage chez les enfants et les adolescents ne doit se faire uniquement après avis du dentiste.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin ou dentiste. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre dentiste, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Eludril N peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir pendant l’utilisation d’Eludril N:

– Une éruption de la peau, un malaise, un brusque gonflement du visage et du cou avec difficulté à respirer et éventuellement un choc peuvent se manifester dans des cas isolés. Il peut alors s’agir d’une réaction allergique respectivement d’un choc anaphylactique. Si vous reconnaissez un de ces signes, vous devez arrêter immédiatement le traitement et consulter rapidement votre médecin ou votre dentiste.

– Une modification du goût ou une sensation de brûlure de la langue peuvent apparaitre occasionnellement, notamment au début du traitement. Ces effets disparaissent à l’arrêt du traitement.

– Une coloration brune de la langue peut apparaitre souvent (après usage prolongé). Elle disparaît souvent à l’arrêt du traitement.

– Une coloration des dents, des prothèses dentaires et des matériaux de reconstitution utilisés lors de soins dentaires peut se produire. Cette coloration peut être évitée par un brossage quotidien des dents et éliminée par le dentiste ou par l’hygiéniste dentaire.

– Un gonflement des glandes qui produisent la salive (glandes parotides) peut se produire dans des cas isolés.

– Desquamation de la muqueuse orale: diluer la solution Eludril N avec de l’eau jusqu’à un rapport 1:1, dans le cas d’apparition de desquamation de la muqueuse orale.

Si vous remarquez des effets secondaires non mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur la boîte.

Conserver Eludril N hors de portée des enfants.

A conserver à température ambiante (15-25 °C). Peut être conservé 26 jours après ouverture du flacon.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Eludril N ?

1 ml de solution contient:

Principe actif: Chlorhexidini digluconas 2 mg.

Excipients: Propylenglycolum. Aromatica Vanillinum et alia, Color: E 124 (Ponceau 4R). Conservateurs: Alcohol benzylicus. Excipiens ad solutionem pro 1 ml.

Numéro d’autorisation

62150 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Eludril N ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de 200 ml, avec godet doseur de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre (Suisse) SA, 4123 Allschwil.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Février 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.08.2022
Publicité