Publicité

Emgality stylo prérempli

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Emgality et quand doit-il être utilisé ?

Emgality contient le principe actif galcanezumab. Le galcanezumab est un anticorps monoclonal. Les anticorps monoclonaux sont des protéines qui reconnaissent certaines protéines dans le corps et se lient à elles.

Le galcanezumab appartient à un groupe de médicaments qui inhibent l’activité d’une substance naturellement présente dans le corps appelée Calcitonin gene-related peptide (CGRP). Une augmentation de la concentration de CGRP a été associée à la migraine.

Emgality est utilisé pour le traitement de la migraine chez des patients pour lesquels un traitement préventif est indiqué. Emgality est utilisé sur ordonnance d’un médecin.

Quand Emgality ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Emgality ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique au principe actif, le galcanezumab, ou à l’un des excipients contenus dans Emgality (voir «Que contient Emgality?»).

L’utilisation d’Emgality n’a pas été étudiée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. On ignore si Emgality est sûr et efficace chez l’enfant et l’adolescent. Par conséquent, Emgality ne doit pas être utilisé dans cette classe d’âge.

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise/ de l’utilisation d’Emgality ?

Les réactions allergiques liées à l’utilisation d’Emgality sont habituellement légères à modérées (par exemple éruption cutanée ou démangeaisons). Des réactions plus graves ont cependant été rarement rapportées (voir «Quels effets secondaires Emgality peut-il provoquer?». De telles réactions graves d’hypersensibilité peuvent survenir plusieurs jours après l’administration du médicament et persister. Il est important que vous cessiez immédiatement d’utiliser Emgality et informiez votre médecin si vous soupçonnez que vous faites une réaction allergique.

Comme des vertiges peuvent se manifester lors de l’utilisation d’Emgality, il se peut que la capacité de réaction, l’aptitude à la conduite et la capacité d’utiliser des outils ou des machines soient altérées. Veuillez ne conduire un véhicule ou utiliser des machines que si vous n’avez pas de vertige.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Emgality peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Emgality n’a pas été étudié chez la femme enceinte. On ignore si Emgality peut être néfaste pour l’enfant à naître, par conséquent Emgality ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Informez votre médecin si vous envisagez une grossesse ou si vous pensez possiblement être enceinte pendant que vous utilisez Emgality.

On ignore si Emgality passe dans le lait maternel. Comme de nombreux médicaments, notamment des anticorps, sont excrétés dans le lait maternel, on ne peut exclure un risque pour le nouveau-né/le petit enfant. Il est important que vous informiez votre médecin si vous allaitez ou envisagez d’allaiter. Votre médecin décidera si vous devez arrêter d’allaiter ou plutôt cesser d’utiliser Emgality.

Comment utiliser Emgality ?

L’indication pour le traitement doit être posée par un médecin expérimenté dans le domaine du traitement de la migraine. Ce médecin vous accompagnera dans la suite de votre traitement.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, pharmacien ou un professionnel de santé. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou à un professionnel de santé si vous n’êtes pas tout-à-fait certain de la façon d’utiliser le médicament.

Emgality doit être injecté sous la peau (injection sous-cutanée). Vous et votre médecin déciderez si vous pouvez vous injecter vous-même Emgality.

Il est important de ne pas essayer de vous injecter vous-même ce médicament si vous n’avez pas été formé par votre médecin, votre pharmacien ou un professionnel de santé. Un professionnel de santé ou un soignant formé à l’utilisation du stylo prérempli d’Emgality peut également vous injecter le médicament après avoir suivi une formation adaptée.

Lisez attentivement le manuel d’utilisation du stylo prérempli avant d’utiliser Emgality.

Lors de la première administration, 240 mg (deux injections de 120 mg) sont injectés par voie sous-cutanée.

Après la première administration, vous recevez chaque mois une dose de 120 mg (une injection).

Votre médecin décidera de la durée de votre traitement par Emgality. Si vous avez des questions concernant la durée d’utilisation d’Emgality, veuillez consulter votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Si vous avez l’impression que l’action du médicament est trop forte ou bien trop faible, veuillez en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous avez utilisé plus d’Emgality que vous n’auriez dû

Si, après la dose initiale de 240 mg, vous avez injecté plus que 120 mg une fois par mois, veuillez vous adresser à votre médecin.

Si vous avez oublié d’utiliser Emgality

N’injectez pas une double dose à la prochaine injection pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez oublié l’injection d’une dose d’Emgality, injectez la dose oubliée dès que possible puis continuez avec une administration une fois par mois dès la date de la dernière injection.

Enfants et adolescents

L’utilisation d’Emgality n’a pas été étudiée à ce jour chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. On ignore si Emgality est sûr et efficace chez l’enfant et l’adolescent. Par conséquent, Emgality ne doit pas être utilisé dans cette classe d’âge.

Quels effets secondaires Emgality peut-il provoquer ?

Effets secondaires graves

Rarement, des réactions allergiques graves (réaction d’hypersensibilité aiguë aussi appelée anaphylaxie/gonflement de la peau aussi appelé angiooedème) peuvent survenir. Les signes peuvent inclure:

·difficultés à respirer ou à avaler;

·gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge;

·démangeaisons sévères de la peau avec une éruption cutanée rouge ou des bosses cutanées (urticaire).

Les effets secondaires suivants ont été rapportés:

Très fréquent: réactions au site d’injection (par ex. rougeur cutanée, douleurs).

Fréquent: vertiges, constipation, démangeaisons, éruption cutanée.

Occasionnel: urticaire (zones de peau en relief qui démangent).

Rare: réaction anaphylactique (allergique grave) avec des signes tels que gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge (voir «Effets secondaires graves»).

Parlez-en immédiatement à votre médecin ou demandez immédiatement une assistance médicale et n’utilisez plus Emgality si vous remarquez de tels signes. Votre médecin initiera un traitement approprié.

Même si des effets secondaires mineurs s’aggravent, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver hors de la portée des enfants.

Conserver au réfrigérateur (2-8 °C). Ne pas congeler.

Conserver dans l’emballage original afin de protéger le contenu de la lumière.

Si la conservation au réfrigérateur n’est pas possible, Emgality peut être conservé pendant une période maximale de 7 jours à une température ne dépassant pas 30 °C. Après la conservation hors du réfrigérateur, ne plus remettre le médicament dans le réfrigérateur. Emgality doit être éliminé après 7 jours si le stylo a été conservé non-réfrigéré.

Chaque stylo prérempli est à usage unique.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Emgality ?

Chaque stylo prérempli contient 120 mg de galcanezumab comme principe actif dans 1 ml de solution injectable.

Excipients: L-histidine, chlorhydrate de L-histidine monohydraté, chlorure de sodium, polysorbate 80, eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

67026 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Emgality ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, uniquement sur prescription médicale.

Emballages de 1 ou 2 stylos préremplis.

Titulaire de l’autorisation

Eli Lilly (Suisse) SA, 1214 Vernier/GE.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Manuel d’utilisation

Emgality®
Galcanezumab 120 mg

Solution injectable en stylo prérempli
Pour administration par voie sous-cutanée

Veuillez lire ENTIEREMENT la notice d’emballage (Information destinée au patient) et ce mode d’emploi avant d’utiliser votre stylo prérempli Emgality.

Information importante:

– Votre médecin, votre pharmacien ou un professionnel de santé doit vous montrer comment préparer et injecter Emgality avec le stylo. Ne vous injectez pas vous-même, ou n’injectez pas Emgality à quelqu’un d’autre, avant qu’un professionnel de la santé ne vous ait montré comment le faire.

– Le stylo contient des parties en verre. Manipulez-le avec soin. Si vous le laissez tomber sur une surface dure, ne l’utilisez pas. Utilisez alors un nouveau stylo pour votre injection.

– Votre médecin, votre pharmacien ou un professionnel de santé peut vous aider à choisir la partie du corps où injecter votre dose. Vous pouvez également lire la rubrique «Choisir son site d’injection» de ce manuel pour vous aider à choisir le site d’injection qui vous convient le mieux.

·Si vous avez des problèmes de vue ou d’audition, n’utilisez pas le stylo sans l’aide d’un professionnel de santé ou d’un soignant formé à l’utilisation du stylo.

Description du stylo Emgality

  • tableau

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma