Publicité

Entumine®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Entumine et quand doit-il être utilisé ?

Entumine ne doit être utilisé que sur prescription du médecin dans le cadre d’épisode actuel de la maladie. De par son action, Entumine est un neuroleptique. Il contient de la clotiapine en tant que principe actif, une substance de la famille des dibenzothiazépines et il est utilisé pour le traitement de troubles psychiques, surtout de types psychotiques tels que p.ex. la schizophrénie ou les troubles bipolaires, ainsi que lors de certains états d’anxiété et de tension et de troubles sévères du sommeil lors de maladies psychiques.

Quand Entumine ne doit-il pas être utilisé ?

Entumine ne doit pas être utilisé lors de troubles de la conscience (états comateux) et de fonctions cérébrales fortement diminuées. Si vous êtes sujet à des convulsions (épilepsie), vous devez absolument le signaler à votre médecin, car l’interruption ou l’arrêt brutal du traitement ou des modifications posologiques importantes sont alors contre-indiqués.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Entumine ?

Comme pour d’autres neuroleptiques, Entumine ne sera prescrit, le cas échéant, qu’avec la plus grande prudence chez les patients âgés souffrant de démence.

Informez impérativement votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert par le passé d’affections telles qu’un accident vasculaire cérébral ou une thrombose (caillot sanguin), si vous avez des problèmes cardiaques tels que des troubles du rythme, si le nombre de vos globules blancs est réduit ou si vous souffrez ou avez souffert d’hypertrophie de la prostate, de glaucome, d’occlusion intestinale, d’épilepsie ou d’encéphalite (inflammation des tissus cérébraux).

Entumine peut affecter la capacité de réaction; l’aptitude à utiliser des outils ou des machines et l’aptitude à la conduite. C’est pourquoi vous ne devez pas participer activement à la circulation routière ni utiliser de machines ou d’appareils tant que vous ne connaissez pas encore vos réactions au médicament. Parlez-en à votre médecin. Entumine peut renforcer les effets de l’alcool, des somnifères, des calmants, des antidouleurs et des antiallergiques.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Entumine peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Lors de l’utilisation d’Entumine pendant le troisième trimestre de la grossesse, les nouveau-nés peuvent présenter des symptômes tels que tremblements, raideur musculaire, faiblesse, somnolence, agitation, difficultés respiratoires ou troubles alimentaires. Veuillez immédiatement informer votre médecin en cas de grossesse pour discuter de la conduite à tenir. Le traitement ne doit en aucun cas être arrêté de votre propre chef. L’arrêt brutal d’Entumine peut avoir de graves conséquences. Veuillez également informer sans délai votre gynécologue ou votre obstétricien de la prise de ce médicament pendant la grossesse, en particulier si après la naissance, votre enfant présente les anomalies décrites.

Comment utiliser Entumine ?

Le médecin fixera la posologie et le moment des prises en fonction de la maladie et de sa gravité individuellement pour chaque patient. Si la posologie prescrite nécessite de casser les comprimés en deux, ce partage doit s’effectuer à l’aide d’un appareil (coupe-comprimés) en usage dans le commerce.

L’utilisation et la sécurité d’Entumin 40 mg, comprimés n’ont pas été étudiées chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Entumine peut-il provoquer ?

La prise d’Entumine peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des variations de la tension artérielle, une bouche sèche, des troubles de l’acuité visuelle et une constipation peuvent se manifester au cours du traitement.

De l’agitation, de la confusion, une rigidité et des tremblements musculaires, des mouvements involontaires ou une somnolence peuvent aussi se produire. Dans ces cas, prévenez votre médecin.

Très rarement, un état de confusion, une diminution de la conscience, une fièvre élevée et/ou une rigidité musculaire peuvent se manifester. Si c’est le cas, consultez votre médecin immédiatement.

Lors de la prise de médicaments du même type qu’Entumine, des troubles de la conduction cardiaque ainsi qu’une prise de poids et des troubles de la glycémie et des lipides sanguins ont été observés.

Un nombre réduit de globules blancs et des cas de thrombose veineuse (caillot sanguin), y compris des embolies pulmonaires, ont été rapportés.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir le médicament hors de portée des enfants.

Conserver le médicament à l’abri de l’humidité et ne pas le conserver au-dessus de 30 °C.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Entumine ?

1 comprimé contient 40 mg de clotiapine ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

33639 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Entumine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

30 et 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Medius AG, 4132 Muttenz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021

Publicité