Publicité

Ephynal®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Ephynal et quand doit-il être utilisé ?

La vitamine E participe à la formation de la musculature, du tissu conjonctif et, de ce fait, à la formation des vaisseaux sanguins. On sait en outre que la vitamine E protège les cellules d’une destruction précoce induite par des substances nocives issues du métabolisme et de l’environnement. Ces substances nocives sont appelées radicaux libres.

Ephynal sert à compléter un apport insuffisant de vitamine E et à couvrir des besoins accrus:

Apport insuffisant: la vitamine E est surtout présente dans les graines et les semences oléagineuses, le jaune d’oeuf et la viande. Si l’on consomme très peu de ces aliments, les besoins quotidiens en vitamine E ne peuvent plus être couverts.

Besoins accrus: si l’on consomme des aliments riches en acides gras polyinsaturés (huiles de poisson, par exemple), les besoins en vitamine E augmentent. Les patients souffrant d’une affection chronique du foie, des voies biliaires ou du pancréas absorbent mal la vitamine E contenue dans les aliments et présentent donc eux aussi un besoin accru en cette vitamine.

Quand Ephynal ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique à un ou plusieurs composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Ephynal ?

Des doses élevées de vitamine E peuvent renforcer l’action des anticoagulants.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Ephynal peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et la période d’allaitement, la vitamine E peut être prise en quantités correspondant aux besoins quotidiens.

Cependant, compte tenu des doses quotidiennes auxquelles est administré Ephynal, vous devez parler à votre médecin avant de prendre ce médicament.

Comment utiliser Ephynal ?

Sauf recommandation contraire du médecin, prenez 1 capsule par jour, au cours d’un repas. Les capsules doivent être avalées, sans être croquées avec du liquide.

L’application et la sécurité d’emploi chez les enfants et les adolescents n’ont pas été étudiées à ce jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Etant donné que la vitamine contenue dans Ephynal est liposoluble, son absorption dans l’intestin est meilleure lorsque les aliments consommés contiennent une petite quantité de graisses. Une tartine beurrée ou un demi-verre de lait au petit déjeuner suffisent, de même qu’un taux normal de graisses au déjeuner et un morceau de fromage ou de saucisse au dîner.

Quels effets secondaires Ephynal peut-il provoquer ?

La prise de doses supérieures à 800 mg de vitamine E (800 U.I.) peut entraîner des troubles gastro-intestinaux passagers, tels que nausées, ballonnement ou diarrhée.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ephynal doit être conservé à une température ne dépassant pas 30 °C et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ephynal ?

Principes actifs

1 capsule contient 300 mg de vitamine E sous forme d’acétate de dl-α-tocophérol pur.

1 mg d’acétate de dl-α-tocophérol correspond à 1 unité internationale (U.I.).

Excipients

Colorant naturel: complexe cuivrique et sodique de la chlorophylline (E 141); aromatisant: vanilline.

Numéro d’autorisation

47382 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Ephynal ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Capsules à 300 mg (300 U.I.): 100. (D)

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021

Publicité