Publicité

Excipial Balmandol

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Excipial Balmandol et quand est-il utilisé ?

Excipial Balmandol est un bain médicinal à l’huile qui, grâce à ses deux principaux constituants, l’huile d’amande et l’huile de paraffine, a un effet surgraissant. A la surface de l’eau se forme un léger film d’huile qui, au sortir du bain, se dépose en fine couche sur la peau et enduit de façon homogène la surface hydratée. Ce film huileux ralenti la déperdition d’eau de la peau et combat ainsi son dessèchement. Excipial Balmandol s’utilise comme traitement auxiliaire lors de toutes les affections de la peau caractérisées par une peau peu grasse, sèche, squameuse ou crevassée:

Eczéma endogène (névrodermite), peau constitutionnellement sèche et de nature squameuse (sébostase), peau sèche et sensible du nourrisson et de l’enfant, peau sénile (en particulier lorsqu’elle s’accompagne de démangeaisons), psoriasis et ichtyose (peau en écailles de poisson).

Quand Excipial Balmandol ne doit-il pas être utilisé ?

Hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Excipial Balmandol ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Excipial Balmandol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Excipial Balmandol peut être utilisé en tout temps.

Comment utiliser Excipial Balmandol ?

Verser l’huile dans l’eau du bain et la répartir en remuant légèrement.

Baignoire pleine: 15 à 30 ml (correspondant 1 à 2 mesurettes de 15 ml).

Baignoire partiellement pleine: réduire la quantité selon le volume d’eau.

Baignoire pleine pour nourrissons/enfants en bas âge et enfants: 5 à 10 ml (1/3 à 2/3 d’une mesurette de 15 ml; voir graduations correspondantes).

Pour soigner une peau légèrement sèche, il est possible de réduire la dose à 10 ml et même 5 ml. Sauf avis contraire du médecin, on prendra en général 2 à 3 bains par semaine.

Ne pas utiliser de savon. Le cas échéant, prendre le bain d’huile après un bain ou une douche de nettoyage, mais non avant. La durée du bain est de 10 à 15 minutes et la température de l’eau est d’environ 35° C. Pas de friction énergique après le bain, se sécher en tamponnant légèrement.

L’Excipial Balmandol peut également être utilisé comme huile pour le corps et appliqué directement sur la peau humide, par exemple après la douche.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Excipial Balmandol peut-il provoquer ?

Des manifestations cutanées telles que rougeur, démangeaisons ou irritations ont été observées.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Après le bain, nettoyer le baignoire avec un détergent concentré (attention: risque de glissement). Ne pas avaler l’Excipial Balmandol.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25° C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Excipial Balmandol ?

1 ml d’Excipial Balmandol contient 260 mg d’huile d’amande, 599 mg de paraffine liquide, des substances aromatiques ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

46935 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Excipial Balmandol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 225 ml.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6330 Cham

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021

Publicité