Publicité

Excipial® Crème grasse/Onguent à l’huile d’amande

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Excipial et quand est-il utilisé ?

Excipial est le nom donné à une série d’excipients dermatologiques qui ne contiennent pas de substances médicamenteuses. Ces produits améliorent et normalisent l’état de la peau en l’hydratant et en lui apportant des lipides. Ils forment une fine couche lipidique qui empêche le dessèchement de la peau, lissent l’épiderme rêche et lui confèrent élasticité et résistance. Ces crèmes et onguents ont des compositions différentes et des teneurs variées en matières grasses – chaque type de peau peut ainsi trouver le produit qui lui convient :

Excipial Crème grasse – une émulsion du type huile dans l’eau – contient aussi de l’eau, mais elle est plus grasse ; elle retient l’humidité dans l’épiderme et ne peut être lavée à l’eau.

Excipial Onguent à l’huile d’amande – un excipient gras – est très gras, sans eau et il ne peut être lavé à l’eau. Il contient des substances du groupe de la vitamine E qui empêchent l’onguent de rancir.

Ces deux produits Excipial sont utilisés pour protéger et soigner la peau sensible ou légèrement enflammée, pour la traiter en alternance avec des médicaments dermatologiques qui contiennent des principes actifs (par ex. Excipial le jour et des préparations corticoïdes la nuit) et pour soigner la peau après diverses maladies dermatologiques.

Selon le type de peau, choisissez la crème grasse (peau sèche) ou l’onguent à l’huile d’amande (peau des enfants sèche et pauvre en graisse).

Quand Excipial ne doit-il pas être pris/utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’excipient en question, ces produits ne doivent pas être utilisés.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’Excipial ?

Excipial Crème grasse :

Excipial Crème grasse contient du Macrogolglycerol Hydroxystearate : cet excipient peut provoquer une irritation de la peau.

Ce médicament contient 0,1 mg de propylène glycol par g de crème. Il contient également de l’huile de bergamote : cela peut augmenter la sensibilité aux rayons UV (lumière solaire naturelle et artificielle).

Il contient également de l’alcool benzylique : cela peut provoquer une légère irritation locale.

Excipial Onguent à l’huile d’amande :

Excipial Onguent à l’huile d’amande contient de l’hydroxytoluène butylé : cet excipient peut provoquer une irritation locale de la peau (par exemple, une dermatite de contact), ainsi que des irritations des yeux et des muqueuses.

Lorsqu’il est utilisé comme prévu, aucune précaution particulière ne doit être prise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication) !

Excipial peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Oui.

Comment utiliser Excipial ?

Les produits Excipial sont appliqués comme suit :

Pour chaque application, prélevez un cordon de 1 cm de longueur du tube ; ceci permet de traiter une zone de peau de la taille de la paume de votre main.

Appliquez les produits Excipial deux ou trois fois par jour sur les zones de peau sèche ou sensible. Le nombre d’applications par jour doit être fonction du degré de sévérité du symptôme cutané.

Appliquez les produits jusqu’à la guérison de la lésion cutanée.

Les produits Excipial peuvent être utilisés chez les nourrissons, les jeunes enfants, les enfants et les adolescents ainsi que chez les adultes.

Lorsque Excipial est utilisé en alternance avec des remèdes cutanés à action forte, le schéma thérapeutique doit être établi par le médecin.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous pensez que ce médicament a une action trop forte ou trop faible, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Excipial peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Excipial peut provoquer les effets secondaires suivants :

Dans la composition des produits Excipial, une attention particulière a été accordée à la compatibilité des ingrédients avec la peau. Néanmoins, une hypersensibilité ne peut être totalement exclue. Si vous ressentez des démangeaisons ou des rougeurs de la peau suite à l’utilisation d’Excipial, arrêtez d’utiliser le produit.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Lagerungshinweis

Conserver à température ambiante (15 à 25 °C). Tenir hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste

Que contient Excipial ?

Crème grasse

Principes actifs

Non pertinent.

Excipients

Paraffine, Isostéarate de sorbitane, huile de ricin, cire d’abeille, hydroxystéarate de macrogolglycérol 25, laurate de sorbitane, polysorbate 20, triclosan, dichlorhydrate de chlorhexidine, parfum (propylène glycol, salicylate de benzyle, benzoate de benzyle, amyl cinnamal, eugénol, citronellol, hydroxycitronellal, linalol, cinnamaldéhyde hexyle, géraniol, huile essentielle de bergamote, alcool benzylique, citral, farnésol, d-limonène), sulfate de magnésium heptahydraté, eau.

Teneur en lipides 54 %.

Onguent à l’huile d’amande

Principes actifs

1 g d’onguent contient 751 mg d’huile d’amande et 40 mg d’oxyde de zinc.

Excipients

Huile de ricin hydrogénée, monostéarate de glycérol 40-55, vaseline blanche,extraits contenant des tocophérols forts et huile de parfum (B 5266/0, contient de l’hydroxytoluène butylé).

Teneur en lipides 96 %.

Numéro d’autorisation

41708, 39608 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Excipial ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Crème grasse : tubes de 30 g et 100 g.

Onguent à l’huile d’amande : tube de 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6300 Zoug

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 18.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.05.2021

Publicité