Publicité

Exelon®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Exelon et quand doit-il être utilisé ?

Exelon est un médicament qui contient la substance active rivastigmine. Cette substance appartient au groupe de médicaments appelés inhibiteurs de l’acétylcholinestérase.

Exelon traite la diminution significative des fonctions cognitives (comme p.ex. les troubles de l’apprentissage, de la mémoire, de la compréhension et de l’orientation) et la démence, observée lors de maladie d’Alzheimer ou chez une partie des patients souffrant de maladie de Parkinson. Les personnes atteintes de ces troubles présentent un déficit en acétylcholine, une substance présente au niveau du cerveau et nécessaire à la conservation des fonctions cognitives. Exelon agit en augmentant la quantité d’acétylcholine dans le cerveau et, de ce fait, améliore les fonctions cognitives et l’exécution des activités de la vie quotidienne du patient. Ce faisant, Exelon aide à retarder la détérioration mentale de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. Exelon ne peut cependant pas guérir la maladie.

Exelon ne doit être pris que sur ordonnance médicale.

Quand Exelon ne doit-il pas être utilisé ?

Exelon ne doit pas être utilisé si vous

– êtes allergique à la substance active ou à un des excipients contenus dans le produit,

– présentez une hypersensibilité à d’autres substances de la même classe de substances (carbamates),

– avez développé lors d’une utilisation antérieure d’Exelon Patch, une réaction cutanée qui s’est étendue au-delà de la taille d’Exelon Patch, qui a été plus grave qu’une réaction locale (comme des cloques, des inflammations de la peau, un gonflement) et qui ne s’est pas améliorée dans les 48 heures suivant le retrait du patch.

– avez de graves problèmes de foie.

Exelon ne doit pas être administré aux enfants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Exelon ?

Votre médecin doit vous surveiller de façon particulièrement attentive si vous présentez ou avez présenté les troubles suivants:

des battements irréguliers du cœur, un ulcère gastrique, de l’asthme ou une autre maladie respiratoire, des difficultés à uriner, des convulsions, des tremblements, une fonction rénale ou hépatique restreinte ou si votre poids corporel est bas (moins de 50 kg).

La prudence est recommandée en cas de survenue de troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et diarrhée. Des vomissements et une diarrhée persistants peuvent entraîner une déshydratation (forte perte de liquide).

Informez immédiatement votre médecin si vous présentez des inflammations de la peau, des cloques et des gonflements de la peau qui s’aggravent ou qui s’étendent.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale au cours de votre traitement avec Exelon, vous devez en informer votre médecin et le médecin anesthésiste. Le traitement avec Exelon devrait être interrompu à temps avant la narcose.

Exelon ne devrait pas être utilisé en même temps que les médicaments qui ont les mêmes effets (anticholinergiques) qu’Exelon. De tels médicaments sont p.ex. ceux utilisés contre les crampes d’estomac ou le mal des transports. Exelon pourrait entraver l’action de ces médicaments.

Si vous devez prendre d’autres médicaments, faites-le avec précaution lorsque vous devez prendre des médicaments tels que: certains médicaments contre les douleurs, le rhumatisme ou les inflammations car un risque de saignements gastriques est élevé.

Exelon Patch ne peut être utilisé simultanément au métoclopramide (un médicament contre les nausées et les vomissements). Ceci peut conduire à des effets additifs tels qu’une raideur des membres et un tremblement des mains.

Une prudence particulière est recommandée lorsque Exelon Patch est utilisé simultanément à un bêtabloquant (médicaments tels que l’aténolol, qui sont utilisés pour traiter l’hypertension, l’angine de poitrine et d’autres maladies cardiaques). Il peut y avoir des effets additifs tels que la bradycardie (battements du cœur plus lents), qui peuvent conduire à une syncope (évanouissement, inconscience).

Si vous avez interrompu le traitement avec Exelon pendant plus de 3 jours, informez-en votre médecin avant de reprendre le traitement.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. Votre médecin vous informera dans quelle mesure votre maladie vous permet de participer activement au trafic routier et d’utiliser des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Exelon peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse vous n’avez le droit de prendre Exelon qu’après avoir consulté votre médecin. Exelon ne doit pas être pris pendant l’allaitement.

Comment utiliser Exelon ?

Mode d’utilisation

En règle générale, vous prendrez Exelon 2× par jour avec un repas, de préférence avec le petit déjeuner et le repas du soir. En cas d’intolérance, votre médecin peut aussi vous prescrire de répartir la dose journalière sur 3 administrations.

Vous devez prendre votre médicament tous les jours si vous voulez que le traitement soit efficace.

Demandez conseil à votre médecin avant de prendre Exelon pour la première fois. Votre médecin vous examinera régulièrement afin d’évaluer l’efficacité thérapeutique et surveillera attentivement votre poids.

Exelon capsules

Avalez les capsules avec une boisson, sans les ouvrir, ni les écraser.

Exelon solution orale

tableau

Posologie

Votre médecin fixera la posologie d’Exelon qui vous convient.

En règle générale, vous commencerez le traitement en prenant 0.75 ml (=1.5 mg) de solution resp. 1 capsule à 1.5 mg avec le repas du matin et la même quantité avec le repas du soir. En fonction de la manière dont vous répondez au traitement, le médecin augmentera lentement le dosage, environ toutes les 2 semaines.

La dose la plus élevée qui peut être prise par jour est de 12 mg (=6 ml).

Si vous pensez que par erreur vous avez pris trop d’Exelon, prévenez votre médecin. Certains patients à qui cela est arrivé ont eu des nausées, des vomissements ou des diarrhées.

Si vous vous rendez compte que vous avez oublié de prendre une dose, attendez la prise suivante et reprenez le traitement comme prescrit par le médecin. Si vous avez interrompu le traitement avec Exelon pendant plus de 3 jours, informez-en votre médecin avant de reprendre le traitement.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Exelon peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation d’Exelon peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquents (chez plus de 1 patient sur 10): Les troubles gastro-intestinaux tels que nausées, perte d’appétit, vomissements et diarrhée sont très fréquents. En cas de vomissements ou de diarrhée persistants, il y a un risque de déshydratation (forte perte de liquide). Dans ce cas, informez sans attendre votre médecin. Des vertiges, des tremblements et des blessures accidentelles sont également très fréquents.

Fréquents (chez 1 à 10 patients sur 100): Des brûlures d’estomac, des douleurs gastriques, une diarrhée, des maux de tête, une agitation, une nervosité, une confusion, une anxiété, une sensation de faiblesse, une fatigue, une somnolence, des troubles du sommeil, cauchemars, une transpiration accrue, un malaise général, une perte de poids, une sécrétion excessive de salive, une hypertension artérielle (avec de légers maux de tête) et des troubles de la marche sont fréquents. Chez les patients atteints de maladie de Parkinson, une aggravation des symptômes parkinsoniens (p.ex. mouvements anormalement lents, mouvements incontrôlés de la bouche, de la langue et des extrémités, rigidité musculaire, faiblesse musculaire) peut apparaître.

Occasionnellement (chez 1 à 10 patients sur 1000): Une insomnie, une dépression, des évanouissements, une posture anormale du corps avec des mouvements incontrôlés, des troubles du rythme cardiaque (rapides et lents) et des modifications des taux hépatiques surviennent occasionnellement.

Rares (chez 1 à 10 patients sur 10 000): Les patients ont dans de rares cas souffert de douleurs dans la poitrine, de convulsions, d’infarctus du myocarde, d’éruptions cutanées, de démangeaisons et d’ulcères gastro-intestinaux.

Très rares (chez 1 patient sur 10 000): Des hallucinations, des hémorragies gastro-intestinales (sang dans les selles ou les vomissements) ou une inflammation du pancréas (fortes douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, souvent accompagnées de nausées et de vomissements) ont été observés dans de très rares cas. Des infections urinaires se produisent également dans de très rares cas.

Si un de ces effets devait persister pendant une période prolongée ou en cas d’intolérance grave, demandez conseil à votre médecin.

Très rarement, des vomissements très violents ont entraîné chez certains patients une rupture de l’œsophage, ce qui peut s’accompagner de vomissements sanglants suivis de difficultés respiratoires croissantes. Si de tels signes se manifestent, avisez immédiatement votre médecin.

Dans des cas isolés, des maladies du foie (coloration jaune de la peau et des yeux, coloration anormalement foncée de l’urine, vomissements inattendus, fatigue, perte d’appétit), des inflammations de la peau, des cloques ou des gonflements de la peau, des symptômes extrapyramidaux (membres raides et mains qui tremblent), des tremblements et une déshydratation ont été rapportés.

Si de tels signes se manifestent, contactez immédiatement votre médecin car vous aurez probablement besoin d’une aide médicale.

Une agressivité a également été rapportée.

Une incontinence urinaire (perte involontaire d’urine) et une hyperactivité ont été souvent observées lors de l’utilisation d’Exelon sous forme de patch.

La solution buvable Exelon contient du benzoate de sodium. L’acide benzoïque peut entraîner des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament vous a été personnellement prescrit par votre médecin. Vous ne devez pas le donner à quelqu’un d’autre, ni l’utiliser pour traiter une autre maladie.

Conserver les médicaments hors de portée des enfants.

Ne pas conserver Exelon capsules au-dessus de 30 °C.

Conserver Exelon solution orale en position verticale, dans l’emballage original. Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Ne pas conserver au réfrigérateur et ne pas congeler!

Une fois que la solution orale est mélangée à du jus de fruits froid ou une boisson gazeuse, le mélange se conserve pendant 4 heures à température ambiante.

Le contenu du flacon doit être utilisé dans le mois qui suit son ouverture.

Ce médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Exelon ?

1 capsule d’Exelon contient: 1.5 mg; 3 mg; 4.5 mg ou 6 mg de rivastigmine (substance active), sous forme d’hydrogénotartrate et des autres excipients.

1 ml d’Exelon solution orale contient: 2 mg de rivastigmine (substance active), sous forme d’hydrogénotartrate; un conservateur, le benzoate de sodium (E 211); le colorant jaune de quinoléine (E 104) ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

Capsules: 54275 (Swissmedic).

Solution orale: 55051 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Exelon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Exelon capsules à 1.5 mg; 3 mg: emballages à 28, 56 ou 112.

Exelon capsules à 4.5 mg; 6 mg: emballages à 28 ou 112.

Solution orale à 2 mg/ml: 120 ml avec seringue doseuse.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021

Publicité