Publicité

Famvir®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Famvir et quand doit-il être utilisé ?

Sur prescription médicale.

Famvir est un médicament actif contre les virus (= virostatique). Il bloque la multiplication du virus infectieux. Comme le virus se multiplie très précocement lors d’une infection, les meilleurs résultats thérapeutiques sont obtenus si le traitement de Famvir est instauré aussi rapidement que possible après l’apparition des premiers signes d’infection.

Famvir est indiqué pour le traitement du zona, y compris l’herpès ophtalmique (=Zoster ophthalmicus) dû à des virus herpès et de l’herpès génital et de la prévention de ses récidives.

Cela s’applique aussi bien aux patients avec un système immunitaire intact qu’aux patients avec un système immunitaire affaibli.

Chez des patients de plus de 50 ans souffrant d’un zona resp. d’herpès ophtalmique, un traitement précoce avec Famvir (dans un délai de 72 heures après l’apparition des éruptions cutanées) peut avoir un effet bénéfique sur l’apparition de la douleur postherpétique (fortes douleurs apparaissant lors de la guérison de lésions herpétiques) en rapport avec le zona resp. l’herpès ophtalmique.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Votre médecin vous a prescrit ce médicament pour le traitement de votre maladie actuelle. Le virostatique contenu dans Famvir n’est pas actif sur tous les micro-organismes susceptibles de provoquer des maladies infectieuses. L’emploi d’un virostatique mal choisi ou utilisé à une posologie inadéquate peut provoquer des complications. Vous ne devez donc jamais utiliser ce médicament de votre propre initiative pour traiter d’autres maladies ou d’autres personnes. De même, en cas de nouvelle infection ultérieure, il ne faut pas utiliser Famvir sans consulter de nouveau votre médecin.

Quand Famvir ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas prendre Famvir en cas d’hypersensibilité au principe actif, le famciclovir, au penciclovir ou à un excipient du Famvir.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Famvir ?

Informez votre médecin si vos reins ne fonctionnent pas normalement; dans un tel cas, il vous prescrira une posologie adéquate, qui peut différer de celle mentionnée plus loin à la rubrique «Comment utiliser Famvir?». Il faut être prudent en cas de problèmes hépatiques.

Durant le traitement de Famvir, les patients qui souffrent de vertige, de somnolence, d’état confusionnel ou d’autres phénomènes liés au système nerveux central doivent renoncer à la conduite de véhicules ou à l’utilisation de machines.

Il n’y a pas d’expérience de ce médicament chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.

En cas d’infection génitale par des virus herpès, il faut éviter tout contact sexuel, faute de quoi le partenaire risquerait d’être contaminé (cf. «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?»).

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!). Il est particulièrement important de dire à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez les médicaments suivants:

– le probénécide pour traiter la goutte ou pour augmenter le taux plasmatique des antibiotiques similaires à la pénicilline ou un autre médicament pouvant altérer la fonction rénale.

– le raloxifène (en prévention et traitement de l’ostéoporose).

Famvir peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou envisagez prochainement une grossesse, vous devez, par prudence, utiliser le moins possible de médicaments et ne prendre Famvir que sur prescription de votre médecin. Il en va de même pour la prise du Famvir pendant l’allaitement.

Comment utiliser Famvir ?

Adultes

Sauf prescription médicale contraire, la posologie est la suivante:

Tableau-01

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité de Famvir n’ont pas été évaluées jusqu’ici chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.

Mode demploi

Avaler les comprimés pelliculés sans les croquer avec de l’eau. Famvir peut être pris indépendamment des repas.

Patients avec un système immunitaire intact:

zona, prévention des douleurs postherpétiques (fortes douleurs lors de la guérison de lésions herpétiques) chez des patients de plus de 50 ans, herpès ophtalmique, et premier épisode d’herpès génital: normalement il faudrait prendre Famvir au lever, à la mi-journée et/ou au coucher.

Patients avec un système immunitaire affaibli:

zona: prendre un comprimé filmé au lever, à la mi-journée et au coucher. Herpès génital: prendre un comprimé filmé au lever et au coucher.

Récidives dherpès génital et prévention des récidives dherpès génital:

prendre un comprimé filmé au lever et un autre au coucher.

En cas de perturbation de la fonction rénale, le médecin ajustera la dose en conséquence.

Si vous avez oublié de prendre un comprimé filmé, prenez-le dès que vous constatez l’oubli. Prenez ensuite la dose suivante à l’heure habituelle et poursuivez le traitement comme précédemment.

Une fois que le traitement virostatique a été entrepris, il faut le poursuivre aussi longtemps que le médecin l’a prescrit. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant la guérison complète de l’infection. Une durée de traitement trop courte ou un arrêt prématuré du traitement peuvent se solder par une nouvelle poussée de la maladie.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Famvir peut-il provoquer?

La prise ou l’utilisation de Famvir peut provoquer les effets secondaires suivants:

Certains effets secondaires peuvent être sévères

La plupart de ces effets secondaires surviennent rarement ou occasionnellement (ces effets secondaires peuvent concerner entre 1 patient sur 10 000 et 1 patient sur 100)

– apparition importante de bulles sur la peau et/ou les muqueuses des lèvres, des yeux, de la bouche, du nez ou de la région génitale (signes d’une réaction cutanée sévère).

– taches inexpliquées de couleur violacée, rouge ou purpurique sur la peau ou saignement de nez (signe d’une diminution des plaquettes).

– gonflement sous la surface de la peau (p. ex. gonflement du visage, gonflement autour de l’œil, de la paupière ou de la gorge) (signes d’un angio-œdème).

– taches cutanées violettes, démangeaisons, brûlures (signe d’une inflammation des vaisseaux sanguins).

– arrêter la prise et consulter un médecin en présence de signes d’une réaction allergique sévère tels que difficultés respiratoires ou troubles de la déglutition, éruption, démangeaisons, urticaire, respiration sifflante ou toux, confusion, vertiges, altérations de la conscience, tension artérielle basse, avec ou sans démangeaisons généralisées, rougeur cutanée, tuméfaction du visage/de la gorge, coloration bleue des lèvres, de la langue ou de la peau. Si la suspicion de réaction allergique est confirmée, ne plus reprendre le médicament.

Des cas isolés de pancréatite (inflammation du pancréas) ont été rapportés, qui peut s’accompagner de douleurs intenses dans la partie supérieure de l’abdomen, de nausées, de vomissements, de ballonnements, de constipation et de fièvre.

Si vous présentez l’un de ces effets secondaires, vous devez immédiatement prendre contact avec votre médecin ou avec le service d’urgence de l’hôpital le plus proche.

Certains effets secondaires surviennent très fréquemment (ces effets secondaires peuvent concerner plus d1 patient sur 10)

– maux de tête

Certains effets secondaires surviennent fréquemment (ces effets secondaires peuvent concerner jusqu’à 1 patient sur 10)

– vertiges

– vomissements

– douleurs abdominales

– diarrhée

– nausées

– éruption cutanée

– démangeaisons

Certains effets secondaires surviennent occasionnellement (ces effets secondaires peuvent concerner jusqu’à 1 patient sur 100)

– confusion (surtout chez les patients âgés)

– somnolence (surtout chez les patients âgés)

– urticaire

Certains effets secondaires surviennent rarement (ces effets secondaires peuvent concerner jusqu’à 1 patient sur 1000)

– hallucinations

– jaunisse

– palpitations (signe d’un battement cardiaque irrégulier)

– crampes ou convulsions

Ces symptômes sont généralement légers à modérés. Si ces effets secondaires s’aggravent, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.

Indication pour les patients souffrant de dysfonctionnement rénal: lorsqu’une adaptation de la dose n’a pas été effectuée, on a observé très rarement une défaillance des reins.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les médicaments doivent être tenus hors de portée des enfants.

Conserver le médicament à l’abri de l’humidité et pas au-dessus de 25°C.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l’emballage avec la mention «EXP».

A la fin du traitement, rapportez tous les médicaments restants et inutilisés à votre médecin ou pharmacien, qui se chargeront de les détruire.

A propos de l’herpès génital: cette maladie se transmet par voie sexuelle. Le risque de contamination de votre partenaire est accru pendant les épisodes aigus. Si vous constatez des signes de la maladie (démangeaisons, sensation de tension, vésicules, douleurs), évitez les rapports sexuels, même si vous avez déjà entrepris un traitement de l’herpès génital.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Famvir ?

1 comprimé filmé du Famvir contient 125 mg, 250 mg ou 500 mg de famciclovir.

Numéro d’autorisation

52693 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Famvir ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Famvir 125 mg: comprimés pelliculés à 10.

Famvir 250 mg: comprimés pelliculés à 15.

Famvir 500 mg: comprimés pelliculés à 14, 21 et 30.

Titulaire de l’autorisation

Future Heath Pharma GmbH, 8620 Wetzikon.

Cette notice demballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2017 par lautorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.01.2021

Publicité