Publicité

Ferriprox® comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ferriprox® et quand doit-il être utilisé ?

Ferriprox® contient pour principe actif la défériprone qui permet d’éliminer le fer en excès dans l’organisme.

Ferriprox® ne doit être utilisé que selon prescription du médecin. Il permet de traiter des taux de fer trop élevés (surcharge en fer) chez des patients qui souffrent d’une forme particulière d’anémie (la thalassémie majeure) et pour lesquels un traitement par le principe actif déféroxamine n’est pas indiqué ou inapproprié.

Quand Ferriprox® ne doit-il pas être pris ?

– Si vous êtes allergique au principe actif, la défériprone, ou à l’un des excipients ;

– Si vous présentez des antécédents d’épisodes à répétition de neutropénie (valeurs basses de certains globules blancs (neutrophiles)) ;

– Si vous présentez des antécédents d’agranulocytose (taux très bas de globules blancs) ;

– Si vous prenez actuellement un médicament connu pour provoquer une neutropénie ou une agranulocytose (taux bas ou très bas de globules blancs) ;

– Si vous êtes enceinte, prévoyez une grossesse ou allaitez ;

– Si vous êtes en âge de procréer et n’utilisez aucune méthode contraceptive sûre. Interrogez votre médecin à ce sujet.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Ferriprox® ?

Une prudence particulière est de rigueur lors de la prise de Ferriprox® si vous présentez des antécédents d’épisodes à répétition de neutropénie, car l’un des effets indésirables les plus graves est l’apparition de taux très bas de leucocytes (globules blancs, neutrophiles). Cet état, connu sous le nom de neutropénie sévère ou d’agranulocytose, touche environ 1 patient sur 100. Comme les leucocytes jouent un rôle dans la lutte contre les infections, de faibles taux sont susceptibles de favoriser la survenue d’infections graves pouvant mettre votre vie en danger. Afin de déceler l’apparition éventuelle d’une neutropénie, votre médecin tiendra à effectuer régulièrement, peut-être même une fois par semaine, une analyse sanguine (pour déterminer le nombre de vos globules blancs) pendant votre traitement au Ferriprox®. Il est essentiel que vous respectiez tous ces rendez-vous. Veuillez informer immédiatement votre médecin si vous ressentez des symptômes d’une infection, comme par exemple de la fièvre, des maux de gorge ou des signes pseudo-grippaux.

Votre médecin effectuera également des tests pour contrôler vos taux de fer. Par ailleurs, des biopsies du foie devront éventuellement être effectuées.

Ne prenez pas d’antiacides à base d’aluminium (médicaments neutralisant l’acide gastrique) pendant le traitement au Ferriprox®.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie ;

– vous êtes allergique ;

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication) !

L’administration de ce médicament aux enfants requiert beaucoup de prudence. On ne dispose que de peu de données sur l’utilisation de Ferriprox® chez les enfants de 6 ans et plus.

Ferriprox® peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez une grossesse. Ce médicament pourrait gravement porter atteinte à votre enfant. Vous devez donc utiliser un moyen de contraception efficace si vous prenez du Ferriprox®. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître la méthode la mieux adaptée à votre cas.

Si vous constatez que vous êtes enceinte pendant le traitement au Ferriprox®, arrêtez immédiatement de prendre ce médicament et informez-en votre médecin.

Si vous allaitez, vous ne devez pas prendre Ferriprox®.

Comment utiliser Ferriprox® ?

Prenez toujours ce médicament selon les instructions de votre médecin qui vous a indiqué la dose à prendre. En cas d’incertitude consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La quantité de comprimés pelliculés Ferriprox® à prendre dépend de votre poids corporel [kg]. La dose habituelle est de 25 mg/kg 3 fois par jour, soit une dose quotidienne totale de 75 mg/kg/jour. La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 100 mg/kg/jour. Prenez la première dose le matin, la deuxième à midi et la troisième le soir.

Ferriprox® ne doit pas nécessairement être pris pendant les repas. Cependant, il vous sera peut-être plus facile de ne pas les oublier si vous prenez toujours vos comprimés aux heures des repas.

Les comprimés ont un sillon de sécabilité et sont sécables.

Si vous avez pris plus de Ferriprox® que vous auriez dû:

Aucun cas de surdosage aigu n’a été signalé avec Ferriprox®. Si vous avez pris plus que la dose de Ferriprox® prescrite, contactez votre médecin.

Si vous avez oublié de prendre Ferriprox®:

Ferriprox® sera plus efficace si vous n’oubliez aucune dose. S’il vous arrive d’oublier une prise, prenez le comprimé pelliculé aussitôt que vous vous en souvenez et continuez avec la dose suivante à l’heure habituelle. Si vous oubliez plusieurs prises, ne prenez pas de double dose pour compenser les doses oubliées, mais poursuivez selon le schéma habituel.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Ferriprox® peut-il provoquer ?

L’utilisation de Ferriprox® peut provoquer les effets secondaires suivants:

l’effet secondaire le plus grave du Ferriprox® est l’apparition de taux de leucocytes (neutrophiles, globules blancs) très bas. Cet état, connu sous le nom de neutropénie sévère ou d’agranulocytose, touche à peu près 1 patient sur 100. Un faible taux de leucocytes peut également avoir pour conséquence des infections graves et susceptibles de mettre votre vie en danger. Veuillez informer immédiatement votre médecin si des symptômes d’une infection, comme par exemple de la fièvre, des maux de gorge ou des signes pseudo-grippaux apparaissent.

Chez certains patients, des douleurs et des gonflements articulaires sont survenues, allant d’une légère douleur au niveau d’une ou de plusieurs articulations jusqu’à une invalidité grave. Chez la plupart des patients, les douleurs ont disparu pendant le traitement.

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Douleurs abdominales, nausées, vomissements, coloration rougeâtre/brune des urines.

Si vous avez des nausées ou des vomissements, la prise de comprimés pelliculés Ferriprox® avec de la nourriture peut éventuellement être utile.

La coloration des urines est un effet secondaire fréquent, mais sans danger.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Diminution du nombre de globules blancs (agranulocytose et neutropénie, ce qui peut conduire à des infections), augmentation de l’appétit, diarrhée, augmentation des enzymes hépatiques, maux de tête et fatigue. La plupart de ces effets secondaires a disparu chez la majorité des patients après quelques jours ou quelques semaines de traitement ininterrompu.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Réactions allergiques, y compris éruption cutanée ou urticaire.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ferriprox® ?

1 comprimé pelliculé contient:

Principes actifs

Défériprone 500 mg

Excipients

Cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre, hypromellose, macrogol 3350, dioxyde de titane (E 171).

Numéro d’autorisation

55679 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Ferriprox® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

La présentation suivante est disponible:

Ferriprox® 500 mg: 100 comprimés pelliculés (avec sillon de sécabilité/sécables).

Titulaire de l’autorisation

Nordic Pharma GmbH, Zürich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021

Publicité