Publicité

Fluvastatine Sandoz® Retard

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fluvastatine Sandoz Retard et quand doit-il être utilisé ?

Adultes et enfants à partir de 9 ans

Fluvastatine Sandoz Retard est un médicament utilisé pour le traitement de taux élevés de graisses dans le sang (hyperlipidémies). Son effet consiste à diminuer la formation du cholestérol dans le corps. Ainsi, un traitement par Fluvastatine Sandoz Retard permet de ramener le taux sanguin de cholestérol à des valeurs normales et aussi de réduire le taux sanguin des triglycérides, qui sont également des composants importants des graisses du sang.

Pour l’utilisation chez l’enfant, voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fluvastatine Sandoz Retard?».

Adultes

Fluvastatine Sandoz Retard retarde aussi la progression d’une calcification artérielle au niveau du cœur qui provoque un épaississement et un durcissement des artères coronaires et éventuellement une occlusion.

Votre médecin peut aussi prescrire Fluvastatine Sandoz Retard pour prévenir une nouvelle occlusion des vaisseaux coronaires chez les patients qui, après avoir déjà subi un cathétérisme cardiaque (dilatation par ballonnet, stents), souffrent encore d’une maladie cardiaque.

Il ne peut être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant de commencer un traitement avec Fluvastatine Sandoz Retard, il faut faire baisser le taux de cholestérol par un régime approprié et éliminer tout excès de poids. Le régime pauvre en graisses et en cholestérol doit également être poursuivi pendant le traitement. Votre médecin vous informera sur le régime approprié pour votre enfant.

Quand Fluvastatine Sandoz Retard ne doit-il pas être pris ?

Ne pas utiliser Fluvastatine Sandoz Retard en cas d’hypersensibilité à l’un des composants des comprimés. Fluvastatine Sandoz Retard ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant d’une maladie du foie en phase active et en cas d’élévation inexpliquée et persistante des taux sanguins des enzymes hépatiques.

Fluvastatine Sandoz Retard ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et la période d’allaitement ainsi que chez les femmes en âge de procréer sauf si elles utilisent une méthode contraceptive fiable.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fluvastatine Sandoz Retard ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à utiliser des outils et des machines et l’aptitude à la conduite.

Avant et pendant le traitement avec Fluvastatine Sandoz Retard ainsi qu’après des augmentations de la dose prescrite ou un surdosage, le médecin fera périodiquement des analyses de laboratoire. Le traitement sera interrompu si une élévation de certaines valeurs hépatiques apparaît lors de ces analyses.

Fluvastatine Sandoz Retard doit être administré avec prudence aux patients ayant une consommation d’alcool excessive ou ayant eu des problèmes hépatiques graves.

Si vous souffrez d’une maladie des reins ou de la glande thyroïde, d’une hypotension, d’une épilepsie non contrôlée ou de troubles métaboliques, endocriniens ou électrolytiques graves, si vous avez souffert récemment d’un traumatisme ou si vous avez subi récemment une intervention chirurgicale majeure, vous devez en informer votre médecin si vous ou quelqu’un dans votre famille souffre ou a souffert dans le passé d’une maladie musculaire, et/ou si vous souffrez ou avez souffert de troubles musculaires pendant le traitement par Fluvastatine Sandoz Retard ou par un autre médicament abaissant les graisses dans le sang, veuillez en informer immédiatement votre médecin.

Les médicaments abaissant le taux de cholestérol (tels que les statines) influent sur le métabolisme du sucre. Vous devez donc informer votre médecin pendant le traitement par Fluvastatin Sandoz Retard si

– vous-même et/ou une personne de votre famille avez un diabète,

– vous présentez une soif excessive, une forte envie d’uriner, une augmentation de l’appétit avec une perte de poids et une fatigue. Ces symptômes pourraient être le signe d’une augmentation du taux de sucre dans le sang.

La survenue au cours du traitement par Fluvastatin Sandoz Retard de symptômes tels que nausées, vomissements, perte d’appétit, coloration jaune des yeux ou de la peau, confusion, euphorie ou dépression, ralentissement mental, troubles de l’élocution, troubles du sommeil, tremblements, légers hématomes ou hémorragies, pourrait être un indice d’insuffisance hépatique. Dans de tels cas, contactez immédiatement un médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez des médicaments comme par ex. des fibrates, d’autres médicaments abaissant le taux de cholestérol dans le sang (gemfibrozil), certains médicaments contre les mycoses ou pour inhiber la coagulation du sang («fluidifiants du sang», par ex. clopidogrel), du glibenclamide (médicament contre le diabète) ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage  externe (même en automédication!).

Fluvastatine Sandoz Retard ne doit pas être utilisé chez les garçons de moins de 9 ans et chez les filles qui n’ont pas encore eu leurs règles, car on ne dispose pas encore d’expérience chez ces patients.

Fluvastatine Sandoz Retard peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Fluvastatine Sandoz Retard ne doit pas être pris au cours d’une grossesse ni pendant la période d’allaitement.

Les femmes en âge de procréer ne devraient utiliser Fluvastatine Sandoz Retard qu’à la seule condition de pratiquer une contraception fiable. Si malgré cela, une grossesse devait survenir, il faudrait immédiatement interrompre le traitement et en informer votre médecin.

Comment utiliser Fluvastatine Sandoz Retard ?

Sauf prescription contraire du médecin, la dose est de 20 mg, 40 mg ou 80 mg par jour, (c’est-à-dire 1 comprimé retard de Fluvastatine Sandoz Retard dosé à 80 mg pour la dose de 80 mg/jour. Pour ce faire, votre médecin vous prescrira une autre préparation correspondante de fluvastatine pour la dose quotidienne de 20 mg ou de 40 mg). Fluvastatine Sandoz Retard peut être pris à toute heure de la journée.

Les comprimés retard de Fluvastatine Sandoz Retard, sont à avaler entiers avec un verre d’eau. Ils peuvent être pris indépendamment des repas.

Si Fluvastatine Sandoz Retard est prescrit avec des médicaments fixant les acides biliaires, Fluvastatine Sandoz Retard devrait être pris au moins 4 heures après la prise de l’autre médicament.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Fluvastatine Sandoz Retard peut-il provoquer ?

La prise de Fluvastatine Sandoz Retard peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fluvastatine Sandoz Retard provoque souvent une pesanteur ou des brûlures d’estomac, des nausées, des douleurs abdominales, une constipation, une diarrhée, une insomnie, des maux de tête, des vertiges, une fatigue  et une augmentation des taux sanguins de créatine phosphokinase et de transaminases. Des douleurs musculaires diffuses, une hypersensibilité ou une faiblesse musculaires, en partie associées à de la fièvre et une sensation de malaise peuvent survenir dans de rares cas. Si vous remarquez de tels symptômes, adressez-vous immédiatement à votre médecin. Il pourrait s’agir de symptômes précoces d’une dégradation musculaire grave, un effet secondaire extrêmement grave qui peut être évité si votre médecin interrompt le traitement par Fluvastatine Sandoz Retard le plus vite possible.

Rarement, des réactions d’hypersensibilité avec une éruption cutanée, des démangeaisons ainsi qu’un gonflement du visage, des paupières et des lèvres peuvent se produire. Très rarement, des réactions sévères avec des symptômes tels que difficultés respiratoires ou chute de la pression artérielle peuvent apparaître. En outre,  des taches rouges sur la peau, essentiellement au niveau du visage, en même temps qu’une fatigue inhabituelle, de la fièvre, des nausées, et une perte d’appétit (lupus érythémateux) ainsi qu’une coloration jaune de la peau et des yeux, une coloration foncée de l’urine (hépatite) peuvent apparaître. Très  rarement, Fluvastatine Sandoz Retard provoque des troubles de la sensibilité (polyneuropathie: fourmillements, douleurs, sensation d’engourdissement dans les mains et les pieds) ou des douleurs très intenses de la région supérieure de l’abdomen (signes d’une inflammation du pancréas) peuvent se produire.

Dans des cas isolés, des douleurs du tendon d’Achille, éventuellement associées à une rupture du tendon d’Achille, peuvent survenir.

Si l’un de ces symptômes ou d’autres problèmes se manifestent pendant le traitement par Fluvastatine Sandoz Retard, informez-en votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Il faut remplacer la dose quotidienne de 20 mg ou de 40 mg par une préparation correspondante de fluvastatine dosée à 20 mg ou à 40 mg.

Les médicaments doivent être tenus hors de  portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être conservé au-dessus de 30 °C.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fluvastatine Sandoz Retard ?

Principe actif: Fluvastatine sous forme de fluvastatine sodique.

Fluvastatine Sandoz Retard comprimés retard à 80 mg.

Excipients: pour la préparation de comprimés retard.

Numéro d’autorisation

59364 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Fluvastatine Sandoz Retard ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Fluvastatine Sandoz Retard à 80 mg: 28 ou 98 comprimés retard.

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.05.2021

Publicité