Publicité

Freka-Clyss®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Freka-Clyss et quand doit-il être utilisé ?

Freka-Clyss est un liquide destiné à la vidange de l’intestin.

Freka-Clyss n’agit pas au niveau des segments supérieurs de l’intestin, et il convient donc particulièrement dans les cas où les laxatifs par voie orale ne sont pas indiqués ou pourraient entraîner une irritation, comme par exemple lors de préparation pour des examens de l’intestin.

Freka-Clyss peut également être utilisé chez les patients qui devraient éviter un effort en allant à selle.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Comme c’est le cas pour tous les laxatifs, l’abus de Freka-Clyss peut entraîner une dépendance.

Quand Freka-Clyss ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Freka-Clyss ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité. En cas de nausées, vomissements, ulcère de l’estomac, anomalies du gros intestin et insuffisance rénale aiguë, Freka-Clyss ne doit pas être administré.

Chez les nourrissons, les petits enfants et les enfants de moins de 12 ans, Freka-Clyss ne doit pas être administré en raison du risque d’effets indésirables graves potentiellement mortels (voir les précisions sous «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Freka-Clyss ?, Enfants)

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Freka-Clyss ?

En cas d’utilisation répétée de Freka-Clyss, la muqueuse de l’intestin absorbe une partie du sodium contenu dans la solution. Il convient d’en tenir compte chez les patients souffrant de maladies cardiaques, de maladies rénales et d’hypertension.

Enfants

Freka-Clyss ne doit pas être utilisé chez les nourrissons, les petits enfants et les enfants de moins de 12 ans. Son utilisation chez les enfants peut entraîner de graves complications potentiellement mortelles, en particulier des troubles électrolytiques, notamment un taux de phosphate sérique élevé (hyperphosphatémie) et un taux de calcium sérique réduit (hypocalcémie), ainsi que leurs conséquences cliniques comme la tétanie et l’arythmie cardiaque.

Par conséquent, le traitement par Freka-Clyss doit être utilisé avec la prudence requise chez les enfants plus âgés et les adolescents.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si, vous souffrez d’une autre maladie, vous souffrez d’allergie, ou si vous prenez d’autres médicaments (même en auto-médication!)!

Chez les patients avec allergie au méthylparabène, l’utilisation de Freka-Clyss n’est pas autorisée.

Freka-Clyss peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Au début de la grossesse, Freka-Clyss ne doit pas être utilisé, tout comme en cas de risque d’avortement ou d’accouchement prématuré. Aucune étude scientifique systémique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, pendant la grossesse ou l’allaitement vous devriez dans la mesure du possible renoncer aux médicaments ou demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Pendant l’allaitement, Freka-Clyss ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité.

Comment utiliser Freka-Clyss ?

Chez un adulte ou un adolescent à partir de 12 ans, il est indiqué d’utiliser 1 flacon. Dans les cas rebelles et lors d’utilisation clinique particulière: 2–3 flacons consécutifs. Pour la préparation en vue d’examens, l’utilisation de Freka-Clyss une demi-heure auparavant suffit en général.

Freka-Clyss devrait être utilisé à température ambiante (15-25°C)!

Respectez la posologie mentionnée dans cette notice d’emballage ou indiquée par le médecin. Si vous pensez que le médicament agit de manière trop faible ou trop forte, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Freka-Clyss devrait être utilisé comme suit: cf. Indications d’emploi.

Quels effets secondaires Freka-Clyss peut-il provoquer ?

Les effets indésirables ont été rapportés:

En cas d’utilisation conforme, aucun effet indésirable n’a été constaté à ce jour avec Freka-Clyss. Il peut toutefois entraîner une sensation de malaise (irritation, crampes). L’utilisation de Freka-Clyss peut entraîner des taux de phosphate élevés (hyperphosphatémie) ou des taux de calcium réduits (hypocalcémie) dans le sang, en particulier en cas d’erreurs d’utilisation et de non-respect des contre-indications. Si vous remarquez des effets indésirables qui ne sont pas indiqués ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Freka-Clyss ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Verfall/Exp.» sur le récipient. Votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste vous fourniront de plus amples renseignements. Ces personnes disposent d’informations spécialisées détaillées.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Tenir hors de portée des enfants.

Que contient Freka-Clyss ?

Freka-Clyss contient: dihydrogénophosphate de sodium anhydre 139,1 mg/ml, phosphate disodique anhydre 31,8 mg/ml

Principes actifs

Dihydrogénophosphate de sodium anhydre 139,1 mg/ml, phosphate disodique anhydre 31,8 mg/ml

Excipients

Agent conservateur: Benzoate de sodium (E211), méthyl-4-hydroxybenzoate (E218), eau par clystère

Numéro d’autorisation

36308 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Freka-Clyss ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtenez Freka-Clyss en pharmacies et drogueries sans prescription médicale.

Disponible sous forme d’emballages de 1 × 133 ml et de paquets de 20 x 133 ml.

Titulaire de l’autorisation

Fresenius Kabi (Schweiz) AG, 6010 Kriens.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.05.2021

Publicité