Publicité

Fucicort® crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fucicort Crème et quand doit-il être utilisé ?

Fucicort Crème est composée d’acide fusidique, antibactérien très efficace et de valérate de bétaméthasone à l’action antiallergique et antiinflammatoire.

Fucicort Crème est utilisée sur prescription médicale en application locale en cas de dermatite allergique ou inflammatoire avec infection bactérienne. Elle inhibe la prolifération des bactéries et atténue rougeur, enflure ou démangeaison.

Quand Fucicort Crème ne doit-il pas être utilisé ?

Il faut éviter d’appliquer Fucicort Crème lors d’hypersensibilité connue aux corticoïdes, à l’acide fusidique ou aux divers adjuvants contenus dans la préparation. Fucicort Crème ne doit pas non plus être utilisée en cas d’infections généralisées dues à des champignons, en cas d’infections cutanées dues à des virus (bouton de fièvre, varicelle, réactions à des vaccins, par exemple), des bactéries et des champignons, en cas de problèmes cutanés associés à la tuberculose ainsi qu’en cas de dermatite péri-orale ou de rosacée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Fucicort Crème ?

Fucicort Crème est un médicament d’action puissante. Pour prévenir des lésions cutanées, veuillez respecter la durée de traitement prescrite par votre médecin; elle est en général de 2 semaines.

Si les troubles s’aggravent ou si aucune amélioration n’intervient après une semaine de traitement, veuillez consulter votre médecin. Une allergie ou une infection provoquée par des germes résistants peuvent en être l’origine. Informez également votre médecin, lors de démangeaison, de rougeur, de cloques ou en cas de peau devenue très mince et de lésions cutanées.

Chez les enfants et les jeunes enfants (de plus de 2 ans), il faut éviter les traitements prolongés sur des régions étendues du corps ou en cas de pansements occlusifs.

Fucicort ne doit pas être utilisé chez les nourrissons et les enfants en bas âge (de moins de 2 ans).

La prudence est de rigueur lors d’une application étendue (plus de 10% de la surface corporelle), ainsi que lors d’une application sur des régions cutanées à fort pouvoir résorbant (plaies ouvertes, peau lésée, plis intertrigineux [plis cutanés], plis d’articulation et entre doigts ou orteils, zones limites entre peau et muqueuses et autour des yeux).

Si vos symptômes réapparaissent dans les 2 semaines suivant l’arrêt du traitement, ne réutilisez pas la crème sans consulter au préalable votre médecin, sauf si votre médecin vous a fourni des instructions dans ce sens. Si vos symptômes réapparaissent après leur disparition, vous devez consulter un médecin avant d’une répétition du traitement si la rougeur s’étend au-delà de la zone initialement traitée et si la peau brûle.

Fucicort devrait être utilisé avec précaution près des yeux et dans la mesure du possible ne pas entrer en contact avec les yeux.

Fucicort Crème contient de l’alcool cetostéarylique et du chlorocrésol. L’alcool cetostéarylique peut provoquer des réactions cutanées locales (p.ex. dermatite de contact) et le chlorocrésol des réactions allergiques.

Veuillez appliquer Fucicort suivant la prescription médicale et uniquement pour votre dermatite actuelle. Evitez de l’utiliser pour les lésions ultérieures et ne la remettez pas à d’autres personnes.

En cas de réactions d’hypersensibilité inattendues, il faut interrompre le traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication !).

Fucicort Crème peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Bien que des effets toxiques sur le foetus n’aient jamais été constatés, les expériences animales ont montré un certain risque d’anomalies du développement foetal en appliquant des doses très élevées. Dans ces conditions et pour autant que cela soit possible, il est préférable d’éviter l’application de Fucicort Crème durant la grossesse et la période d’allaitement. Si Fucicort Crème doit être utilisée sur les seins, il faut renoncer à allaiter.

Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin et informez le en cas de grossesse survenant avant ou durant le traitement.

Comment utiliser Fucicort Crème ?

Sauf prescription contraire, appliquer Fucicort Crème chez l’adulte et les enfants à partir de 2 ans 1 à 2 fois par jour sur la peau touchée. Sous bandage, une seule application par jour est suffisante.

En cas d’absence d’amélioration dans les 4 jours, veuillez en informer votre médecin. La durée du traitement ne devrait pas dépasser 10 jours.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Fucicort Crème peut-il provoquer ?

L’utilisation de Fucicort Crème peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Réactions d’hypersensibilité, dermatite de contact, eczéma, sensation de brûlure, démangeaisons, sécheresse cutanée et douleurs/irritation au site d’application.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Rougeur cutanée, urticaire, éruption, enflure/vésicules au site d’application

Un traitement prolongé risque d’amincir la peau traitée, de dilater de petits vaisseaux superficiels, de former des stries bleu-rouge, d’augmenter la pilosité, d’augmenter la transpiration, de modifier la pigmentation et de provoquer de petites ecchymoses. Un glaucome (augmentation de la pression oculaire) peut se produire en cas d’application près des yeux.

Réaction de sevrage après la fin du traitement: après une utilisation continue sur une période prolongée, une réaction de sevrage peut se produire après la fin du traitement. Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent se manifester: rougeur de la peau pouvant s’étendre au-delà de la zone traitée, sensation de brûlure ou de picotement, démangeaisons intenses, peau qui pèle, cloques ouvertes et suintantes.

Chez les enfants et les enfants en bas âge, une quantité plus importante de principe actif parvient dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner entre autres, des troubles de la croissance lors de traitements prolongés.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

A utiliser dans les 3 mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver hors de portée des enfants. Conserver bien fermé et pas au-dessus de 30°C.

Les médicaments périmés devraient être remis au pharmacien qui se chargera de leur élimination.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fucicort Crème ?

Principes actifs

1 g de Fucicort Crème contient comme principes actifs de l’acide fusidique (20 mg) et de la bétaméthasone (1 mg) sous forme de valérate de bétaméthasone.

Excipients

Macrogolcétylstéryléther, alcool cétylstéarylique, phosphate monosodique dihydraté, paraffine liquide, vaseline blanche, hydroxyde de sodium, alpha-tocophérol, eau purifiée, chlorocrésol.

Numéro d’autorisation

46897 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Fucicort Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tubes de 15 g et de 30 g.

Titulaire de l’autorisation

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd., Regensdorf ZH

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.06.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (08.06.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.06.2022
Publicité