Publicité

Fucidin® comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fucidin et quand doit-il être utilisé ?

Fucidin est un antibiotique et est utilisé pour l’élimination de diverses bactéries pathogènes dans le corps.

Fucidin doit être utilisé seulement selon prescription du médecin pour le traitement des infections.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le médecin vous a prescrit ce médicament pour le traitement de votre maladie actuelle.

L’antibiotique contenu dans Fucidin n’est pas efficace contre tous les microorganismes responsables des maladies infectieuses. L’utilisation d’un antibiotique mal choisi ou mal dosé peut entraîner des complications. Par conséquent, ne l’utilisez jamais de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes. Même en cas de nouvelles infections plus tard, vous ne devez pas utiliser Fucidin avant de consulter le médecin de nouveau.

Quand Fucidin ne doit-il pas être pris ?

Fucidin ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue ou supposée à l’acide fusidique (principe actif de Fucidin).

Étant donné que sous Fucidin des cas isolés d’interactions potentiellement mortelles avec d’autres médicaments sont survenus, Fucidin comprimés pélliculés ne doit pas être pris en même temps que des médicaments qui abaissent la graisse dans le sang (les soi-disant statines).

En général, vous devez d’abord demander à votre médecin avant de prendre d’autres médicaments ensemble avec Fucidin comprimés pélliculés.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fucidin ?

Étant donné que Fucidin est principalement dégradé dans le foie et éliminé par les voies biliaires, la prudence est recommandée en cas de maladies du foie et des voies biliaires. Cela s’applique en particulier si vous prenez d’autres antibiotiques en même temps que Fucidin, qui sont également excrétés par les voies biliaires ou si vous prenez d’autres médicaments qui peuvent endommager le foie.

Une utilisation à long terme peut entraîner une prolifération de germes et de champignons non sensibles. En cas d’apparition d’une telle surinfection un traitement correspondant doit être instauré.

Fucidin peut modifier l’effet des médicaments qui fluidifient le sang (anticoagulants). La prudence est aussi recommandée lors de l’utilisation concomitante d’inhibiteurs de la protéase du VIH. La prudence est également recommandée si vous prenez en même temps des médicaments contenant le principe actif ciclosporine. Informez votre médecin si vous prenez des anticoagulants, des inhibiteurs de la protéase du VIH ou un médicament contenant le principe actif ciclosporine.

Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez des douleurs musculaires, une sensibilité musculaire ou une faiblesse musculaire d’origine inexpliquables. Dans de rares cas, les problèmes musculaires peuvent être graves, y compris une dégradation musculaire, qui peut entraîner des dommages des reins.

Quelques cas de réactions cutanées sévères ont été signalés après la prise de Fucidin, qui peuvent s’évoluer vers des réactions cutanées potentiellement mortelles si elles ne sont pas traitées. Arrêtez de prendre Fucidin et contactez immédiatement votre médecin si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants:

– Éruptions cutanées ou rougeurs, y compris éruption cutanée étendue et accompagnée de cloques et d’une desquamation de la peau, de cloques dans la bouche, la gorge, autour du nez, des yeux et des parties génitales (syndrome de Stevens-Johnson)

– Desquamation étendue de la peau (nécrolyse épidermique toxique)

– Éruptions cutanées étendues ou manifestations allergiques (p.ex. gonflement du visage ou d’autres parties du corps) appelées aussi syndrome DRESS.

Ces éruptions cutanées sévères sont souvent précédées de symptômes pseudo-grippaux tels que fièvre, céphalées et douleurs corporelles (voir aussi le chapitre «Quels effets secondaires Fucidin peut-il provoquer ?»).

Prenez Fucidin comprimés pelliculés seulement après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre.

Les patients présentant une intolérance héréditaire rare au galactose, un déficit complet en lactase ou une autre malabsorption du glucose-galactose doivent renoncer à prendre le médicament en raison de la teneur en lactose.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

Ce médicament peut affecter la capacité de réaction, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines !

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !) !

Fucidin peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous désirez le devenir ou si vous allaitez, vous devez prendre Fucidin seulement après avoir consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Laissez la decision à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez prendre Fucidin pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Fucidin ?

Sauf prescription contraire de votre médecin, prenez les comprimés pelliculés pendant les repas (pour éviter les troubles de la digestion) en respectant la posologie suivante:

Adultes: 3 fois par jour 2 comprimés pelliculés à 250 mg.

Enfants à partir de 6 ans: 3 fois par jour 1 comprimé pelliculés à 250 mg.

Enfants de moins de 6 ans: les comprimés pelliculés de Fucidin ne sont pas indiqués pour le traitement des infections chez les enfants de moins de 6 ans.

Infections de la peau et des tissus mous

Adultes: 2 fois par jour 1 comprimé pelliculés à 250 mg. Lors des cas sévères cette dose peut être doublée.

Une antibiothérapie commencée doit être poursuivie aussi longtemps que prescrit par le médecin. Ni la dose quotidienne ni la durée de la thérapie ne doit être modifiées sans avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant que l’infection ne soit complètement terminée. Une durée d’utilisation insuffisante ou un arrêt du traitement trop tôt risque de provoquer une rechute.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Fucidin peut-il provoquer ?

La prise de Fucidin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Troubles de la digestion, troubles de l’estomac, maux d’estomac, nausées, vomissements ou diarrhées. En prenant Fucidin comprimés pelliculés avec la nourriture, les troubles gastro-intestinaux sont moins fréquents.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Modifications de la formule sanguine, maux de tête, somnolence, réactions d’hypersensibilité, éruptions cutanées, fatigue, perte de force, faiblesse, problèmes de foie (hépatite (jaunisse), insuffisance hépatique, modifications des valeurs hépatiques), insuffisance rénale, choc anaphylactique / réactions anaphylactiques, douleurs musculaires, sensibilité ou faiblesse musculaires.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Gonflement de la peau, de la muqueuse et des tissus adjacents (angiœdème), démangeaisons, rougeur de la peau.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Très rarement des symptômes de pseudo-grippaux avec éruptions cutanées, fièvre, glande gonflée et des valeurs de sang anormale (y compris des leucocytes (eosinophilie) et des enzymes de la foie) (voir aussi « Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fucidin ? »).

Chez quelques patients traités par Fucidin, on a constaté des cas de jaunisse réversible. Si la jaunisse persiste, il convient d’interrompre le traitement par Fucidin jusqu’à la normalisation du taux de bilirubine dans le sérum.

La prise de comprimés pelliculés de Fucidin peut entraîner une congestion biliaire, ainsi qu’une dégradation des fibres musculaires du squelette qui se manifeste par une faiblesse musculaire et des douleurs. Si vous constatez ces symptômes, informez-en immédiatement votre médecin.

Si vous développez une éruption cutanée avec des cloques remplies de pus et de la fièvre, vous devez contacter immédiatement votre médecin. Il pourrait s’agir d’une maladie connue sous le nom de pustulose exanthémateuse aigue généralisée (AGEP). Votre médecin décidera si vous devez arrêter de prendre les comprimés pélliculés Fucidin.

Quelques cas de réactions cutanées sévères ont été rapportés qui peuvent évoluer vers des réactions cutanées potentiellement mortelles s’ils ne sont pas traités. Consultez immédiatement votre médecin si vous présentez des symptômes de telles réactions. Les signes de telles réactions cutanées sont des éruptions cutanées ou des rougeurs, y compris une éruption cutanée sur grande surface avec de cloques et d’une desquamation de la peau, de cloques dans la bouche, la gorge, autour du nez, des yeux et des parties génitales, de fièvre, d’élancements dans les yeux et d’une gêne en avalant (voir aussi le chapitre «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fucidin ?»).

Consultez votre médecin immédiatement en cas de survenue;

– d’urticaire, d’éruption cutanée sur grande surface, de rougeurs de la peau;

– coloration jaunâtre de la peau ou du blanc des yeux;

– de maux de ventre soudain ou de vomissements;

– de problèmes respiratoires sous forme de crises d’asthme ou de rhume des foins.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour son élimination adéquate, veuillez remettre l’emballage contenant le restant de médicament au point de vente (médecin ou pharmacien)!

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fucidin ?

Principes actifs

1 Fucidin comprimé pelliculé contient 250 mg de fusidate de sodium (contenu de sodium: 10,7 mg).

Excipients

Cellulose microcristalline, lactose monohydraté, crospovidone, talc, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre, alpha-tocophérole, hypromellose, dioxyde de titane (E 171).

Numéro d’autorisation

34371 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Fucidin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Fucidin est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 10 et de 20 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd., Regensdorf ZH

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 19.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.05.2021

Publicité