Publicité

Fucidin® H crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fucidin® H crème et quand est-elle utilisée ?

Fucidin® H crème contient d’une part de l’acide fusidique, qui est un antibactérien et, d’autre part, de l’acétate d’hydrocortisone, qui a une action antiallergique et anti-inflammatoire.

Fucidin® H crème est utilisée sur prescription du médecin en cas d’affections allergiques ou inflammatoires de la peau accompagnées d’une infection bactérienne. Elle est conçue pour l’application locale. Elle inhibe le développement des agents pathogènes bactériens et supprime rougeurs, enflures ou démangeaisons.

Quand Fucidin® H crème ne doit-elle pas être utilisée ?

Si vous savez être hypersensible aux corticostéroïdes, à l’acide fusidique ou à des adjuvants contenus dans Fucidin® H crème, n’utilisez pas cette crème. Elle ne doit pas non plus être utilisée en cas d’infections cutanées associées à la tuberculose, de virus (bouton de fièvre, varicelle, réactions à des vaccins, par exemple) et des champignons, de dermatite péri-orale ou de rosacée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Fucidin® H crème ?

Fucidin® H crème est un médicament dont l’action est puissante. Ne dépassez pas la durée du traitement prescrite par votre médecin, qui sera normalement de 2 semaines.

Si les symptômes persistent au-delà d’une semaine de traitement ou si l’affection cutanée s’aggrave, consultez votre médecin. Une allergie ou une infection provoquée par des germes insensibles peut en être la cause. Informez également votre médecin en cas de démangeaisons, d’amincissement important de la peau, d’apparition de rougeurs ou de petits boutons.

Chez les enfants, en particulier les jeunes enfants, un contrôle médical régulier s’impose en cas de traitement prolongé sur des régions étendues du corps, ou en cas de pansements occlusifs.

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, il faudrait éviter un traitement prolongé ininterrompu et s’abstenir d’appliquer ce médicament sur de larges surfaces.

Le produit doit être utilisé avec prudence lorsqu’il est appliqué sur une surface étendue de peau ou sur des zones cutanées qui absorbent davantage de substance active (plaies ouvertes, peau lésée, plis cutanés aux articulations, ainsi qu’entre les doigts ou les orteils, à proximité des muqueuses et autour de l’oeil). Fucidin® H crème devrait être utilisée avec précaution près des yeux et ne devrait pas entrer en contact avec l’œil.

Fucidin® H crème vous a été prescrite par votre médecin pour une affection cutanée précise. Ne l’employez pas par la suite pour d’autres affections de la peau et ne la remettez pas à d’autres personnes.

Si des réactions inattendues d’hypersensibilité se produisaient, il faudrait interrompre le traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Fucidin® H crème peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Bien que jusqu’à présent aucun effet dommageable n’ait été observé sur le foetus lorsque Fucidin® H crème a été utilisée pendant la grossesse, l’expérimentation animale montre que de très fortes doses sont associées à un risque de malformations. C’est pourquoi il faudrait s’abstenir dans la mesure du possible d’utiliser Fucidin® H crème pendant la grossesse et l’allaitement. Si vous deviez appliquer Fucidin® H crème sur les seins, n’allaitez pas. Interrogez en tout cas votre médecin et informez-le de votre grossesse, qu’elle survienne avant ou pendant le traitement.

Comment utiliser Fucidin® H crème ?

Sauf avis contraire du médecin, on appliquera Fucidin® H crème 3 fois par jour sur les régions touchées.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Fucidin® H crème peut-elle provoquer ?

L’utilisation de Fucidin® H crème peut provoquer les effets secondaires suivants:

Il peut se produire fréquemment des effets secondaires locaux tels qu’irritations de la peau, brûlures, démangeaisons et sécheresse. Occasionnellement, on a observé des réactions d’hypersensibilité, des éruptions cutanées, de l’eczéma et de l’eczéma de contact. Après un emploi prolongé, il arrive qu’on constate un amincissement de la peau aux endroits traités, une dilatation des petits vaisseaux sanguins superficiels, la formation de vergetures, une rosacée, une augmentation de la pilosité, des changements pigmentaires, des ecchymoses, ou une augmentation de la transpiration. Un glaucome (augmentation de la pression oculaire) peut se produire en cas d’application près des yeux. Chez les enfants, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, il faut tenir compte du fait que la substance active passe davantage dans la circulation sanguine, de sorte que des troubles de croissance peuvent survenir en cas d’utilisation prolongée.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Gardez le tube toujours bien fermé et hors de portée des enfants.

Conservez-le à des températures ne dépassant pas 30°C.

Le médicament ne doit pas utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Une fois ouvert, le tube peut être utilisé pendant 3 mois.

Les médicaments périmés doivent être rapportés à la pharmacie pour élimination.

Pour de plus amples informations, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fucidin® H crème ?

1 g de Fucidin® H crème contient comme substances actives l’acide fusidique (20 mg) et l’acétate d’hydrocortisone (10 mg), comme antioxydant le butylhydroxyanisole (E320), comme agent conservateur le sorbate de potassium (E202) et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

54283 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Fucidin® H crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtiendrez Fucidin® H crème en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tubes de 15 g et de 30 g.

Titulaire de l’autorisation

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd., Regensdorf ZH

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.05.2021

Publicité