Publicité

Gaviscon® Mint, Gaviscon® Fraise

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Gaviscon et quand doit-il être utilisé ?

Gaviscon est utilisé pour le traitement des brûlures d’estomac et des régurgitations acides. L’alginate de sodium contenu dans Gaviscon forme un gel visqueux flottant au-dessus du contenu gastrique et formant une barrière contre les régurgiations acides.

Le bicarbonate de sodium et le carbonate de calcium neutralisent une partie de l’excès d’acidité gastrique.

Les symptômes provoqués par l’hyperacidité gastrique peuvent ainsi être supprimés.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament contient du sodium (5,3 mmol par dose de deux comprimés à mâcher) et du calcium (1,6 mmol par dose de deux comprimés). S’il vous a été demandé de respecter un régime pauvre en sel ou en calcium, veuillez demander conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quand Gaviscon ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes hypersensible (allergique) aux principes actifs ou à l’un des autres composants de Gaviscon.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Gaviscon ?

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou droguiste

– si vous souffrez ou avez souffert de maladies du rein ou du cœur, car certains sels peuvent influencer ces maladies.

– si vous savez que vous avez une faible acidité gastrique, car ce médicament est alors moins efficace.

– si les symptômes persistent encore après 7 jours.

Si vous souffrez de phénylcétonurie, veuillez tenir compte du fait que les comprimés à mâcher sont édulcorés à l’aspartame, source de phénylalanine.

Gaviscon ne doit pas être pris dans les 2 heures qui suivent la prise d’autres médicaments, car il peut influencer leur action.

Veuillez informer votre médecin, ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Gaviscon peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Vous pouvez prendre ce médicament à court terme si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment utiliser Gaviscon ?

Adultes et enfants de plus de 12 ans:

En cas de symptômes, prenez 2 à 4 comprimés à mâcher après les repas et au coucher, jusqu’à 4 fois par jour. Bien mâcher les comprimés.

Gaviscon n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Gaviscon peut-il provoquer ?

Une réaction allergique à l’un des composants est très rare. Les symptômes peuvent se manifester par une éruption cutanée, des démangeaisons, des difficultés respiratoires, des vertiges ou des gonflements du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Si vous constatez l’un de ces effets indésirables, arrêtez de prendre le médicament et demandez conseil à votre médecin, ou pharmacien ou droguiste.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, ou votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Gaviscon ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver le médicament hors de la portée des enfants.

Gaviscon Mint, comprimés à mâcher doit être conservé à une température inférieure à 30 °C. Ne pas conserver au réfrigérateur ni congeler.

Gaviscon Fraise, comprimés à mâcher doit être conservé à une température inférieure à 25 °C. Ne pas conserver au réfrigérateur ni congeler.

Le médicament ne doit pas être jeté au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre médecin, ou à votre pharmacien ou à votre droguiste ce qu’il faut faire du médicament inutilisé. Ces mesures permettront de protéger l’environnement.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Gaviscon ?

Gaviscon Mint, comprimés à mâcher:

Un comprimé à mâcher contient 250 mg d’alginate de sodium, 133,5 mg d’hydrogénocarbonate de sodium et 80 mg de carbonate de calcium comme principes actifs, ainsi que le conservateur dioxyde de soufre (E220), de l’aspartame (E951), des aromatisants et d’autres excipients.

Gaviscon Fraise, comprimés à mâcher:

Un comprimé à mâcher contient 250 mg d’alginate de sodium, 133,5 mg d’hydrogénocarbonate de sodium et 80 mg de carbonate de calcium comme principes actifs, ainsi que de l’aspartame (E951), des aromatisants et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

62889 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Gaviscon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Gaviscon Mint, comprimés à mâcher:

Emballages à 8, 16, 32, 48 ou 64 comprimés à mâcher.

Gaviscon Fraise, comprimés à mâcher:

Emballages à 8, 16, 24, 32, 48 ou 64 comprimés à mâcher.

Titulaire de l’autorisation

Reckitt Benckiser (Switzerland) AG, 8304 Wallisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.02.2021

Publicité