Publicité

GeloMyrtol® 300 mg

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le GeloMyrtol® 300 mg et quand doit-il être utilisé ?

GeloMyrtol® 300 mg contient 300 mg de distillat d’huiles essentielles extraites de différentes plantes. Il est utilisé en cas de bronchite aiguë ou chronique et d’inflammation des sinus paranasaux (sinusite aiguë ou chronique).

GeloMyrtol® 300 mg fluidifie le mucus au niveau des bronches et des sinus, en favorise l’évacuation et facilite l’expectoration.

GeloMyrtol® 300 mg réduit les fréquentes aggravations de la maladie associées aux évolutions chroniques.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Boire de grandes quantités de liquide afin de favoriser l’effet mucolytique de GeloMyrtol® 300 mg.

Quand GeloMyrtol® 300 mg ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

GeloMyrtol® 300 mg ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants du médicament.

Ne pas donner aux enfants de moins de 4 ans.

Si vous souffrez d’autres maladies, êtes allergique ou prenez d’autres médicaments (même en automédication), veuillez informer votre médecin,  votre pharmacien ou votre droguiste.

GeloMyrtol® 300 mg peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’expérimentation animale et la longue expérience thérapeutique acquise avec ce médicament chez l’homme montrent que dans l’état des connaissances scientifiques actuelles, GeloMyrtol® 300 mg peut être pris sans risque pendant la grossesse si le médecin traitant a donné son accord.

Etant jugé hautement probable que le médicament passe dans le lait maternel, GeloMyrtol® 300 mg ne doit être pris qu’avec l’accord du médecin pendant la période d’allaitement.

Comment utiliser GeloMyrtol® 300 mg ?

En cas d’affection inflammatoire aiguë, les adultes prennent 1 capsule 3–4 fois par jour et les enfants à partir de 10 ans prennent 1 capsule 1–3 fois par jour. En cas d’affection chronique, 1 capsule 2 fois par jour. Cette posologie est également recommandée pour le traitement permanent.

Prendre la capsule de GeloMyrtol® 300 mg une demi-heure avant de manger; l’avaler sans la mâcher avec un grand verre de liquide froid.

Ne donner aux enfants de moins de 10 ans que sur prescription médicale. Ne pas donner aux enfants de moins de 4 ans.

En cas de bronchite chronique, la prise supplémentaire de 1 capsule de GeloMyrtol® 300 mg au coucher facilite l’expectoration matinale.

Pour faciliter le repos nocturne, prendre la dernière dose au coucher.

Si l’affection respiratoire dure plus de 7 jours, il y a lieu de consulter un médecin, un pharmacien ou un droguiste.

Veuillez respecter le dosage indiqué dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou trop forte, parlez-en à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires GeloMyrtol® 300 mg peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de GeloMyrtol® 300 mg:

GeloMyrtol® 300 mg peut provoquer des troubles digestifs tels que douleurs gastro-intestinales, nausées, vomissements, diarrhée et flatulances ainsi que la migration de calculs rénaux ou biliaires préexistants.

Des réactions d’hypersensibilité (p.ex. éruption cutanée, gonflement du visage, détresse respiratoire, troubles de la circulation sanguine) ont été observées dans des cas isolés.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

GeloMyrtol® 300 mg ne doit pas être stocké à plus de 25 °C. Conserver dans le blister et l’emballage d’origine.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée sur l’emballage après «EXP».

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste qui possèdent une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient GeloMyrtol® 300 mg ?

1 capsule gastrorésistante contient 300 mg de distillat d’huiles essentielles de feuilles d’eucalyptus et de myrte et d’écorces d’orange douce et de citron.

Ce médicament contient également des substances auxiliaires.

Numéro d’autorisation

62423 (Swissmedic).

Où obtenez-vous GeloMyrtol® 300 mg ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 20 ou 50 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Alpinamed AG, 9325 Roggwil (domicile: 9306 Freidorf)

Fabricant

G. Pohl-Boskamp GmbH & Co. KG, D-25551 Hohenlockstedt.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2005 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.05.2021

Publicité