Publicité

Ginkgo-Mepha 80/120

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ginkgo-Mepha 80/120 et quand doit-il être utilisé ?

Ginkgo-Mepha 80/120 contient un extrait sec préparé à partir de feuilles de Ginkgo biloba.

Ginkgo-Mepha 80/120 est utilisé après examen médical et sur prescription pour le traitement des symptômes liés au déficit des capacités intellectuelles (p.ex. troubles de la mémoire et de la concentration).

Ginkgo-Mepha 80/120 peut être également utilisé, après examen médical, comme traitement d’appoint en cas de douleurs aux mollets pendant la marche (appelé «maladie du lèche-vitrines» ou claudication intermittente) afin d’allonger le périmètre de marche indolore dans le cadre de la poursuite de l’entraînement à la marche.

Ginkgo-Mepha 80/120 peut être utilisé comme traitement adjuvant en cas de vertige et d’acouphènes (bourdonnements d’oreille).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant de commencer le traitement avec Ginkgo-Mepha 80/120, il faut déterminer si les symptômes de la maladie ne reposent pas sur une maladie de fond nécessitant un traitement spécifique.

Les sensations de vertige et les acouphènes se produisant fréquemment doivent dans tous les cas être examinés par un médecin. Dans le cas de difficultés subites d’audition voire de perte d’audition, il faut immédiatement consulter un médecin.

Si les malaises ne se dissipent pas dans un temps raisonnable, il faut demander conseil à votre médecin.

Quand Ginkgo-Mepha 80/120 ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

Ginkgo-Mepha 80/120 ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité avérée aux extraits de Ginkgo biloba ou à d’autres composants du médicament (voir «Que contient Ginkgo-Mepha 80/120?»).

Ce médicament n’a pas été suffisamment étudié chez l’enfant et l’adolescent. C’est pourquoi il ne doit pas être donné aux enfants ni aux adolescents de moins de 18 ans.

Des saignements ont été observés dans des cas isolés, notamment au cours de traitements de longue durée, mais aucun lien de causalité avec la prise de médicaments à base de Ginkgo n’a pu être clairement établi à ce jour.

En cas d’administration simultanée d’extraits de Ginkgo biloba avec des médicaments qui inhibent la coagulation sanguine (comme par ex. la phenprocoumone, la warfarine, le clopidogrel, l’acide acétylsalicylique et d’autres antirhumatismaux non stéroïdiens), on ne peut pas exclure un renforcement de l’effet de ces derniers.

Comme pour tous les médicaments, une influence des extraits de Ginkgo biloba sur le métabolisme de différents autres médicaments ne peut pas être exclue et peut conduire à une modification de l’efficacité et/ou de la durée de l’effet des produits concernés.

De même, la prise concomitante d’extraits de Ginkgo avec des antagonistes calciques (contenus dans certains médicaments visant à abaisser la pression sanguine), comme la nifédipine et le diltiazem, entraîne ainsi le risque d’une concentration active plus élevée de ces substances.

En cas de prise concomitante avec la théophylline orale (contenue dans certains médicaments pour le traitement de l’asthme), il existe un risque de diminution des concentrations actives due à une influence sur l’élimination hors de l’organisme. Une surveillance soignée et des adaptations éventuelles de la dose sont donc nécessaires.

Par mesure de précaution, sur la base d’indications isolées d’une augmentation de la tendance hémorragique associée à la prise d’extraits de Ginkgo biloba, Ginkgo-Mepha doit être arrêté 36 heures avant une intervention chirurgicale planifiée.

Si vous souffrez d’épilepsie, consultez votre médecin avant de prendre Ginkgo-Mepha.

Si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant de prendre Ginkgo-Mepha (voir «Ginkgo-Mepha 80/120 peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?».

Chaque Lactab Ginkgo-Mepha contient du lactose, à raison de 254-380 mg par Lactab.

Si vous souffrez d’une rare affection héréditaire comme l’intolérance au galactose, un déficit en lactase ou une malabsorption du glucose-galactose et si vous devez respecter un régime sans lactose, vous ne devez pas prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication)!

Ginkgo-Mepha 80/120 peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Certaines informations indiquent que les préparations à base de Ginkgo biloba peuvent renforcer une tendance aux saignements. De ce fait, Ginkgo-Mepha ne doit pas être pris pendant la grossesse.

Ce médicament ne doit pas être pris pendant l’allaitement, car on ne dispose pas d’étude suffisante. Il n’est notamment pas connu si les composants de l’extrait passent dans le lait maternel.

Avant la prise de tout médicament, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Comment utiliser Ginkgo-Mepha 80/120 ?

Sauf prescription contraire du médecin, prenez 120-240 mg par jour, répartis en deux à trois prises, sans croquer et avec un peu de liquide. Les Lactab sont sécables.

La prise peut avoir lieu indépendamment des repas.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Si vous avez pris plus de Ginkgo-Mepha 80/120 que vous n’auriez dû

Jusqu’ici aucun problème lié au surdosage n’est connu. Si vous pris une quantité relativement importante de Ginkgo-Mepha, les effets secondaires mentionnés ci-dessous peuvent se manifester de manière accentuée. Veuillez en informer votre médecin. Celui-ci décidera s’il convient de prendre des mesures et si oui, lesquelles.

Si vous avez oublié de prendre Ginkgo-Mepha 80/120

Ne doublez pas la quantité lors de la prochaine prise. Veuillez continuer à prendre les Lactab conformément au dosage prescrit par votre médecin ou figurant sur la notice d’emballage.

Quels effets secondaires Ginkgo-Mepha 80/120 peut-il provoquer ?

Les médicaments à base de Ginkgo provoquent très rarement: légers troubles gastro-intestinaux tels que nausée, maux de tête, insomnie, agitation, confusion, sensation de vertige ou accentuation d’une sensation de vertige préexistante ou réactions cutanées allergiques (rougeur, gonflement, démangeaisons).

Les personnes hypersensibles peuvent présenter un choc allergique.

Des hémorragies organiques risquent de se produire, surtout en cas d’administration concomitante d’anticoagulants tels que phenprocoumone, acide acétylsalicylique ou autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ou en cas d’utilisation prolongée; voir la rubrique «Quand Ginkgo-Mepha 80/120 ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution?».

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Conserver dans l’emballage original et à une température ne dépassant pas 25 °C.

Tenir hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ginkgo-Mepha 80/120 ?

1 Lactab jaune ovale (sécable) contient 80 ou 120 mg d’extrait sec quantifié, raffiné de feuilles de Ginkgo biloba (rapport drogue-extrait 35 à 67:1), agent d’extraction: acétone 60% (m/m), réglé sur 17,6-21,6 mg resp. 26,4-32,4 mg de flavonoïde calculés comme glycosides de flavone, ainsi que 2,08-2,56 mg resp. 3,12-3,84 mg de bilobalide et 2,24-2,72 mg resp. 3,36-4,08 mg de ginkgolide A, B et C par Lactab.

Contient du lactose et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

63202 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Ginkgo-Mepha 80/120 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 60 et 120 Lactab (sécables).

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.05.2021

Publicité