Publicité

Glaupax®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Glaupax et quand doit-il être utilisé ?

Glaupax est utilisé pour traiter une pression intraoculaire élevée. Glaupax agit au niveau des tissus sécréteurs de liquide en augmentant non seulement l’élimination d’eau (diurèse) mais également en diminuant la production d’humeur aqueuse, ce qui a pour effet d’abaisser la pression intraoculaire des patients souffrant de glaucome.

Selon prescription du médecin.

Quand Glaupax ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue ou présumée (allergie) à l’un des excipients du médicament ainsi qu’aux sulfonamides.

De lésions graves du foie ou des reins ou de maladies sanguines.

De troubles de l’équilibre de sels (minéraux) de l’organisme.

D’insuffisance de la corticosurrénale.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Glaupax ?

Si vous utilisez Glaupax, votre médecin devra vous soumettre à des contrôles sanguins réguliers.

Si au cours du traitement avec Glaupax, vous souffrez de maux de gorge persistants, de fièvre, de fatigue, de saignements du nez, de taches bleutées fréquentes et légères, de pâleur ou coloration jaune de la peau, vous devez consulter votre médecin sans tarder.

Une diminution de la vision ou une douleur oculaire peuvent être des symptômes de l’accumulation de liquide dans la couche vasculaire de l’œil (épanchement choroïdien ou décollement choroïdien).

Cela peut se produire dans les heures qui suivent la prise de Glaupax. Adressez-vous rapidement à votre médecin si vous ressentez ces symptômes.

Aptitude à la conduite et à l’utilisation de machines

Glaupax peut provoquer de la somnolence, de la confusion ou une altération de la vue, ce qui peut affecter la réactivité, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines ! Si vous ressentez de tels effets secondaires après la prise de Glaupax, alors vous ne devez pas conduire ou utiliser de machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie, en particulier d’affections pulmonaires accompagnées d’insuffisance respiratoire, ou de diabète, si vous ou quelqu’un dans votre famille a déjà présenté des troubles sanguins en rapport avec la prise de médicaments;

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou appliquez sur l’œil déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Glaupax peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation de Glaupax durant la grossesse et l’allaitement ne doit se faire qu’avec l’autorisation expresse du médecin.

Comment utiliser Glaupax ?

Adultes

La dose journalière est habituellement de ½ à 1 comprimé à prendre 1 à 2 fois par jour.

Les comprimés ont une rainure de sécabilité en croix sur une face. Le comprimé peut être divisé en deux parties égales.

En cas de glaucome aigu, votre médecin peut vous prescrire pour une courte durée des doses plus élevées.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité de Glaupax n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent jusqu’à maintenant.

Quels effets secondaires Glaupax peut-il provoquer ?

La prise de Glaupax peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000), des troubles gastro-intestinaux (vomissements), une sensation de vertige, des démangeaisons, mais aussi des troubles sanguins peuvent apparaître.

Lors d’un traitement de courte durée, des picotements aux bras et aux jambes, une perte de l’appétit, un besoin pressant et plus fréquent d’uriner, ainsi que quelques cas isolés de désorientation et d’obnubilation ont été observés.

La plupart des effets secondaires disparaissent au bout de quelques jours sans devoir interrompre le traitement. Une myopie transitoire a été signalée. D’autres effets secondaires peuvent être constatés occasionnellement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1’000): urticaire, présence de sang et de sucre dans l’urine, sang dans les selles, paralysie à type d’atonie et spasmes musculaires. Chez les patients âgés en particulier, un syndrome de l’œil sec, des cristaux dans l’urine, des calculs rénaux et des éruptions cutanées peuvent se manifester.

Fréquence «indéterminée»: Diminution de la vision ou douleur oculaire dues à l’accumulation de liquide dans la couche vasculaire de l’œil (épanchement choroïdien ou décollement choroïdien).

Veuillez informer immédiatement votre médecin de l’apparition des symptômes suivants: éruptions cutanées, réactions cutanées sévères (telles qu’éruption squameuse rouge avec masses sous la peau et des cloques), maux de gorge persistants, fièvre, fatigue, saignements du nez, taches bleutées fréquentes et légères, pâleur ou coloration jaune de la peau.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Une fois le traitement terminé, ramenez les comprimés restants non utilisés au lieu de distribution (médecin ou pharmacien) afin qu’ils soient éliminés selon les règles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Glaupax ?

1 comprimé contient 250 mg d’acétazolamide et d’autres excipients utilisés pour la fabrication des comprimés.

Numéro d’autorisation

38412 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Glaupax ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballages à 40 et 100 comprimés (sécables).

Titulaire de l’autorisation

OmniVision AG, 8212 Neuhausen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 31.01.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.01.2024
Publicité