Publicité

Glycerin ELK Pharma

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Glycérine ELK Pharma et quand est-il utilisé ?

(Malheureusement nous somme forcés d’utiliser un mauvais Français pour les titres pour des raisons techniques)

Les suppositoires Glycérine ELK Pharma ont pour effet de retenir de l’eau dans la partie terminale du gros intestin.

Ceci stimule les contractions de la musculature intestinale (mouvements péristaltiques), en provoquant la défécation après quelques minutes.

Les suppositoires Glycérine ELK Pharma sont utilisés en cas de constipation, due au durcissement des selles dans la partie terminale du gros intestin, qui empêche une évacuation normale.

Le médecin peut prescrire les Suppositoires Glycérine ELK Pharma pour faciliter l’évacuation après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse, dans la période successive à l’accouchement, ou pendant l’allaitement.

De quoi faut-il tenir compte pendant le traitement ?

La constipation doit être préférablement combattue par des moyens naturels, tels qu’une alimentation riche en fibres végétales, une absorption suffisante de liquides et une activité physique adéquate.

Quand ne peut-on pas utiliser Glycérine ELK Pharma suppositoires ?

On ne connaît, à ce jour, aucune limitation à l’utilisation correcte ; toutefois on déconseille une utilisation continue, quotidienne, de ces suppositoires.

Quand le Glycérine ELK Pharma ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

En cas d’utilisation correcte, aucune précaution particulière n’est préconisée.

Informez votre médecin, pharmacien, ou droguiste, en présence d’autres maladies, d’allergies, prise ou application (médicaments à usage externe) d’autres médicaments (y compris en automédication).

Peut-on utiliser Glycérine ELK Pharma pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et l’allaitement, les suppositoires Glycérine ELK Pharma ne peuvent être utilisés que sous contrôle médical.

Comment utiliser Glycérine ELK Pharma ?

Adultes : en cas de besoin, extraire un suppositoire de son enveloppe de protection et l’introduire dans le rectum. L’effet va se manifester après quelques minutes, même si le suppositoire ne s’est pas encore complètement dissous. On préconise de retarder quelque peu l’évacuation, afin de permettre à la glycérine de suffisamment amollir les selles. Les effets de l’utilisation des suppositoires Glycérine ELK Pharma auprès des enfants et des adolescents n’ont pas été, jusqu’ici, examinés. S’en tenir aux posologies indiquées dans la feuille explicative, ou aux prescriptions du médecin. Si vous estimez les effets du médicament trop faibles ou trop forts, parlez-en à votre médecin, pharmacien, ou droguiste.

Quels effets secondaires Glycérine ELK Pharma peut-il provoquer?

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de l’application des suppositoires Glycérine ELK Pharma : un usage prolongé peut provoquer des irritations de la région anale. Dans ce cas, arrêter le traitement et demander conseil à votre médecin, pharmacien, ou droguiste.

Si vous observez des effets secondaires non décrits ici, informez-en votre médecin, pharmacien, ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Tenir au frais, dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur, à une température ambiante idéale, comprise entre 15 et 25 °C. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date de péremption indiquée sur l’emballage. Les médicaments périmés doivent être ramenés à la pharmacie ou à la droguerie. Votre médecin, pharmacien ou droguiste, en possession de la documentation professionnelle détaillée, peuvent vous fournir toute information complémentaire.

Que contient Glycérine ELK Pharma ?

Principe actif : Glycerolum 2.25 g ; Excip. pro supp.

Numéro d’autorisation

65284 (Swissmedic).

Où obtenez-vous les Suppositoires Glycérine ELK Pharma ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Les suppositoires Glycérine ELK Pharma peuvent être obtenus dans les pharmacies et drogueries, sans ordonnance médicale.

Les suppositoires sont présentés dans en étui et non dans un emballage. Un étui contient 18 suppositoires.

Titulaire de l’autorisation

mmpharm GmbH

6330 Cham

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 18.03.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.03.2024
Publicité