Publicité

Hibiscrub®, Solution

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Hibiscrub et quand est-il utilisé ?

Hibiscrub est un savon liquide désinfectant dont le principe actif, le digluconate de chlorhexidine, est actif sur les bactéries, champignons et autres germes.

Hibiscrub est utilisé pour la désinfection des mains. Il est utilisé uniquement sur prescription médicale pour la désinfection et le lavage du corps entier avant les opérations.

Quand Hibiscrub ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Hibiscrub en cas d’hypersensibilité connue à la chlorhexidine ou à un autre composant du produit. Vous ne devez pas utiliser Hibiscrub si vous vous savez hypersensible aux colorants azoïques ou à l’acide acétylsalicylique (p. ex. l’aspirine). Hibiscrub ne doit pas entrer en contact avec les yeux ou les oreilles (surtout en cas de lésion du tympan).

Quelles sont les précautions à observer lors de l‘utilisation d’Hibiscrub ?

Ne pas utiliser Hibiscrub en même temps qu’un savon ou des produits contenant des iodophores, de l’hexachlorophène ou du mercure car ils pourraient diminuer l’efficacité d’Hibiscrub.

Étant donné qu’Hibiscrub peut provoquer des brûlures chimiques chez les prématurés (naissance au plus tard la 32ème semaine de grossesse) et les nouveau-nés dans les deux premières semaines après la naissance, utiliser Hibiscrub avec la plus grande prudence dans ces cas-là.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Hibiscrub peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Hibiscrub ne doit pas être utilisé durant la grossesse et l’allaitement, sauf sur prescription médicale.

Comment utiliser Hibiscrub ?

Si vous avez les mains sales, ne les lavez pas avec du savon avant l’utilisation d’Hibiscrub, car cela risquerait de diminuer l’efficacité d’Hibiscrub. Ce dernier suffit pour éliminer la saleté.

Sauf prescription médicale contraire, utiliser Hibiscrub selon les modalités suivantes:

Désinfection des mains:

Humecter les mains avec de l’eau puis les laver pendant au moins 1 minute avec environ 5 ml d’Hibiscrub, bien rincer et sécher.

Désinfection et lavage du corps entier:

Si votre médecin vous a prescrit une désinfection du corps avant une opération, vous pouvez réaliser celle-ci avec Hibiscrub soit chez vous, soit à l’hôpital, en procédant de la façon suivante: le plus souvent la veille de l’opération, lavez-vous au moins deux fois avec Hibiscrub; commencez par le visage, puis lavez le corps entier, de haut en bas. Lavez particulièrement soigneusement le nez, les aisselles, la région génitale et l’ombilic. Rincez ensuite le corps entier et lavez-le une deuxième fois avec Hibiscrub, en commençant cette fois par les cheveux. Rincez-vous soigneusement et séchez-vous avec une serviette propre.

Si Hibiscrub entre en contact avec les yeux, rincer immédiatement pendant 15 à 30 minutes soigneusement avec de l’eau.

Chez les nouveau-nés, l’utilisation de solutions de chlorhexidine alcoolisées ou aqueuses pour la désinfection cutanée peut entraîner des brûlures chimiques.

Évitez les quantités excédentaires et veillez à ce que la solution ne s’accumule pas dans les plis cutanés.

L’utilisation et la sécurité de la solution Hibiscrub chez les enfants et les adolescents n’ont pas encore été testées.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Hibiscrub peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l’utilisation de l’Hibiscrub:

Occasionnellement: irritation de la peau, sécheresse et allergie de contact.

Rarement: réactions allergiques généralisées qui se manifestent par des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires.

Très rarement, des irritations cutanées telles que des rougeurs et des brûlures ont été observées.

Fréquence inconnue: sensibilité accrue à la lumière du soleil.

En conséquence, la peau doit être protégée des rayons intenses du soleil.

Brûlures chimiques chez les nouveau-nés en cas de mauvaise utilisation (voir rubrique «Quand faut-il être prudent lors de l’utilisation de l’Hibiscrub ?»).

Hibiscrub peut provoquer des réactions d’hypersensibilité de la peau et des organes respiratoires, en particulier chez les patients souffrant d’asthme, d’urticaire (urticaire chronique) ou présentant une hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique et à d’autres rhumatisants et analgésiques. Dans ce cas, l’Hibiscrub ne doit pas être utilisé.

Si vous remarquez des effets secondaires, contactez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci s’applique en particulier aux effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Ne pas conserver au réfrigérateur, ne pas congeler. Conserver dans l’emballage d’origine et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Veuillez ramener à la pharmacie ou à la droguerie les emballages en votre possession dont la date de péremption est passée.

Le linge qui a été en contact avec Hibiscrub ne doit pas être blanchi à l’eau de Javel sous peine de voir apparaître des taches brunes; laver le linge avec une lessive ménageant le linge et contenant du peroxide ou du perborate.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Hibiscrub ?

Principe actif: 40 mg de digluconate de chlorhexidine par 1 ml

Excipients: colorant Ponceau 4R (E 124), aromatisants: huile de bergamotte et autres; agent conservateur: alcool isopropylique et autres excipients

Numéro d’autorisation

37551 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Hibiscrub ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Disponible en flacons de 125 ml, 250 ml ou 500 ml.

Titulaire de l’autorisation

CPS Cito Pharma Services GmbH, 8610 Uster

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 18.10.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.10.2021
Publicité