Publicité

Humatin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Humatin et quand doit-il être utilisé ?

Humatin est pris pour diminuer les bactéries intestinales. Lors de certaines maladies hépatiques graves, le foie est ainsi protégé des toxines bactériennes provenant de l’intestin. Humatin est efficace contre les amibes et l’infestation par le ver solitaire. Il peut également être utilisé avant des opérations spécifiques afin de réduire les bactéries intestinales. Humatin n’est pratiquement pas absorbé par l’organisme à partir de l’intestin.

Selon prescription du médecin.

Quand Humatin ne doit-il pas être utilisé ?

Humatin ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:

– Hypersensibilité au sulfate de paromomycine, aux antibiotiques de la famille des aminoglucosides ou à l’un des excipients.

– Typhus ou autres affections à salmonelles non limitées à l’intestin.

– Amibiases non limitées à l’intestin.

– Troubles fonctionnels rénaux sévères.

– Myasthénie grave.

– Constipation et occlusion intestinale.

– Grossesse et allaitement.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Humatin ?

Humatin doit être utilisé avec prudence si vous souffrez d’ulcères de l’estomac ou de l’intestin, d’une maladie rénale accompagnée d’une insuffisance de la fonction rénale ou si vous prenez simultanément de la digoxine, un médicament pour le cœur. En cas de prise prolongée (en particulier lors de troubles de la fonction rénale), il est important que vous fassiez faire périodiquement les contrôles prescrits par votre médecin, à savoir l’analyse des selles, le contrôle de l’acuité auditive ou de la fonction rénale.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils et des machines!

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Humatin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée avec Humatin. Humatin ne doit pas être utilisé durant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Humatin ?

Sauf prescription contraire, prenez la dose journalière en plusieurs prises unitaires, réparties à intervalles de 6-8 heures, avec un liquide.

Affections hépatiques graves (précoma, coma hépatique)

La dose nécessaire est fixée par votre médecin en fonction de votre poids corporel. En général, elle est de 35-75 mg par kg de poids corporel par jour. La durée du traitement est de 2 à 6 jours. En cas de maladie hépatique avancée, la posologie journalière est de 3-6 gélules afin de vous protéger d’une atteinte du cerveau (encéphalopathie). Votre médecin vous communiquera la posologie exacte et la durée du traitement.

Diminution des bactéries intestinales avant une opération

Durant les deux jours précédant l’opération prévue, il est recommandé de prendre chaque jour 16 gélules, réparties dans la journée. Votre médecin vous donnera les indications exactes concernant la posologie.

Infestation par le ver solitaire

Pour un poids corporel inférieur à 50 kg, la dose est de 3 gélules pour 10 kg de poids corporel et pour un poids corporel supérieur à 50 kg, la dose totale est de 16 gélules. Veuillez prendre les gélules en l’espace d’une heure, avec un peu de liquide.

Infestation amibienne

Selon la forme et le degré de l’affection, la dose journalière recommandée est de 1-4 gélules pour 10 kg de poids corporel, et cela durant 5 jours au minimum (jusqu’à 10 jours). Il est recommandé de répartir la dose quotidienne en trois prises au moment des repas.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Humatin peut-il provoquer ?

La prise d’Humatin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

En cas de posologie élevée, des diarrhées peuvent survenir fréquemment. En cas d’apparition de diarrhées sévères et persistantes pendant ou après le traitement, consultez immédiatement votre médecin. Ne tentez pas de les traiter par vous-même, par ex. avec des préparations antipéristaltiques (médicaments contre la diarrhée).

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1’000)

Dans des cas rares à occasionnels, des troubles de la sphère gastro-intestinale tels qu’une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, des douleurs gastriques ou des crampes abdominales peuvent apparaître.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Dans de rares cas, des réactions allergiques (éruption cutanée, urticaire) peuvent se produire. Si une réaction allergique apparaît, il convient d’interrompre immédiatement le traitement et de contacter le médecin.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Une pancréatite a été rapportée dans de très rares cas.

La présence de sang dans l’urine a été observée dans de très rares cas.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

En cas d’utilisation prolongée, il existe un risque de prolifération de germes résistants aux infections (par ex. une infection par des levures ou des champignons).

Une assimilation (absorption) insuffisante du sucre ainsi que des troubles du métabolisme des lipides peuvent survenir.

Des maux de tête et des vertiges ont été observés.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C), dans l’emballage d’origine et hors de portée des enfants.

Conserver le récipient fermé.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Humatin ?

Les gélules Humatin contiennent une poudre de couleur blanche à crème/jaune clair à l’intérieur d’une gélule comportant un capuchon brun, un corps jaune et l’impression «Parke-Davis» en blanc.

Principes actifs

1 gélule contient 250 mg de paromomycine sous forme de sulfate de paromomycine.

Excipients

Silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, dioxyde de titane, oxyde de fer jaune, oxyde de fer noir, oxyde de fer rouge, gélatine, gomme-laque, propylène glycol (E 1520), siméticone.

Numéro d’autorisation

25229 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Humatin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 16 gélules à 250 mg.

Titulaire de l’autorisation

Pfizer AG, Zürich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 09.08.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.08.2021
Publicité