Publicité

Hydrocortison-POS 1%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Hydrocortison-POS 1% et quand est-il utilisé ?

Hydrocortison-POS 1% est un médicament ophtalmique anti-inflammatoire (glucocorticoïde).

Hydrocortison-POS 1% est utilisé dans le traitement des maladies allergiques non inflammatoires et non infectieuses de la conjonctive et des paupières telles que la blépharite.

Si après 3 à 5 jours vous ne vous sentez pas mieux ou si votre état empire, contactez votre médecin.

Quand Hydrocortison-POS 1% ne doit-il pas être utilisé ?

Hydrocortison-POS 1% ne doit pas être utilisé

– en cas de tuberculose oculaire

– en cas d’herpès simplex touchant la couche superficielle de la cornée (Herpes corneae superficialis)

– lors de la phase aiguë d’autres infections virales de l’œil

– en cas de mycose de l’œil

– en cas d’infection bactérienne de l’œil

– en cas de blessure ou d’ulcère de la cornée

– en cas d’augmentation de la pression intraoculaire (glaucome à angle ouvert ou fermé)

– en cas d’hypersensibilité (allergie) à l’acétate d’hydrocortisone ou à l’un des excipients d’Hydrocortison-POS 1%.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Hydrocortison-POS 1% ?

Au cours de l’utilisation d’Hydrocortison-POS 1%, votre médecin va effectuer des contrôles à intervalles fréquents – et par exemple contrôler votre pression intraoculaire.

Ne portez pas de lentilles de contact durant le traitement avec Hydrocortison-POS 1%. Suite à l’administration d’Hydrocortison-POS 1%, la pellicule de pommade sur votre cornée rendra votre vision temporairement trouble, de telle sorte que votre aptitude à la conduite ou à l’utilisation de machines sera altérée. Il est donc nécessaire de renoncer à ces activités jusqu’à ce que la vision soit à nouveau normale.

Contactez votre médecin en cas de vision floue ou d’autres troubles visuels.

Les enfants de mères traitées avec Hydrocortison-POS 1% durant leur grossesse doivent être soigneusement examinés, à la recherche de signes d’insuffisance des surrénales (hypoadrénalisme). 

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Hydrocortison-POS 1% peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En cas de grossesse ou d’allaitement, Hydrocortison-POS 1% ne doit être utilisé que sur prescription expresse de votre médecin.

Comment utiliser Hydrocortison-POS 1% ?

Adultes:

Utilisez toujours Hydrocortison-POS 1% conformément aux indications du médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Sauf prescription contraire, la posologie habituelle est la suivante:

Appliquer 2 à 3 fois par jour un filet de pommade d’environ 1 cm de longueur dans le sac conjonctival de l’œil affecté ou sur la paupière touchée. Répartir les applications à intervalles réguliers tout au long de la journée.

Une fois l’effet souhaité obtenu, 1 à 2 applications par jour sont suffisantes. La durée du traitement ne devrait pas dépasser 2 semaines. Veuillez-vous conformer aux instructions de votre médecin. En cas de douleurs persistantes ou d’absence d’amélioration, veuillez-vous adresser immédiatement à votre médecin. 

Enfants et adolescents:

La sécurité et l’efficacité d’Hydrocortison-POS 1% ont été étudiées uniquement chez les adultes. Une utilisation chez les patients de moins de 18 ans n’est dès lors pas recommandée.

Les pommades ophtalmiques doivent en principe être appliquées de telle sorte qu’il n’y ait aucun contact entre la pointe du tube et les yeux ou la peau du visage. Dévissez le capuchon de protection, penchez la tête légèrement en arrière, écartez la paupière inférieure de l’œil et appliquez un petit filet de pommade dans le sac conjonctival en exerçant une légère pression sur le tube. Fermez lentement les paupières. Le tube doit être soigneusement refermé après utilisation.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Hydrocortison-POS 1% peut-il provoquer ?

Rares:

– Réactions allergiques comme une inflammation de la peau et/ou de la conjonctive (dermatites de contact, blépharoconjonctivite) et une inflammation de la paupière (eczéma palpébral), Saillie du globe oculaire, cataracte, picotements ou brûlures, infections oculaires (par un virus, un champignon ou une bactérie) ou vésicules suintantes en cas d’utilisation après une opération de la cataracte.

– Appauvrissement des apports nutritifs de la cornée, qui peut conduire dans de rares cas à des lésions de la cornée.

Occasionnels:

– Augmentation de l’afflux sanguin dans la conjonctive accompagnée d’une rougeur, augmentation de la sécrétion lacrymale, augmentation de la pression intraoculaire.

Fréquence inconnue:

– Retard dans la cicatrisation, chute de la paupière supérieure, dilatation de la pupille, vision floue. 

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Afin de maintenir la stérilité de la pommade pour les yeux, ne touchez pas le bout du tube avec les mains ou l’œil. Refermez le tube immédiatement et hermétiquement après l’emploi.

Hydrocortison-POS 1% ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

N’utilisez pas la pommade ophtalmique au-delà de 28 jours après l’ouverture du tube.

Conservez Hydrocortison-POS 1% dans son emballage d’origine fermé à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants. Si le tube n’est pas vide à la fin du traitement, rapportez-le à la personne qui vous l’a remis (médecin ou pharmacien) afin qu’il soit éliminé de manière appropriée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Hydrocortison-POS 1% ?

1 g de pommade ophtalmique contient 10 mg de substance active acétate d’hydrocortisone, ainsi que les excipients vaseline blanche, paraffine épaisse et lanoline.

Numéro d’autorisation

63125 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Hydrocortison-POS 1% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, uniquement sur ordonnance.

Hydrocortison-POS 1% pommade ophtalmique est disponible en tubes de 2,5 g.

Titulaire de l’autorisation

Ursapharm Schweiz GmbH, 9325 Roggwil.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2021

Publicité