Publicité

Hydromorphoni HCl Streuli® 1 mg/ml, Solution buvable en gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes et quand doit-il être utilisé ?

Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes est un analgésique utilisé pour le traitement des douleurs aiguës ou prolongées d’intensité modérée à sévère et/ou lorsque l’efficacité d’autres analgésiques est insuffisante. Il contient comme principe actif de l’hydromorphone.

Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes fait partie du groupe des opiacés. Il présente les mêmes effets qualitatifs que la morphine. Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes agit pendant 3 à 4 heures. Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes est soumis au contrôle de la loi sur les stupéfiants et ne doit vous être remis ou prescrit que sous le contrôle régulier de votre médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie. Vous ne devez donc jamais l’utiliser de votre propre chef pour traiter d’autres symptômes ou d’autres personnes. De même, dans le cas de nouvelles maladies ultérieures, vous ne devez pas utiliser Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes sans nouvelle consultation médicale. Comme tous les analgésiques, Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes ne doit pas être utilisé de façon prolongée ou à doses élevées sans contrôle médical.

Quand Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes ne doit-il pas être utilisé ?

Lors d’une hypersensibilité au chlorhydrate d’hydromorphone ou à l’un des excipients selon la composition. En cas d’altération sévère de la fonction respiratoire, de perturbations ou de perte de la conscience, de troubles de la fonction gastro-intestinale, de maladies aiguës du foie, d’un traumatisme crânien sévère, d’augmentation de la pression intracrânienne, de consommation excessive d’alcool ou de troubles convulsifs.

Lors de l’utilisation de médicaments du groupe des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (certains médicaments antidépresseurs ou antiparkinsoniens) et dans les 2 semaines après leur dernière utilisation.

Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes ?

Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes doit être dosé avec prudence chez les patients présentant des troubles de la fonction du foie, des reins, de la glande thyroïde ou des glandes surrénales ainsi que chez les patients âgés. La prudence est également recommandée lors d’une hypertrophie de la prostate, d’états de choc, de problèmes respiratoires, en particulier d’asthme, de certaines formes d’hypotension, de maladies des voies biliaires et d’inflammations du pancréas.

Les analgésiques contenant comme principe actif de l’hydromorphone ou une autre substance apparentée aux opiacés peuvent provoquer une dépendance lors d’une utilisation non conforme à la prescription ou d’abus. Il est donc important que vous ne preniez Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes que sur prescription de votre médecin et que vous respectiez rigoureusement ses directives. Vous devrez également vous conformer fidèlement aux directives du médecin lors de l’arrêt du traitement (par exemple réduction progressive de la dose), sans quoi des phénomènes de sevrage pourraient survenir.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou machines. Renoncez si possible à ces activités, et renoncez-y en tout cas lors de sensation d’étourdissement.

Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes peut renforcer les effets d’autres médicaments – narcotiques, somnifères, tranquillisants, antidépresseurs – et de l’alcool.

Vous devez renoncer à la consommation d’alcool pendant le traitement par Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication!)!

Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l‘allaitement ?

Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes ne doit être pris pendant une grossesse que si votre médecin le juge explicitement nécessaire.

Les femmes traitées par Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes ne doivent pas allaiter.

Comment utiliser Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes ?

Pour éviter d’éventuels effets indésirables, votre médecin définit la dose de Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes la mieux adaptée à vos besoins.

En général, les doses se situent au niveau suivant:

Posologie pour adultes et enfants à partir de 12 ans:

Par principe, le médecin doit définir la dose qui vous convient le mieux. Celle-ci dépend de facteurs individuels tels que par exemple la sévérité des douleurs, l’âge, le poids, la présence de certaines maladies, etc.

Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes est généralement pris toutes les 4 à 6 heures. La dose usuelle en début de traitement est de 2 mg (40 gouttes) toutes les 4 à 6 heures. Au besoin, le médecin augmentera progressivement la dose.

Respectez strictement le rythme de prise prescrit par le médecin. Pour vous protéger de façon optimale contre les douleurs ou contre leur réapparition, il est important de prendre les gouttes aux intervalles définis par le médecin. Ne repoussez pas la prise jusqu’à ce que vous sentiez à nouveau des douleurs.

Ne changez pas de votre propre chef la dose prescrite. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants peuvent se manifester dans le cadre d’un traitement par Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes:

Une constipation survient fréquemment lors de l’utilisation de Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes. Une alimentation riche en fibres alimentaires (fruits, légumes, pain complet, pâtes alimentaires, riz complet) et une quantité suffisante de boissons permettent d’atténuer cet effet. Toutefois, dans de nombreux cas, il est nécessaire que le médecin prescrive également un laxatif. Si vous aviez déjà des problèmes de constipation avant le début de l’utilisation, informez-en votre médecin.

Des nausées et des vomissements surviennent fréquemment au début de l’utilisation de Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes.

Ces symptômes disparaissent généralement en l’espace de quelques jours, mais peuvent nécessiter occasionnellement un traitement.

Une diminution de la pression artérielle et une fatigue pouvant aller jusqu’à une torpeur sont d’autres effets secondaires.

Des modifications de l’humeur, des états d’abattement, une sensation de bonheur, des maux de tête, des vertiges, des états confusionnels, un ralentissement de la fréquence cardiaque, une accélération des battements cardiaques, une augmentation de la pression artérielle, un rétrécissement des pupilles, des coliques hépatiques, une rétention d’urine et des bronchospasmes peuvent occasionnellement survenir.

Un ralentissement dose-dépendant de la respiration peut apparaître (dépression respiratoire).

Dans de rares cas, des états d’agitation peuvent survenir, et dans de très rares cas, des démangeaisons, des éruptions cutanées et une urticaire.

Si vous suspectez un surdosage, vous devez vous rendre immédiatement chez le médecin ou à l’hôpital le plus proche. Les signes d’un surdosage englobent des pupilles contractées, un extrême ralentissement de la respiration, une tension artérielle basse et un état rappelant la narcose.

Le chlorhydrate d’hydromorphone est un analgésique puissant. Contrairement aux médicaments plus faibles, il peut agir sur le psychisme.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25 °C), à l’abri de la lumière, dans l’emballage original et tenir hors de portée des enfants.

Une fois entamé, le flacon de solution-gouttes doit être utilisé dans les 4 semaines.

Contient 1,2% vol. d’alcool.

Après la fin du traitement, veuillez rapporter le médicament avec le contenu restant à votre médecin ou à votre pharmacien pour qu’il puisse en assurer l’élimination correcte.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes ?

1 ml (= 20 gouttes) de solution à 0,1% contient: 1 mg de chlorhydrate d’hydromorphone; agents conservateurs: E 216 (propylparabène), E 218 (méthylparabène); 1,2% vol. d’alcool et autres excipients.

Numéro d’autorisation

56556 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Hydromorphoni HCl Streuli 1 mg/ml, solution buvable en gouttes est soumis à la loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes.

Seuls les médecins titulaires d’une autorisation spéciale peuvent prescrire ce médicament.

Flacons de 50 ml de solution gouttes.

Titulaire de l’autorisation

Streuli Pharma SA, 8730 Uznach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma