Publicité

Iberogast® Estomac, Solution buvable en gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament phytothérapeutique

Qu’est-ce que l’Iberogast Estomac et quand doit-il être utilisé ?

Iberogast Estomac est un médicament phytothérapeutique contenant des alcoolats obtenus à partir de plantes fraîches d’ibéris amère, de fleurs de camomille, de graines de cumin, de feuilles de mélisse, de feuilles de menthe poivrée et de racines de réglisse. Les extraits de plante contenus dans ce produit ont un effet antispasmodique et apaisant sur la muqueuse de l’estomac.

Iberogast Estomac est utilisé chez l’adulte en cas de troubles épigastriques (dans la partie supérieure de l’abdomen), tels que troubles de l’estomac, sensation de réplétion, brûlures d’estomac ou légères crampes.

Sur prescription médicale, ce médicament est aussi utilisé en cas d’irritabilité de l’estomac (dyspepsie fonctionnelle) associée à des crampes abdominales, des douleurs abdominales et des douleurs d’estomac.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Une consultation médicale s’impose en cas de troubles de l’estomac se manifestant sous forme de douleur ou de douleur à la pression, de même que s’ils sont associés à une sensation générale de malaise.

Si les troubles ne s’améliorent pas malgré l’utilisation d’Iberogast Estomac, il faut consulter un médecin après au plus tard 7 jours.

Si les troubles s’aggravent lors de la prise d’Iberogast Estomac ou si de nouveaux troubles viennent s’y ajouter, il faut en principe consulter un médecin. Certains stimulants comme le café, l’alcool, la nicotine ainsi que certains médicaments, tels que les analgésiques et les antirhumatismaux, peuvent provoquer des troubles de l’estomac.

Quand Iberogast Estomac ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Iberogast Estomac ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des ingrédients.

Les symptômes d’irritabilité de l’estomac, tels que brûlures d’estomac, sensation de réplétion, crampes abdominales, douleurs abdominales et douleurs d’estomac peuvent également être les manifestations d’une maladie organique. En cas d’apparition ou d’aggravation de l’un de ces symptômes, un médecin doit être consulté.

En cas de maladie sévère du tractus gastro-intestinal, Iberogast Estomac doit être utilisé uniquement sur instruction du médecin.

Ne pas utiliser chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.

Ce médicament contient 248 mg d’alcool (éthanol) pour 20 gouttes/1 ml. La quantité contenue dans 20 gouttes/1 ml de ce médicament est équivalente à moins de 0,16 ml de bière ou 0,40 ml de vin. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’est pas susceptible d’entraîner d’effet notable. Ce médicament contient 31 % de vol. d’alcool. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’est pas susceptible d’entraîner d’effet notable sur l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des machines.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Iberogast Estomac peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les femmes enceintes et qui allaitent ne doivent pas prendre Iberogast Estomac.

Comment utiliser Iberogast Estomac ?

Agiter avant l’emploi.

Sauf prescription contraire, les adultes à partir de 18 ans prendront 20 gouttes d’Iberogast Estomac 3 fois par jour avant ou pendant les repas dans un peu d’eau. Lors du dosage des gouttes, tenir le flacon incliné.

1 ml = 20 gouttes.

L’utilisation et la sécurité d’Iberogast Estomac n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Si les troubles ne s’améliorent pas malgré l’utilisation d’Iberogast Estomac, il faut consulter un médecin au plus tard après 7 jours.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Iberogast Estomac peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l’utilisation d’Iberogast Estomac:

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles: réactions d’hypersensibilité [p. ex. difficultés respiratoires, réactions cutanées telles que démangeaisons, éruption ou troubles circulatoires]).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Ne pas utiliser plus de 8 semaines après la première ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C). Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Si Iberogast Estomac devait présenter une floculation ou une turbidité, cela n’a aucune influence sur l’efficacité du médicament.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Iberogast Estomac ?

1 ml de liquide contient:

Principes actifs

– 0,15 ml d’extrait liquide de plante entière fraîche d’ibéris amère (iberis amara L.; planta tota), rapport drogue-extrait 1:1,5-2,5; agent d’extraction: éthanol 50 % (v/v)

– 0,3 ml d’extrait liquide de fleurs de camomille (matricaria recutita L.;flos), rapport drogue-extrait 1:2-4, agent d’extraction: éthanol 30 % (v/v)

– 0,2 ml d’extrait liquide de graines de cumin (carum carvi L.;fructus), rapport drogue-extrait 1:2,5-3,5, agent d’extraction: éthanol 30% (V/V)

– 0,15 ml d’extrait liquide de feuilles de mélisse (melissa officinalis L.;folium), rapport drogue-extrait 1:2,5-3,5, agent d’extraction: éthanol 30% (V/V)

– 0,1 ml d’extrait liquide de feuilles de menthe poivrée (mentha x piperita L.,folium), rapport drogue-extrait 1:2,5-3,5, agent d’extraction: éthanol 30% (V/V)

– 0,1 ml d’extrait liquide de racines de réglisse (glycyrrhiza glabra L., glycyrrhiza inflata Batalin et/ou glycyrrhiza uralensis Fisch.; radix), rapport drogue-extrait 1:2,5-3,5, agent d’extraction: éthanol 30 % (v/v)

Excipients

Aucun

1 ml correspond à 20 gouttes.

Ce médicament contient 31 % de vol. d’alcool.

Numéro d’autorisation

69025 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Iberogast Estomac ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Flacons compte-gouttes de 20 ml, 50 ml et 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.04.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.04.2024
Publicité