Publicité

Iodure de potassium axapharm

Information destinée aux patients en Suisse

En cas de danger dû à de l’iode radioactif, les autorités transmettent par la radio ou par d’autres médias l’ordre de tenir prêts et le cas échéant d’ingérer des comprimés d’iodure de potassium.

Qu’est-ce que l’Iodure de potassium axapharm et quand doit-il être utilisé ?

L’Iodure de potassium axapharm est un médicament d’urgence qui sature la thyroïde à la posologie indiquée. Il empêche ainsi l’absorption d’iode radioactif par la thyroïde en cas de danger dû à la radioactivité. Si un tel danger existe dans votre région, les autorités ordonnent la prise de comprimés d’Iodure de potassium axapharm.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Lorsqu’un grave accident survient dans une centrale nucléaire, causant la fuite de substances radioactives, l’alarme est donnée par sirènes. Les consignes des autorités sont ensuite transmises par la radio et par d’autres médias.

Aucun comprimé ne doit être pris avant que les autorités n’en aient donné l’ordre.

Les comprimés d’Iodure de potassium axapharm empêchent l’accumulation d’iode radioactif dans la thyroïde. Ils ne protègent cependant pas des radiations agissant de l’extérieur sur le corps et les voies respiratoires. C’est pourquoi il faut impérativement se rendre à l’intérieur d’une maison, voire dans une cave ou un abri lors d’un danger dû à la radioactivité.

Quand l’Iodure de potassium axapharm ne doit-il pas être pris ?

Les comprimés d’Iodure de potassium ne doivent pas être utilisés en cas d’hypersensibilité à l’iode ou d’hyperthyroïdie non traitée. Ils ne doivent pas non plus être pris dans le cas des maladies cutanées, vasculaires ou musculaires congénitales rares que sont la dermatite herpétiforme, la dermite tubéreuse due à l’iode, la vascularite hypocomplémentémique et la myotonie congénitale. Si vous êtes atteint d’une telle maladie, demandez à votre médecin quelles sont les mesures de remplacement à prendre.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de l’Iodure de potassium axapharm ?

Les personnes atteintes d’une hyperthyroïdie traitée adéquatement doivent prendre l’Iodure de potassium axapharm tout en poursuivant leur traitement. Elles doivent toutefois se rendre chez leur médecin lorsque la situation d’urgence est passée. Les personnes suivantes nécessitent un contrôle médical à la fin de la situation d’urgence: nouveau-nés jusqu’à un mois (contrôle très urgent), femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes traitées par lithium ou diurétiques ou chez qui se manifestent d’éventuels effets secondaires. Informez votre médecin traitant de la prise de comprimés d’iodure de potassium, notamment aussi les endocrinologues et les médecins spécialisés en médecine nucléaire jusqu’à deux ans après la prise. Cela est également valable pour les personnes n’ayant pas été traitées par l’Iodure de potassium axapharm, mais par un médicament de remplacement.

Si vous vous savez atteint d’une intolérance grave et attestée au lactose ou au galactose, vous pouvez prendre des comprimés contenant du tilactase juste avant de prendre les comprimés d’Iodure de potassium axapharm.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

L’Iodure de potassium axapharm peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’Iodure de potassium axapharm doit être pris sur ordre des autorités également en cas de grossesse ou d’allaitement. L’iodure passe dans le lait maternel. L’allaitement peut toutefois être poursuivi. L’apport en iodure de potassium par le lait maternel ne remplace cependant pas la dose d’iodure de potassium à administrer séparément au nouveau-né ou au nourrisson (cf. «Comment utiliser… ?»). De plus, l’enfant doit subir un examen approfondi de la taille et de la fonction thyroïdiennes à la naissance.

Comment utiliser l’Iodure de potassium axapharm ?

Les comprimés d’Iodure de potassium axapharm doivent être pris avec une grande quantité de liquide et si possible pas à jeun. L’ingestion peut être facilitée en dissolvant les comprimés dans une boisson (cette solution ne se conservant pas, il faut la consommer immédiatement).

Posologie recommandée:

Nouveau-nés (aussi nourrissons allaités par une mère traitée) jusqu’à 1 mois: dose unique de ¼ de comprimé.

Enfants de 1 mois à 3 ans: ½ comprimé par jour.

Enfants de 4 à 12 ans: 1 comprimé par jour.

Enfants dès 12 ans et adultes: 2 comprimés à la fois par jour.

Femmes enceintes ou qui allaitent: 2 comprimés à la fois par jour, pendant 2 jours au max.

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent prendre 2 comprimés à la fois pendant 2 jours au maximum. Les nouveau-nés de moins de 1 mois ne prennent qu’une dose unique de ¼ de comprimé, même si l’ordre est donné pour les enfants et les adolescents de prendre de l’Iodure de potassium axapharm plusieurs jours de suite.

La prise des comprimés doit avoir lieu dès que possible après que les autorités en aient donné l’ordre, afin de devancer l’absorption de l’iode radioactif grâce à l’iode des comprimés. La durée de l’application dépend de la durée des radiations et est décidée par les autorités.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires l’Iodure de potassium axapharm peut-il provoquer ?

Lorsque les comprimés d’Iodure de potassium axapharm sont pris avec une grande quantité de liquide et pas à jeun, les effets indésirables sont rares. Peuvent apparaître temporairement: goût métallique, vomissements, diarrhée, maux d’estomac, réactions cutanées et des muqueuses, conjonctivite, gonflement douloureux des glandes salivaires, maux de tête importants, toux productive, bronchite, palpitations, agitation, ou encore des réactions d’hypersensibilité telles que fièvre, rhume de l’iode, éruption cutanée, œdèmes (accumulations d’eau) surtout au niveau du visage ou du cou, bronchospasme, douleurs articulaires.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Conserver dans l’emballage original et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient l’Iodure de potassium axapharm ?

1 comprimé contient 65 mg d’iodure de potassium (correspondant à 50 mg d’iode).

Principes actifs

Iodure de potassium.

Excipients

Amidon de maïs, lactose monohydraté, cellulose microcristalline, copolymère basique de méthacrylate de butyle, stéarate de magnésium.

Numéro d’autorisation

67017 (Swissmedic).

Où obtenez-vous l’Iodure de potassium axapharm ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Ces comprimés sont distribués par les autorités responsables ou peuvent être obtenus de manière préventive et sans ordonnance dans les pharmacies ou les drogueries.

Emballage de 10 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

axapharm ag, 6340 Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.11.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.11.2023
Publicité