Publicité

Jentadueto®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Jentadueto et quand doit-il être utilisé?

Jentadueto contient les principes actifs linagliptine et metformine. Ces deux principes actifs participent au contrôle de la glycémie chez les patients souffrant d’un diabète de type 2.

Jentadueto vous a été prescrit pour réduire votre glycémie, qui ne peut pas être contrôlée seulement par un régime alimentaire et une activité physique ou parce que vous avez déjà été traité(e) par ces deux principes actifs.

Jentadueto peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments particuliers pour traiter votre diabète.

Jentadueto ne doit être pris que sur prescription du médecin.

Quand Jentadueto ne doit-il pas être pris/utilisé?

Jentadueto ne doit pas être pris

– si vous être allergique (hypersensible) à la linagliptine, à la metformine ou à une autre composante de Jentadueto.

– si vous souffrez ou avez souffert de complications sévères de votre diabète. Parmi ces complications, on compte p.ex. l’acidose métabolique (p.ex. acidose lactique ou acidocétose diabétique), un précoma ou coma diabétique.

– si vous avez de graves troubles de la fonction rénale.

– si vous avez une infection grave

– si vous avez perdu beaucoup d’eau (déshydratation). Cela peut être le cas par ex. suite à une diarrhée prolongée ou sévère ou si vous avez vomi plusieurs fois de suite.

– si vous devez passer un examen radiographique avec un produit de contraste.

– si vous avez récemment souffert d’un infarctus du myocarde, si vous souffrez de maladies cardiaques sévères ou de troubles vasculaires graves ou si vous avez actuellement des difficultés à respirer.

– si vous avez des problèmes hépatiques.

– si vous abusez de l’alcool (quotidiennement ou de temps en temps).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Jentadueto?

Veuillez discuter avec votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Jentadueto:

Dans des cas très rares, un trouble appelé acidose lactique, un dérèglement métabolique qui peut avoir une issue mortelle s’il n’est pas traité immédiatement, peut se produire lors du traitement.

En cas d’apparition de symptômes, comme des vomissements, des diarrhées, de la fièvre, des douleurs abdominales associées à des crampes musculaires, une sensation de malaise général associée à un état de grande faiblesse ou une forte accélération de la respiration, vous devez immédiatement consulter votre médecin et arrêter la prise de Jentadueto jusqu’à la consultation médicale.

Dans la plupart des cas d’apparition d’une acidose lactique, les patients avaient une défaillance rénale sévère ou une fonction rénale se dégradant rapidement. Le risque d’acidose lactique augmente notamment avec l’âge ou en cas de prise de certains médicaments contre une tension artérielle trop élevée (antihypertenseurs), pour l’élimination d’eau (diurétiques) ou d’antidouleurs et d’antirhumatismaux (appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens). D’autres facteurs de risque d’acidose lactique sont: diabète compliqué ou mal contrôlé, jeûne prolongé, diarrhée sévère ou vomissements répétés, alcoolisme, altération de la fonction hépatique, troubles circulatoires, infarctus du myocarde ou autres maladies cardio-vasculaires.

Pendant votre traitement par Jentadueto, votre médecin vérifiera au moins une fois par an votre fonction rénale. Il la vérifiera plus fréquemment si votre âge est avancé, si votre fonction rénale est limitée ou si elle se dégrade.

Si vous devez subir une opération avec anesthésie générale, spinale ou épidurale, votre médecin vous dira si vous devez arrêter la prise de Jentadueto.

Si vous prenez des médicaments contre les infections, l’asthme, l’arthrite ou l’hypertension.

Si vous avez souffert d’une inflammation du pancréas par le passé, informez votre médecin avant de prendre Jentadueto.

Si vous souffrez de diabète de type 1.

Les modifications cutanées liées au diabète sont des complications fréquentes de ce dernier. Respectez les recommandations de votre médecin à propos des soins de la peau et des pieds.

L’utilisation de Jentadueto n’a pas été étudiée chez les enfants et les adolescents (de moins de 18 ans) et ne doit donc pas être utilisé chez ces groupes de patients.

Lors de la prise de Jentadueto

Des cas d’inflammation du pancréas (pancréatite) ont été notés chez des patients prenant Jentadueto. La pancréatite est une maladie grave et potentiellement mortelle.

Si vous souffrez de douleurs abdominales persistantes avec ou sans vomissements, arrêtez de prendre Jentadueto et consultez un médecin car vous pourriez présenter une pancréatite.

Si vous observez une formation de bulles sur la peau, vous avez probablement une pemphigoïde bulleuse. Dans ce cas, contactez votre médecin. Il vous demandera probablement d’arrêter de prendre Jentadueto.

Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur, une sensibilité ou une faiblesse musculaire inexplicable. Dans de rares cas, les problèmes musculaires peuvent être graves, y compris la perte de masse musculaire qui peut entraîner des lésions rénales. Le risque peut être accru chez les patients ayant une anomalie de la fonction rénale.

Aptitude à la conduite et à l’utilisation de machines

Si vous ressentez des étourdissements lors du traitement par Jentadueto, ne conduisez pas de véhicules et n’utilisez pas de machines ou d’appareils.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Jentadueto peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Jentadueto ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. En général, de l’insuline est prescrite pour le traitement du diabète pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, adressez-vous à votre médecin qui vous conseillera sur la poursuite du traitement du diabète. Pendant la grossesse, vous ne pouvez prendre Jentadueto qu’avec l’autorisation formelle de votre médecin.

Étant donné que Jentadueto passe dans le lait maternel, vous ne devriez pas prendre Jentadueto lorsque vous avez l’intention d’allaiter votre enfant. Discutez avec votre médecin qui vous conseillera sur la poursuite du traitement du diabète.

Comment utiliser Jentadueto?

Prenez toujours Jentadueto selon les instructions de votre médecin. En cas de doute, veuillez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Jentadueto est normalement pris deux fois par jour au moment des repas afin de réduire les troubles digestifs.

Votre médecin peut vous prescrire Jentadueto avec d’autres médicaments pour réduire votre glycémie.

Prenez Jentadueto aussi longtemps que votre médecin le prescrit pour contrôler votre glycémie.

Si votre médecin vous a prescrit Jentadueto avec de l’insuline, vous devez, au début du traitement, contrôler votre glycémie plus souvent pour éviter une hypoglycémie. La dose d’insuline devra éventuellement être ajustée.

Lors du traitement par Jentadueto, vous devez poursuivre votre régime et veiller à répartir régulièrement votre consommation de glucides sur toute la journée.

Si vous avez pris une dose de Jentadueto plus importante que nécessaire

Si vous avez pris une quantité excessive de comprimés de Jentadueto, vous devez consulter immédiatement un médecin.

Si vous avez oublié de prendre une dose de Jentadueto

Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez la dose oubliée dès que vous vous apercevez de votre oubli.

Si vous vous apercevez de votre oubli au moment de prendre la prochaine dose, ne prenez pas la dose oubliée et poursuivez simplement comme à l’accoutumée. Ne prenez pas une double dose de Jentadueto.

L’utilisation de Jentadueto n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Jentadueto peut-il provoquer?

En cas d’apparition des effets secondaires suivants, arrêter immédiatement la prise de Jentadueto et consulter immédiatement un médecin.

Acidose lactique:

Très rarement, Jentadueto peut causer un effet secondaire grave appelé acidose lactique (excès d’acide lactique dans le sang). Les symptômes sont les suivants: nausée ou vomissements, douleurs abdominales, crampes musculaires, perte de poids inexpliquée, accélération de la respiration et sensation de froid ou de malaise.

Hypoglycémie:

Les symptômes de cet effet secondaire sont les suivants: tremblements, sudation, angoisse, vue trouble, picotements sur les lèvres, pâleur, fluctuation de l’humeur, distraction ou confusion (hypoglycémie).

Réactions d’hypersensibilité graves:

Les symptômes sont les suivants: urticaire et gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge pouvant conduire à des troubles de la respiration ou de la déglutition (angio-œdème) ou à un halètement et une respiration accélérée (hyperactivité bronchique).

Inflammation du pancréas (pancréatite):

Les symptômes sont les suivants: douleurs abdominales sévères et persistantes avec ou sans fièvre. Dans ce cas, vous devez arrêter le traitement par Jentadueto et contacter immédiatement votre médecin.

Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur, une sensibilité ou une faiblesse musculaire. En effet, dans de rares cas, les problèmes musculaires peuvent être graves, y compris une défaillance musculaire qui pourrait entraîner des lésions rénales et la mort. Le risque de défaillance musculaire pourrait être accru chez les patients âgés (65 ans et plus) et ceux qui ont un trouble de la fonction rénale ou de la glande thyroïde.

Les effets secondaires suivants peuvent également survenir chez certains patients: inflammation du nez ou de la gorge, toux, manque d’appétit, diarrhée, constipation, ulcères dans la région buccale, nausée ou vomissements, douleurs abdominales, trouble du goût (par ex. goût métallique), démangeaisons, rougeur ou éruption cutanée, diminution de l’absorption de la vitamine B12, inflammation hépatique, valeurs sanguines élevées de l’enzyme pancréatique lipase, formation de bulles sur la peau (pemphigoïde bulleuse).

Si vous remarquez un des effets secondaires mentionnés ou des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver dans l’emballage original à l’abri de l’humidité et à température ambiante (15-25°C).

Conserver les médicaments hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Jentadueto?

Principes actifs

Les principes actifs sont la linagliptine et le chlorhydrate de metformine

1 comprimé pelliculé de 2,5/500 mg contient 2,5 mg de linagliptine et 500 mg de chlorhydrate de metformine

1 comprimé pelliculé de 2,5/850 mg contient 2,5 mg de linagliptine et 850 mg de chlorhydrate de metformine

1 comprimé pelliculé de 2,5/1000 mg contient 2,5 mg de linagliptine et 1000 mg de chlorhydrate de metformine

Excipients

Numéro d’autorisation

62492 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Jentadueto? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Comprimés pelliculés à 2.5/500 mg: 60 et 180 [3 x 60].

Comprimés pelliculés à 2.5/850 mg: 60 et 180 [3 x 60].

Comprimés pelliculés à 2.5/1000 mg: 60 et 180 [3 x 60].

Titulaire de l’autorisation

Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH, Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.04.2021

Publicité