Publicité

Kamillin Medipharm® Bain

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Kamillin Medipharm Bain et quand est-il utilisé ?

Le Kamillin Medipharm Bain est un extrait de camomille destiné à l’usage externe en cas de maladies inflammatoires de la peau et des muqueuses. La camomille a un effet antiinflammatoire, analgésique et favorisant la guérison des tissus cellulaires lésés. Les composants de la camomille qui en sont responsables sont notamment du lévoménol, azulène, apigénine et en-in-dicycloéther. Le Kamillin Medipharm Bain contient une con-centration relativement élevée de ces substances actives. Le Kamillin Medipharm Bain peut être utilisé dans tous les domaines où l’on applique la camomille par voie externe: préparations de bains curatifs et nettoyage de la peau en cas d’affections cutanées aiguës, surtout suintantes, en cas d’inflammations non spécifiques des organes génitaux, en cas de démangeaisons et de douleurs dans la région anale, pour stimuler la granulation en présence de plaies et pour soigner la peau sensible.

Quand le Kamillin Medipharm Bain ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Le Kamillin Medipharm Bain ne doit pas être utilisé pour des bains oculaires, des ent-éroclysmes sous l’eau ou des lavements. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l’un des composants. On ne prendra pas de bains complets, indépendamment du contenu, sans avoir consulté son médecin en cas de blessures importantes, de maladies cutanées, d’états fébriles, de défaillance cardiaque ou circulatoire, d’hypertension. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!). Il faut consulter un médecin ou aller voir un pharmacien en cas d’apparition d’une aggravation locale ou en l’absence de guérison dans les 2 à 3 semaines. Si l’état général se détériore (par ex. apparition de fièvre), il faut immédiatement consulter un médecin.

Kamillin Medipharm Bain peut-il être utilisé pendant la grossesse ou I’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et I’allaitement; ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser le Kamillin Medipharm Bain ?

Sauf avis contraire du médecin,

les adultes (à partir de 18 ans): 1/2 à 1 sachet-portion ou 20-40 ml pour le nettoyage, les bains partiels et les bains de siège; 1 à 2 sachets-portion ou 40-80 ml pour un bain complet,

les nourrissons, les enfants et les adolescents: 1/4  à 1/2  sachet-portion ou 10-20 ml pour les nourrissons et les enfants.

Un sachet entamé peut être fermé à l’aide d’une agrafe jusqu’à son emploi ultérieur. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le Kamillin Medipharm Bain peut-il provoquer ?

L’utilisation de Kamillin Medipharm Bain peut provoquer les effets secondaires suivants: On a observé rarement des allergies de contact (allergie à la camomille). Les personnes allergiques aux composacées (par ex. l’armoise) sont susceptibles de présenter des réactions croisées. Dans ce cas on déconseillera de poursuivre son utilisation. Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

On peut enlever facilement les dépôts qui restent dans la baignoire avec de l’ammoniaque ou un détergent à base d’ammoniaque; ces dépôts proviennent du colorant naturel de la camomille. Si la dureté de l’eau est élevée, on devrait employer le savon Syndet pour éviter la formation d’un dépôt calcaire brunâtre de savon. Conserver le médicament hors de la portée des enfants! Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient. Conserver à température ambiante (15-25°C). Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient le Kamillin Medipharm Bain ?

98.9 g d’extrait fluide de camomille (DER 1:2-2.8) par 100 g. Agent d’extraction: isopropanol 48% (V/V). Ce produit contient en outres des excipients.

Numéro d’autorisation

43’454 (Swissmedic)

Où obtenez-vous le Kamillin Medipharm Bain ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Emballages de 10×40 ml (sachets-portion).

Titulaire de l’autorisation

Iromedica SA, 9014 Saint-Gall.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Novembre 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 18.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021

Publicité