Kodan® forte incolore / coloré, teinture

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que kodan forte incolore et quand doit-il être utilisé?

kodan forte incolore est un désinfectant cutané alcoolique et incolore.

kodan forte incolore est efficace contre les bactéries, les champignons cutanés et certains virus.

Le personnel médical utilise kodan forte incolore pour la désinfection avant les interventions chirurgicales ou diagnostiques, les cathétérisations, les prises de sang, les prélèvements de LCR, les injections, les ponctions, les excisions, les canulations et les biopsies.

Sur prescription médicale, kodan forte incolore peut s’utiliser pour la désinfection des plaies et pour les soins des sutures.

Quand kodan forte incolore ne doit-il pas être utilisé?

Du fait de sa teneur élevée en alcool, kodan forte incolore ne doit pas être utilisé chez les prématurés ni les nouveau-nés, le produit étant susceptible d’occasionner des lésions et des brûlures sur leur peau encore immature.

Ne pas utiliser kodan forte incolore en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants.

Ne pas utiliser sur les muqueuses, l’œil ou l’oreille.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de kodan forte incolore?

kodan forte incolore est exclusivement destiné à l’usage externe. Ne pas l’ingérer.

Ne pas utiliser kodan forte incolore pendant une période prolongée.

Éviter tout contact de kodan forte incolore avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincer l’œil immédiatement et abondamment pendant plusieurs minutes de l’intérieur vers l’extérieur en maintenant les paupières ouvertes.

kodan forte incolore est inflammable. Il faut donc veiller à ce que les parties de la peau désinfectées avec kodan forte incolore soient entièrement sèches avant toute utilisation d’appareils électriques tels que des équipements de cautérisation thermique.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous

– souffrez d’autres maladies

– êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en  usage externe (même en automédication!).

kodan forte incolore peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Il n’existe pas de données cliniques concernant l’utilisation chez la femme enceinte.

Ne pas utiliser kodan forte incolore pendant la grossesse ni l’allaitement, sauf prescription médicale expresse.

Comment utiliser kodan forte incolore?

Pour la désinfection de la peau, appliquer ou vaporiser le produit non dilué jusqu’à recouvrement complet de la région de la peau ou de la plaie à désinfecter et laisser agir pendant la durée minimale indiquée ci-dessous:

– avant une ponction ou une injection, laisser agir le produit non dilué pendant au moins 15 secondes,

– avant une ponction des articulations, des cavités corporelles et des organes creux ainsi qu’avant une intervention chirurgicale, laisser agir le produit non dilué au moins 1 minute,

– avant toute intervention sur une peau à forte densité de glandes sébacées (cuir chevelu, front, aisselles, plis où la sueur s’accumule au niveau du dos et de la poitrine et région génitale) laisser agir 2 minutes avec application répétée,

– contre le virus de l’hépatite B, laisser agir au moins 5 minutes et 0veiller à maintenir la zone cutanée à désinfecter constamment humide pendant toute la durée d’action.

N’appliquer un pansement qu’après séchage complet de la solution.

Pour la désinfection hygiénique des mains, frotter env. 3 ml de kodan forte incolore pendant 30 secondes.

L’utilisation et la sécurité de kodan forte incolore n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. De ce fait, kodan forte incolore ne doit être utilisé chez les enfants et les adolescents que sur prescription médicale.

kodan forte incolore ne doit pas être utilisé chez les prématurés et les nouveau-nés (voir «Quand kodan forte incolore ne doit-il pas être utilisé?»).

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires kodan forte incolore peut-il provoquer?

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000)

Brûlures et réactions allergiques par contact.

Si vous constatez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice.

À quoi faut-il encore faire attention?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25° C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

kodan forte incolore est inflammable – Éviter tout contact avec des flammes ouvertes ou des sources de chaleur électriques en fonctionnement.

Prudence lors de l’utilisation d’appareils électriques comme des équipements de cautérisation après l’application de kodan forte incolore. N’utiliser les appareils électriques et les équipements de cautérisation thermique qu’après séchage complet des régions de la peau désinfectées. Éloigner immédiatement tous les appareils électriques et sources d’inflammation en cas d’éclaboussure accidentelle de kodan forte incolore.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient kodan forte incolore?

1 ml de solution en application cutanée contient:

Principes actifs

Isopropanol (403 mg), n-propanol (90 mg), 2-phénylphénol (1,8 mg).

Excipients

Peroxyde d’hydrogène, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

44157 01(Swissmedic)

Où obtenez-vous kodan forte incolore? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 250 ml, 1 litre, 2 litres* [D]

Flacons vaporisateurs de 250 ml (sans gaz propulseur) [D]

*Actuellement indisponible dans le commerce

Titulaire de l’autorisation

Schülke & Mayr AG, Frauenfeld

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.09.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 Mise à jour 1 (septembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.09.2024
Publicité