Publicité

Lacrifluid, collyre

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Lacrifluid et quand doit-il être utilisé ?

Les larmes artificielles Lacrifluid sont utilisées sur recommandation du pharmacien ou prescription du médecin pour l’humidification des yeux dans le syndrome de l’œil sec d’origines diverses.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin ou vous a été remis par votre pharmacien ou droguiste afin de traiter vos troubles oculaires, le syndrome de l’œil sec. Ne l’utilisez pas pour le traitement d’autres maladies et ne le remettez pas à d’autres personnes.

Avis aux porteurs de lentilles de contact: Si vous portez des lentilles de contact, ôtez-les avant d’instiller Lacrifluid, puis attendez au moins 20 minutes avant de les remettre.

Quand Lacrifluid ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas Lacrifluid en cas d’hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lacrifluid ?

Si aucune amélioration ne survient après 2 à 3 jours, veuillez consulter votre médecin. Un traitement de longue durée doit être effectué sous surveillance médicale. En cas d’aggravation ou d’apparition de nouveaux symptômes, par exemple une baisse de l’acuité visuelle, veuillez consulter un médecin dans les plus brefs délais.

On note parfois des troubles visuels (vision brouillée) immédiatement après l’instillation de Lacrifluid. Dans ces cas, il est recommandé de ne pas conduire de véhicule ou d’utiliser des machines jusqu’à la normalisation de la vision.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, si vous êtes allergique, si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou en application dans l’œil (même en automédication).

Lacrifluid peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser Lacrifluid ?

Adultes: Instiller 3 fois par jour une goutte de collyre dans le cul-de-sac conjonctival inférieur de l’œil atteint. Si besoin, vous pouvez augmenter le nombre d’instillations quotidiennes.

Utilisation

Veuillez vous laver soigneusement les mains avant d’utiliser Lacrifluid. Ne pas toucher l’œil avec l’embout du flacon afin de préserver la stérilité du collyre. Reboucher le flacon après utilisation. Après ouverture du flacon, ne pas utiliser Lacrifluid au-delà de quatre semaines.

Si vous devez utiliser d’autres médicaments pour les yeux, veuillez respecter un intervalle d’au moins 15 minutes entre les différentes instillations. Lacrifluid étant toujours instillé en dernier.

Il n’est pas recommandé d’utiliser Lacrifluid chez les enfants et les adolescents du fait qu’aucune étude systématique n’a été effectuée dans ces classes d’âge.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Lacrifluid peut-il provoquer ?

L’utilisation de Lacrifluid peut entraîner les effets secondaires suivants :

Maladies du système immunitaire

Des réactions d’hypersensibilité à l’un des composants sont possibles.

Troubles oculaires

Troubles de la vision passagers et sensation de brûlure ou piqûre légère immédiatement suite à l’instillation de Lacrifluid, résultant en une vision brouillée passagère.

Sensation des paupières collées et irritations suite à l’application.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP:» sur le récipient.

Conservation/Stockage

Conservez le médicament dans son emballage d’origine fermé, à température ambiante (15-25°C), et hors de portée des enfants.

Une fois le traitement terminé, rapportez le médicament restant sur le lieu de distribution (cabinet médical, pharmacie ou droguerie) qui se chargera de l’éliminer correctement. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lacrifluid ?

1 ml Lacrifluid, collyre contient 1,3 mg de Carbomerum 980, Cetrimide comme agent conservateur et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

57824 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Lacrifluid ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Collyre en flacon de 10 ml (D)

Titulaire de l’autorisation

CPS Cito Pharma Services GmbH, 8610 Uster

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 20.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021

Publicité