Publicité

Lanvis®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lanvis et quand doit-il être utilisé ?

Lanvis contient pour principe actif la thioguanine. Cette substance intervient dans le métabolisme des cellules tumorales et entrave leur croissance.

Lanvis est utilisé dans le traitement de différentes formes de leucémie, comme la leucémie aiguë myéloïde mais aussi la leucémie aiguë lymphoblastique.

L’utilisation du médicament se fait sur prescription médicale et sous surveillance médicale rigoureuse.

Quand Lanvis ne doit-il pas être utilisé ?

Lanvis ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité avérée ou suspectée au principe actif, la thioguanine ou à l’un des composants de la préparation.

Lanvis ne doit pas être administré pendant la grossesse ou l’allaitement.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lanvis ?

Lanvis est prescrit habituellement par un spécialiste des maladies tumorales. Il importe de suivre strictement ses instructions. Il surveillera régulièrement la formule sanguine, les urines et la fonction hépatique.

Lanvis exerce une action inhibitrice marquée sur la moelle osseuse et entraîne une diminution du nombre de plaquettes, de globules blancs et dans une moindre mesure de globules rouges. Cet effet peut provoquer un plus grand nombre d’infections et d’hémorragies.

En cas d’hémorragies, si vous constatez l’apparition d’hématomes sur la peau, de fièvre ou d’autres signes d’infection, consultez immédiatement votre médecin traitant.

Votre médecin vous surveillera de près en particulier si vous souffrez d’un déficit de l’enzyme thiopurine-méthyltransférase ou de l’enzyme hypoxanthine-guanine-phosphoribosyl-transférase (appelé syndrome de Lesch-Nyhan).

Lanvis peut causer des lésions hépatiques. Vous devez immédiatement interrompre le traitement et consulter votre médecin en cas d’apparition de signes d’une lésion hépatique comme la jaunisse (coloration jaune de la peau et du blanc de l’oeil), urines foncées, selles pâles, fatigue et perte d’appétit.

En raison de son action inhibitrice sur le système immunitaire, Lanvis peut rendre les vaccins inefficaces ou causer une infection lors d’une vaccination à virus vivants. C’est pourquoi, pendant un traitement par Lanvis, les vaccinations à virus vivants ne doivent pas être pratiquées. Pendant le traitement par Lanvis, on ne procèdera donc à aucune vaccination avec des vaccins vivants. Les vaccinations doivent se faire au plus tôt 3 mois après la fin du traitement par Lanvis.

Certains médicaments contre les inflammations intestinales chroniques (mesalazine, olsalazine, sulfasalazine) doivent être pris avec grande prudence en comédication avec Lanvis, car ils affectent la dégradation de Lanvis. Cela s’applique surtout si vous souffrez d’un déficit de l’enzyme thiopurine-méthyltransférase.

Pendant le traitement par la thioguanine, les patients ont une sensibilité accrue au rayonnement solaire. Les patients ne doivent donc s’exposer que de façon limitée à la lumière du soleil et à la lumière U. V., porter des vêtements protecteurs et utiliser une protection solaire avec un facteur de protection élevé.

Les hommes doivent utiliser des précautions adéquates de contraception durant le traitement, car ils pourraient engendrer des enfants présentant des malformations.

Vous devez faire preuve de prudence lors de la conduite ou de l’utilisation de machines en raison d’effets indésirables comme des nausées et vomissements.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Lanvis peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous ou votre partenaire êtes traité par Lanvis, vous devez éviter une grossesse et utiliser une contraception efficace.

Ne pas allaiter durant le traitement par Lanvis.

Comment utiliser Lanvis ?

La dose de chaque patient ou patiente doit être adaptée en fonction des besoins, de l’âge et de la fonction rénale et doit être prise en stricte conformité avec les consignes. Votre médecin fixera également la durée de votre traitement par Lanvis.

Les comprimés Lanvis doivent être ingérés à jeun avec beaucoup de liquide.

Les comprimés ne doivent pas être fractionnés ou écrasés. Lors de la manipulation des comprimés, utilisez des gants jetables ou lavez les mains immédiatement après avoir touché les comprimés filmés. Evitez d’inspirer des particules de comprimés (par exemple lorsqu’un comprimé a été endommagé) ainsi qu’un contact avec la peau ou les muqueuses (yeux!). En cas de contact avec la peau, lavez avec de l’eau et du savon et en cas de contact avec les yeux, rincez soigneusement avec de l’eau.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Lanvis peut-il provoquer ?

La prise de Lanvis peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent 1/10 (plus de 10 patients sur 100 sont affectés), Fréquent 1/100 et < 1/10 (jusqu’à 10 patients sur 100 sont affectés), Occasionnel 1/1000 et < 1/100 (jusqu’à 10 patients sur 1000 sont affectés), Rare 1/10 000 et < 1/1000 (jusqu’à 10 patients sur 10 000 sont affectés), Très rare <1/10 000 (moins de 1 patient sur 10 000 est affecté).

L’effet secondaire le plus fréquent est l’inhibition de la formation des cellules sanguines dans la moelle osseuse qui peut provoquer des hémorragies (par ex. des saignements de nez) ou des hématomes et entraîner une prédisposition accrue aux infections (par ex. des infections pulmonaires ou de varicelle/l’éruption d’un zona, dont l’évolution peut être en partie grave). Conduit très fréquemment à une affection hépatique. Elle se manifeste sous forme d’une coloration jaune de la peau. En cas d’apparition de tels effets indésirables, consultez immédiatement votre médecin (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lanvis?»). Des nausées, vomissements et ulcérations dans la bouche sont fréquents; les ulcérations sont rares dans le tube digestif.  

Très fréquent: atteinte hépatique, coloration jaune de la peau, prise de poids due à une rétention d’eau, atteinte de la moelle osseuse, nausée, vomissements, infections, varices dans l’œsophage et le côlon, qui peuvent entraîner des hémorragies.  

Fréquent: inflammation de la muqueuse buccale

Fréquence inconnue: hypersensibilité à la lumière, élévation de l’acide urique sanguin et urinaire, avec réduction de la quantité d’urine.

Signalez tout effet secondaire à votre médecin. Le cas échéant, celui-ci ajustera la posologie.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez Lanvis dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, à une température ne dépassant pas 25 °C et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Veuillez rendre les comprimés inutilisés ou abîmés à votre médecin ou pharmacien  pour qu’ils les éliminent suivant le règlement.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lanvis ?

Un comprimé de Lanvis contient 40 mg de thioguanine et entre autres du lactose comme excipient.

Numéro d’autorisation

37’890 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Lanvis ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Comprimés Lanvis à 40 mg : 25.

Titulaire de l’autorisation

Aspen Pharma Schweiz GmbH, Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.02.2021

Publicité