Publicité

Leucovorin Calcium Farmos, comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Leucovorin Calcium Farmos et quand doit-il être utilisé ?

Certains médicaments, comme le méthotrexate, diminuent l’effet de l’acide folique, une vitamine présente dans l’organisme. Le principe actif de Leucovorin Calcium Farmos est, pour sa part, un dérivé de l’acide folique et peut donc empêcher ou du moins limiter les effets indésirables ou toxiques de ce médicament.

Leucovorin Calcium Farmos ne doit être employé que sur prescription du médecin. En complément d’autres médicaments très efficaces, votre médecin vous a prescrit Leucovorin Calcium Farmos. Il en a fixé la posologie, c’est-à-dire la dose quotidienne et la durée du traitement. Il est de la plus grande importance que vous conformiez strictement à ses indications.

Quand Leucovorin Calcium Farmos ne doit-il pas être pris ?

Leucovorin Calcium Farmos ne doit pas être administré à des personnes ayant déjà présenté certaines réactions allergiques au folinate de calcium ou à des substances similaires. De plus, il ne doit pas être administré dans le cas de certaines formes d’anémie ou lorsqu’il existe un risque que son absorption dans l’intestin soit empêchée, par exemple en raison de vomissements provoqués par le traitement de la maladie de base. Si vous rencontrez une de ces situations, vous devez en informer votre médecin sans délai.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Leucovorin Calcium Farmos ?

Si vous souffrez d’un trouble de la fonction rénale, d’une anémie non élucidée au plan médical ou d’une accumulation de liquide au niveau du thorax (plèvre) ou de la cavité abdominale (péritoine), votre médecin décidera si vous pouvez prendre Leucovorin Calcium Farmos.

Par le biais d’une influence mutuelle, Leucovorin Calcium Farmos peut modifier l’effet d’autres médicaments, c’est-à-dire diminuer leur efficacité ou amplifier leurs effets secondaires. L’efficacité de certains médicaments contre l’épilepsie peut être atténuée, ce qui augmente le risque de crises d’épilepsie. Le principe actif 5-fluoro-uracile (un remède contre le cancer) présente une plus grande efficacité (et toxicité) dans le traitement d’association avec du folinate de calcium.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Leucovorin Calcium Farmos peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Votre médecin décidera s’il vous prescrit Leucovorin Calcium Farmos pendant votre grossesse ou pendant l’allaitement. Il est à noter que le principe actif de Leucovorin Calcium Farmos n’est, en principe, pas toxique, mais que les médicaments de base, dont la toxicité doit être enrayée ou empêchée, ne sont en général pas administrés pendant la grossesse, ni même en cas de grossesse suspectée (à l’exception de certains cas spéciaux). L’allaitement n’est pas permis pendant les traitements mentionnés.

Comment utiliser Leucovorin Calcium Farmos ?

La posologie, c’est-à-dire la dose, la fréquence de la prise et la durée du traitement, est déterminée par un spécialiste. Elle est très différente en fonction de la maladie et en fonction de la posologie et de la tolérance du médicament de base (par exemple, le méthotrexate), qui rend nécessaire l’utilisation de Leucovorin Calcium Farmos. L’administration prescrite ne doit en aucun cas être modifiée sans l’avis du médecin.

Ne modifiez pas de votre propre initiative la posologie prescrite et n’interrompez pas la thérapie sans en avoir discuté au préalable avec votre médecin. Si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou trop forte, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Leucovorin Calcium Farmos peut-il provoquer ?

Lors de la prise de Leucovorin Calcium Farmos, les effets secondaires suivants peuvent se produire:

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Troubles du sommeil, excitation, dépression, crises (par exemple, des crises d’épilepsie).

Troubles gastro-intestinaux après la prise de doses élevées en comprimés.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Réactions allergiques, par exemple sous la forme d’éruptions cutanées.

Elles impliquent la fin du traitement. Dans un tel cas, contactez immédiatement votre médecin.

Association avec du 5-fluoro-uracile

Dans le cas de la thérapie d’association de Leucovorin Calcium Farmos et du 5-fluoro-uracile (un remède contre le cancer), il se produit fréquemment des variations des valeurs hématologiques, ainsi que des troubles du tractus gastro-intestinal. On notera que dans ce genre de traitements, Leucovorin Calcium Farmos est administré en règle générale sous forme d’injections. Les effets secondaires les plus fréquents en association avec du 5-fluoro-uracile sont une diminution du nombre de globules blancs (leucopénie), inflammation de la muqueuse (buccale) (mucite/stomatite) et/ou diarrhée.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Leucovorin Calcium Farmos ?

Principes actifs

Chaque comprimé contient 15 mg de folinate de calcium.

Excipients

Lactose et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

48033 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Leucovorin Calcium Farmos ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sur présentation d’une ordonnance du médecin.

Chaque emballage contient 10 comprimés à 15 mg.

Titulaire de l’autorisation

Orion Pharma AG, 6300 Zug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Avril 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021
Publicité