Publicité

Liposic® Gel ophtalmique

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Liposic Gel ophtalmique et quand est-il utilisé ?

Liposic gel ophtalmique est une préparation de larmes artificielles. Il est utilisé pour assurer une bonne humidification oculaire et en cas d’irritation oculaire légère. Liposic gel ophtalmique est également utilisé sur recommandation du pharmacien ou du droguiste, ou sur prescription du médecin, en cas de sécheresse oculaire d’origine diverse.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes. Conseils aux porteurs de lentilles de contact

Liposic gel ophtalmique n’est pas recommandé pour les porteurs de lentilles de contact.

Quand Liposic Gel ophtalmique ne doit-il pas être utilisé?

En cas d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’un des composants de Liposic gel ophtalmique.

L’utilisation n’a pas fait l’objet d’études cliniques jusqu’ici chez l’enfant et l’adolescent. C’est pourquoi une telle utilisation est déconseillée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Liposic Gel ophtalmique ?

S’il n’y a pas d’amélioration au bout de 2–3 jours, il faut consulter un médecin. En cas d’aggravation ou d’apparition de nouveaux symptômes (par exemple diminution de l’acuité visuelle), il faut immédiatement consulter un médecin.

La vision peut être trouble pendant quelques minutes après l’instillation. Dans ce cas, vous devez renoncer à conduire un véhicule ou à utiliser des machines jusqu’à normalisation de la vision.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe dans l’oeil (même en automédication)!

Liposic Gel ophtalmique peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez ce médicament pendant la grossesse ou l’allaitement qu’après avoir consulté votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser Liposic Gel ophtalmique ?

Adultes: instiller 1 goutte dans le cul-de-sac conjonctival de l’oeil considéré, 3 à 5 fois par jour ou plus souvent, de même qu’avant le coucher. L’utilisation n’a pas fait l’objet d’études cliniques jusqu’ici chez l’enfant et l’adolescent. C’est pourquoi une telle utilisation est déconseillée.

Liposic gel ophtalmique est indiqué pour un traitement à long terme. Cependant, un traitement de ce type doit être mené sous surveillance médicale.

Si vous utilisez encore d’autres préparations ophtalmiques, il convient de respecter un intervalle d’au moins 15 minutes entre les administrations des divers médicaments dans l’oeil; dans le cas d’un traitement simultané par une pommade ophtalmique, cet intervalle doit être de 15 minutes. Liposic gel ophtalmique est susceptible de prolonger le temps de contact d’autres collyres avec la surface de l’oeil et ainsi de renforcer leur effet. Afin d’éviter cet inconvénient, Liposic gel ophtalmique doit toujours être administré en dernier.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Liposic Gel ophtalmique peut-il provoquer?

L’utilisation de Liposic gel ophtalmique peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une vision floue jusqu’à ce que le produit se répartisse uniformément sur la surface de l’oeil.

Une vision floue jusqu’à ce que le produit se répartisse uniformément sur la surface de l’oeil. Très rarement, l’on peut observer des réactions allergiques à l’un des composants. Liposic gel ophtalmique contient du cétrimide comme conservateur, qui peut provoquer – particulièrement lors d’une utilisation fréquente et prolongée – des irritations de l’oeil (sensation de brûlure, rougeur, sensation de corps étranger) ainsi que des lésions de l’épithélium cornéen. Si des réactions allergiques ou des irritations oculaires devaient survenir, veuillez cesser l’utilisation de ce médicament et consulter votre médecin. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Pour préserver la stérilité du gel ophtalmique, l’extrémité du tube ne doit être mise en contact ni avec les mains ni avec les yeux. Refermer le tube immédiatement après l’utilisation. Ne pas utiliser plus de 4 semaines après l’ouverture du tube.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conservation/stockage

Conserver dans l’emballage original bien fermé à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants. Quatre semaines après l’ouverture du tube, rapporter le reste éventuel du médicament à la personne qui vous l’a délivrée (médecin, pharmacien ou droguiste) en vue de son élimination conforme.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Liposic Gel ophtalmique ?

Liposic Gel ophtalmique

1 g contient:

Principe actif: 2 mg de carbomère 980.

Excipients: conservateur: cétrimide et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

58179 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Liposic Gel ophtalmique ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Liposic gel ophtalmique est disponible dans des emballages de 1 ou 3 tubes de 10 g.

Titulaire de l’autorisation

Bausch & Lomb Swiss SA, 6301 Zug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.02.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma