Publicité

Locéryl® Vernis à ongles

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Loceryl et quand doit-il être utilisé ?

Le vernis à ongles Loceryl est un médicament à usage externe contre les infections fongiques (mycoses) de l’ongle. Ce médicament est délivré uniquement sur ordonnance du médecin.

Le principe actif contenu dans le vernis à ongles Loceryl, à savoir l’amorolfine, empêche la croissance des champignons et les tue. Le vernis à ongles Loceryl agit contre les espèces de champignons les plus diverses telles que les levures, les dermatophytes (champignons qui vivent sur la peau) et les moisissures. En revanche, l’amorolfine n’agit pas contre les bactéries.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les infections dues à des champignons sont souvent très tenaces. Le succès d’un traitement par le vernis à ongles Loceryl requiert l’utilisation ininterrompue du produit, laquelle peut durer plusieurs mois en fonction de la nature du champignon en cause, du site de l’infection et de la sévérité de cette dernière.

Quand Loceryl ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser le vernis à ongles Loceryl en cas d’hypersensibilité au principe actif (l’amorolfine) ou à l’un des excipients. Si vous avez réagi avec une sensibilité excessive à un premier traitement par l’amorolfine, Loceryl ne doit pas être réutilisé.

N’utilisez pas le vernis à ongles Loceryl si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Loceryl ?

Le vernis à ongles Loceryl ne doit pas être appliqué sur la peau qui entoure l’ongle.

Des réactions allergiques locales ou généralisées peuvent survenir lors de l’utilisation du vernis à ongles Loceryl. Si cela vous arrive, vous devez cesser immédiatement d’utiliser le vernis à ongles et consulter votre médecin ou votre pharmacien. Retirez soigneusement le vernis avec du dissolvant. N’utilisez plus le produit.

Vous devez chercher rapidement une aide médicale si vous éprouvez l’un de ces symptômes :

– Difficultés respiratoires

– Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou du cou

– Éruptions cutanées importantes

En raison du manque d’expériences sur le sujet, les enfants, en particulier les enfants en bas-âge et les nourrissons, ne doivent pas être traités avec le vernis à ongles Loceryl.

Une fois appliqué sur les ongles, le vernis peut se détacher ou s’enlever au contact de solvants organiques (diluant « nitro », substitut de térébenthine, etc.). Il est donc recommandé de porter des gants imperméables pour ce type de travaux afin de protéger la couche de vernis Loceryl.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez de toute autre maladie, d’allergies ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication).

Loceryl peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse, Loceryl ne peut être utilisé qu’avec l’accord explicite de votre médecin.

Ce produit ne doit pas être utilisé pendant la période d’allaitement.

Comment utiliser Loceryl ?

Le vernis à ongles Loceryl doit être utilisé conformément aux instructions de votre médecin.

Les ongles infectés des mains ou des pieds doivent être traités une à deux fois par semaine avec le vernis à ongles Loceryl.

Le vernis à ongles doit être appliqué comme suit :

1.Limer aussi soigneusement que possible les parties malades de l’ongle (principalement sa surface) avec l’une des limes à ongles fournies dans l’emballage. En cas de besoin, répéter l’opération en cours de traitement. 
Attention : ne pas employer pour les soins des ongles sains une lime déjà utilisée pour le traitement des ongles malades, car cela pourrait propager l’infection.

2.Avant chaque utilisation, il faut absolument nettoyer les ongles malades et éliminer éventuellement les restes de vernis. Pour cela, employer les compresses imbibées fournies dans l’emballage.

3.Plonger dans le flacon de vernis l’une des spatules réutilisables contenues dans l’emballage ou la spatule intégrée dans le couvercle. Ne pas essuyer la spatule sur le col du flacon.

4.Appliquer le vernis à ongles sur toute la surface de l’ongle malade et laisser sécher. Plonger de nouveau la spatule dans le vernis pour chaque ongle à traiter.

5.Nettoyer la spatule après usage avec la compresse imbibée déjà utilisée pour nettoyer l’ongle et laisser sécher pendant 1 à 2 minutes. Veillez à ce que des ongles fraîchement traités n’entrent pas en contact avec la compresse. Le vernis à ongles ne doit pas être appliqué sur la peau qui entoure l’ongle.

6.Bien refermer le flacon immédiatement après usage.

Pendant le traitement avec Loceryl, ne pas porter de faux ongles.

Durée du traitement

Le traitement doit être poursuivi de façon ininterrompue jusqu’à ce que les parties atteintes soient entièrement guéries et que l’ongle ait repoussé. En général, il faut compter environ six mois pour les ongles des doigts et neuf à douze mois pour les ongles des orteils.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Si vous pensez que ce médicament a une action trop forte ou trop faible, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Loceryl peut-il provoquer ?

L’utilisation du vernis à ongles Loceryl peut provoquer les effets secondaires suivants :

Occasionnellement, une légère sensation passagère de brûlure dans la zone de l’ongle a été observée après utilisation du vernis.

Dans de rares cas, des altérations de l’ongle telles que des colorations, une consistance friable ou des cassures ont été rapportées. De telles altérations peuvent aussi être dues à l’infection mycosique de l’ongle.

Très rarement, des sensations de brûlure cutanée dans la région de l’ongle ont été observées.

Des réactions allergiques graves ont été observées, mais leur fréquence est inconnue. Elles peuvent être associées à un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou du cou, à des difficultés respiratoires et/ou à des éruptions cutanées importantes, ainsi qu’à une dermite de contact, des érythèmes, des démangeaisons et de l’urticaire (voir aussi rubrique « Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Loceryl ? »).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le produit hors de portée des enfants. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Bien fermer le flacon immédiatement après usage.

Conserver Loceryl hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Loceryl ?

1 ml de vernis à ongles contient comme principe actif 50 mg d’amorolfine (sous forme de chlorhydrate) et de l’éthanol anhydre comme solvant, ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

51281 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Loceryl ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Vernis à ongles contenant un principe actif : emballage contenant un flacon de 2,5 ml ou 5 ml.

Chaque emballage contient en outre 30 compresses de gaze imbibées d’alcool isopropylique pour le nettoyage, couvercle avec une spatule intégrée ou 10 spatules séparées et 30 limes à ongles.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6330 Cham

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.02.2021

Publicité