Publicité

Loniten®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Loniten et quand doit-il être utilisé ?

Loniten est un médicament destiné à abaisser une tension artérielle trop élevée. Ce médicament est prescrit principalement à des patients dont la tension artérielle excessive ne peut pas être suffisamment abaissée par d’autres médicaments, ou si ces derniers ont provoqué des effets indésirables graves.

Loniten ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En général, votre médecin prescrira à côté de Loniten, encore deux médicaments supplémentaires. Ceux-ci contribueront à abaisser la tension artérielle et diminueront la possibilité de voir des effets indésirables se produire. En effet, si la tension artérielle est abaissée par des médicaments tels que Loniten, l’organisme essaiera de rétablir la tension artérielle initiale en retenant l’eau et le sel, tout en faisant battre le cœur plus rapidement. Pour éviter cette réaction, le médecin prescrira un médicament favorisant l’élimination de l’eau (un diurétique) ainsi qu’un médicament destiné à ralentir le pouls (un «bêtabloquant»).

Quand Loniten ne doit-il pas être utilisé ?

Loniten ne doit pas être pris en présence d’un phéochromocytome (tumeur du tissu médullaire de la glande surrénale) ou en cas d’hypersensibilité avérée à l’une des substances entrant dans la composition de Loniten.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Loniten ?

Si des douleurs dans la région du thorax ou de l’épaule devaient se produire pour la première fois ou si de telles douleurs devaient s’aggraver, prenez contact avec votre médecin traitant.

Une baisse de la tension artérielle, une augmentation de la fréquence cardiaque (nombre de battements cardiaques par minute) en association p.ex. à des difficultés respiratoires et à une sensation croissante de pression au niveau du cœur, peuvent être le signe de modifications pathologiques du péricarde. Veuillez dans ce cas immédiatement informer votre médecin.

Veuillez également informer votre médecin ou votre pharmacien:

– en cas d’altération de la fonction rénale ou si vous êtes dialysé(e),

– en cas d’altération de la fonction hépatique,

– en cas d’intolérance envers certains sucres (intolérance congénitale au galactose, déficit en lactase ou malabsorption du glucose et du galactose), car Loniten contient du lactose,

– si vous souffrez d’une autre maladie,

– si vous êtes allergique,

– si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) y compris les médicaments à usage externe!

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines.

Loniten peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Loniten ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou par des femmes en âge de procréer sans contraception.

Loniten ne doit être utilisé pendant l’allaitement que sur prescription formelle du médecin.

Comment utiliser Loniten ?

Au début du traitement par Loniten, le médecin adaptera le dosage selon le cas individuel de chaque patient.

Pour produire un effet et une tolérance optimaux, il est très important que tous les médicaments prescrits soient strictement pris conformément aux quantités prescrites. La prise de Loniten et des autres médicaments antihypertenseurs ne doit pas être interrompue sans l’avis du médecin.

Au cas où, par un oubli, une dose de Loniten n’aurait pas été prise, attendez alors le moment de la prochaine administration prévue du médicament et continuez ensuite de suivre normalement votre plan de thérapie.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pensez que l’effet de votre médicament est trop faible ou au contraire trop fort.

Quels effets secondaires Loniten peut-il provoquer ?

Si les troubles suivants devaient survenir pendant le traitement par Loniten, il faudra immédiatement en informer votre médecin traitant:

– si le pouls en position assise accélère de 20 pulsations par minute ou plus;

– en cas de prise de poids rapide, supérieure à 2.5 kg, éventuellement associée à une tuméfaction du visage, des mains ou des chevilles. Ces symptômes pourraient être le signe d’une accumulation de liquide dans l’organisme;

– en cas de vertiges ou de tendance aux évanouissements;

– en cas d’apparition d’une difficulté respiratoire inattendue;

– en cas de sensation subite d’oppression et/ou de douleurs dans la poitrine ou de douleurs du cou, de la mâchoire inférieure, du bras, du dos ou au niveau de la partie haute du ventre.

Des réactions cutanées allergiques et inflammatoires surviennent dans de rares cas. En fonction de leur degré de gravité, celles-ci peuvent aller de rougeurs de la peau jusqu’à la formation de cloques avec décollement de la peau.

À côté des effets indésirables graves énumérés ci-dessus, les effets indésirables suivants, de nature plus légère, peuvent également se produire lors de la prise de Loniten:

– nausées et/ou vomissements, gêne de l’estomac ou de l’intestin, sensation (pénible) d’oppression dans le thorax,

– croissance excessive des poils corporels; en effet, chez 8 patients sur 10, les poils corporels fins deviennent plus foncés ou s’allongent après quelques semaines de traitement. Cependant, cette croissance anormale des poils cesse spontanément 1 à 6 mois après la fin du traitement par Loniten.

Si vous constatez d’autres effets indésirables que ceux qui sont décrits ci-dessus, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Loniten ne doit pas être utilisé au-delà de la date imprimée sur l’emballage sous la mention «EXP» (= date de péremption: mois/année).

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C, protéger de l’humidité et tenir hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d’informations détaillées destinées aux professionnels.

Que contient Loniten ?

1 comprimé de Loniten contient respectivement 2.5 mg ou 10 mg de minoxidil ainsi que les excipients suivants: lactose, cellulose microcristalline, amidon de maïs, dioxyde de silicium et stéarate de magnésium.

Comprimé de 2.5 mg: comprimé blanc à légèrement brunâtre, rond, portant les inscriptions gravées «U 121» sur une face et «2½» sur l’autre face, avec rainure sur une face, divisible.

Comprimé de 10 mg: comprimé blanc à légèrement brunâtre, rond, portant les inscriptions gravées «U 137» sur une face et «10» sur l’autre face, avec rainure sur une face, divisible.

Numéro d’autorisation

43328 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Loniten ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtenez Loniten en pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Les emballages suivants sont disponibles:

Comprimés de 2.5 mg (divisibles): 30 et 100.

Comprimés de 10 mg (divisibles): 100.

Titulaire de l’autorisation

Pfizer AG, Zürich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021

Publicité