Publicité

Luivac®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Luivac et quand doit-il être utilisé ?

Sur prescription médicale.

Luivac est un agent immunothérapeutique. Il renforce les défenses propres de l’organisme contre les infections des voies respiratoires.

Luivac est utilisé pour la prophylaxie des infections récurrentes des voies respiratoires chez l’adulte et chez l’enfant à partir de 4 ans.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le fait qu’une infection des voies respiratoires survienne pendant un traitement par Luivac ne signifie pas que Luivac n’agit pas sur votre organisme. Il faut compter un certain temps jusqu’à ce que les défenses immunitaires soient renforcées. En conséquence, continuez la prise des comprimés selon la prescription de votre médecin et demandez-lui si vous devez prendre d’autres médicaments. Luivac ne peut pas remplacer un traitement par des antibiotiques en cas d’infection aigu, il peut cependant être pris en même temps que l’antibiotique.

Luivac ne peut pas remplacer un vaccin (par ex. contre la grippe).

Quand Luivac ne doit-il pas être pris ?

Luivac ne doit pas être pris si vous êtes allergique à un des composants des comprimés.

De même, vous ne devez pas prendre Luivac si vous souffrez d’une inflammation aiguë de l’estomac et des intestins ou si vous souffrez d’une maladie auto-immune. De même, vous ne devez pas utiliser Luivac si vous êtes enceinte.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Luivac ?

L’utilisation de Luivac en prévention de la pneumonie n’est pas recommandée, aucune étude clinique n’ayant pu démontrer cet effet.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication !). Ceci concerne particulièrement les médicaments diminuant l’activité du système immunitaire (appelés immunosuppresseurs).

Luivac peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Luivac ne doit pas être pris pendant la grossesse. Informez votre médecin, si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez le devenir. Si vous deviez débuter une grossesse pendant la prise de Luivac, arrêtez la prise des comprimés et informez-en votre médecin.

Allaitement

Luivac ne doit être pris pendant l’allaitement.

Comment utiliser Luivac ?

Sauf prescription contraire du médecin, les adultes et les enfants avalent 1 comprimé par jour le matin à jeun, avec un peu d’eau. Commencez votre traitement en prenant le comprimé correspondant au jour de la semaine (par ex. «Mo» pour «Montag/lundi», initiales en allemand) et suivez le sens de la flèche pour les comprimés des jours suivants.

Les comprimés de Luivac doivent être pris pendant 28 jours. Une pause de 4 semaines (28 jours) doit être respectée ensuite. Après cette pause, les comprimés de Luivac doivent de nouveau être pris pendant 28 jours.

Si vous oubliez de prendre votre comprimé de Luivac un matin, vous pouvez rattraper la prise durant la journée jusqu’à une demi-heure avant un repas.

Si vous oubliez de prendre un ou plusieurs comprimés de suite, prenez le comprimé le jour suivant et continuez le traitement jusqu’à ce que tous les comprimés soient prises. Prenez soin de recommencer la prise le bon jour de la semaine, sautez donc les comprimés oubliés et prenez-les lorsque vous serez arrivé à la fin de l’emballage.

Si vous oubliez plusieurs prises, faites-en part à votre médecin, étant donné que l’efficacité de Luivac n’est plus totalement garantie dans un tel cas.

Si un jour vous avez avalé deux comprimés au lieu d’un, ne prenez pas de comprimé le lendemain. Le surlendemain, vous pouvez continuer le traitement en prenant le comprimé correspondant au jour de la semaine.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Luivac peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants ont déjà été observés avec Luivac:

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Légers troubles gastro-intestinaux parfois accompagnés de diarrhée, douleurs abdominales, nausées et flatulences, réactions cutanées (éruption, urticaire, démangeaisons).

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Des douleurs articulaires (arthralgies) et une diminution du nombre de plaquettes (thrombocytopénie, détectée par les analyses de sang), ont été rapportées très rarement.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Luivac ?

1 comprimé de Luivac contient:

Principes actifs

3 mg d’un mélange d’éléments des souches inactivées des bactéries suivantes: Staphylococcus aureus, Streptococcus mitis, Streptococcus pyogenes, Streptococcus pneumoniae, Klebsiella pneumoniae, Branhamella catarrhalis et Haemophilus influenzae.

Excipients

Cellulose microcristalline, mannitol, carboxyméthylamidon sodique, stéarate de magnésium, silice colloïde anhydre.

Numéro d’autorisation

00635 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Luivac ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages disponibles de 28 et 56 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Daiichi Sankyo (Schweiz) AG, Zurich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021
Publicité