Publicité

Makatussin Comp.

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est- ce que le sirop antitussif Makatussin comp. et quand doit- il être utilisé ?

Le sirop antitussif  Makatussin comp. est un médicament pour le traitement de la toux, particulièrement la toux sèche.

Il calme réflexe de la toux, fluidifie le mucus et entraîne une diminution de l’enflure de la muqueuse bronchique et nasale.

Quand le sirop antitussif Makatussin comp. ne doit- il pas être pris/utilisé ?

Le sirop antitussif  Makatussin comp. ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:

– En cas d’hypersensibilité avérée à l’un des composants.

– Chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans;

– Les patients de tous âges, connus pour être des «métaboliseurs ultrarapides», c’est- à- dire pour transformer très rapidement la codéine en morphine, ne doivent pas utiliser la codéine pour le traitement de la toux et d’un refroidissement, car ils présentent un risque plus élevé d’effets secondaires graves dus à la codéine.

– Pendant la grossesse.

– Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre de codéine, car la codéine passe dans le lait maternel et peut donc nuire au nourrisson.

– En cas d’asthme bronchique;

– En cas des états de maladie où il s’agit d’éviter une dépression du centre respiratoire;

– En cas d’administration à long terme lors de constipation chronique;

– En cas de glaucome à angle étroit;

– En cas d’augmentation du volume de la prostate (hypertrophie prostatique);

– En cas de toux accompagnée d’une formation importante de mucus;

– Après des interventions chirurgicales au niveau des intestins et de l’estomac;

– En cas de sténose au niveau du cardia, du duodénum ou du pylore;

– En cas de phéochromocytome (tumeur neuroectodermique);

– En cas de traitement avec certains médicaments contre les perturbations affectives (dits inhibiteurs de la mono- amino- oxydase [inhibiteurs de MAO] en cas de dépression);

– En cas de dépendance aux opiacés (codéine et substances analogues).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de du sirop antitussif Makatussin comp.?

La prudence s’impose en cas de troubles respiratoires.

La codéine n’est pas recommandée chez les adolescents âgés de 12 à 18 ans souffrant de troubles respiratoires, car cette population de patients est éventuellement plus sensible aux troubles respiratoires dus à la codéine. Une prise du médicament à long cours peut entraîner une accoutumance et une dépendance.

L’association à des médicaments produisant une dépression centrale (par ex. sédatifs et somnifères), ainsi que la prise simultanée d’alcool, peuvent entraîner un renforcement réciproque de l’effet.

En cas de maladie hépatique ou rénale ou en cas de ralentissement par rapport à la plupart des autres personnes de l´élimination du principe actif codéine en raison d´un facteur génétique, le sirop pour la toux  Makatussin comp. ne doit être pris sans prescription médicale qu´avec précautions et pendant quelques jours seulement.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des outils ou des machines! Cela est particulièrement valable en cas de consommation d’alcool en même temps.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique, si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Ce médicament contient 250 mg de solution de sorbitol à 70% par 5 ml. Le sorbitol est une source de fructose. Consultez votre médecin avant de prendre ce médicament s’il vous a dit qu’on avait diagnostiqué chez vous une intolérance à certains sucres ou si vous souffrez d’une intolérance héréditaire au fructose (IHF), maladie congénitale rare caractérisée par l’impossibilité de dégrader le fructose.

Ce médicament contient 3,5 mg de benzoate de sodium (E211) par 5 ml.

Si vous souffrez d’une intolérance à un sucre, ne prenez le sirop de  Makatussin comp. qu’après en avoir parlé avec votre médecin.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par 5 ml, c.- à- d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Le sirop antitussif Makatussin comp. peut- il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Le sirop antitussif  Makatussin comp. ne peut pas être utilisé pendant la grossesse.

Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre de codéine, car la codéine passe dans le lait maternel et peut donc nuire au nourrisson.

Comment utiliser le sirop antitussif Makatussin comp.?

Sauf avis contraire du médecin:

Adultes à partir de 18 ans: 2 –  3 fois par jour de 5 ml. Pour un dosage précis une tasse à mesurer est inclus.

Veuillez- vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez- vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires le sirop antitussif Makatussin comp. peut- il provoquer ?

La prise de  Makatussin comp. peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les indications suivantes sont utilisées pour classifier les données de fréquence des effets secondaires: «très fréquents» (≥1/10), «fréquents» (<1/10, ≥1/100), «occasionnels» (<1/100, ≥1/1000), «rares» (<1/1000, ≥1/10 000), «très rares» (<1/10 000).

Souvent: nausées, constipation, somnolence, maux de tête; en cas d’utilisation abusive, risque de dépendance; occasionnellement: dyspnée; rarement: fatigue, vomissements, dépression, sécheresse de la bouche, troubles nerveux centraux, troubles de la miction, troubles visuels, déclenchement d’un glaucome, réactions d’hypersensibilité (par ex. éruptions cutanées), altération de la formule sanguine, interruption du sommeil, euphorie.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut- il encore faire attention ?

Conserver à une température ambiante (15 – 25 °C) et hors de portée des enfants!

Le médicament ne doit pas être utilisé au- delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le sirop antitussif Makatussin comp.?

Principes actifs

5 ml contiennent:

Principes actifs: 10 mg d’hydrochlorure de dihydrocodéine, 15 mg d’hydrochlorure de diphénhydramine;

Excipients

Benzoate de sodium (E211); acide citrique; néohespéridine dihydrochalcone; saccharose; arôme cerise; concentré de sureau; solution de sorbitol à 70% (non cristallisable); eau purifiée

5 ml contiennent env. 4 g d’hydrates de carbone (= env. 0,33 UP).

Numéro d’autorisation

39255 (Swissmedic)

Où obtenez- vous le sirop antitussif Makatussin comp.? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sans ordonnance médicale. Flacon de 80 ml.

Titulaire de l’autorisation

Gebro Pharma SA, 4410 Liestal.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en JUIN 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021

Publicité