Publicité

Meridol® perio Solution Chlorhexidine 0,2%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% et quand est-il utilisé?

meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% est un antiseptique prévu pour réduire de manière transitoire le nombre de germes dans la cavité buccale et pour inhiber la formation de plaque dentaire d’origine bactérienne.

meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% est utilisé

– pour le traitement de courte durée d’inflammations d’origine bactérienne des gencives (gingivite) et de la muqueuse buccale.

Sur ordonnance:

– pour le traitement d’appoint lors des thérapies impliquant l’utilisation d’un appareil orthodontique,

– pour prévenir l’infection de plaies suite à des interventions chirurgicales dans la cavité buccale,

– en cas de capacité réduite à assurer une hygiène orale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Eviter le contact de meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% avec des tissus mal irrigués, le conduit auditif, l’oeil et les contours de l’oeil.

Quand meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% ne doit-il pas être utilisé ?

meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% contient de la chlorhexidine qui, dans des cas très rares, peut déclencher des allergies dont les symptômes typiques sont des démangeaisons, un rougissement généralisé de la peau, une urticaire, un asthme ou parfois des réactions au niveau de la circulation sanguine. Ils nécessitent un traitement médical immédiat.

meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants de ce médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% ?

meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% ne doit pas être utilisé en même temps que des dentifrices ou d’autres bains de bouche, qui peuvent provoquer son inactivation.

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de blessures, d’ulcérations et de desquamations exsudatives de la muqueuse buccale.

meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% ne doit pas être utilisé par des personnes chez lesquelles le réflexe de déglutition n’est pas assuré (par exemple, enfants préscolaires, personnes handicapées).

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si

-vous souffrez d’une autre maladie,

-vous avez des allergies, ou

-vous utilisez tout autre médicament (y compris en automédication) par voie interne ou externe.

meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Compte tenu de l’expérience acquise à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément aux indications. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été réalisée. Par précaution, vous devez renoncer dans la mesure du possible à l’utilisation des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% ?

Adultes et enfants âgés de plus de 8 ans : rincer soigneusement la cavité buccale, deux fois par jour, pendant une minute avec 10 ml de meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% puis recracher la solution. Le bain de bouche doit être utilisé après le brossage des dents et un rinçage soigneux avec de l’eau.

La solution est prête à l’emploi et s’utilise donc non diluée.

meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% ne doit pas être utilisé pendant plus de 7 jours, sauf si le médecin ou le dentiste vous a prescrit une plus longue durée d’utilisation.

Une utilisation en continu comme bain de bouche sans nettoyage mécanique des dents peut favoriser des saignements des gencives.

A ce jour, l’utilisation et la sécurité d’emploi de meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% chez l’enfant âgé de moins de 8 ans n’ont pas été étudiées.

Respectez la posologie indiquée dans la notice ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l’action du médicament est trop faible ou trop forte, parlez en à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’utilisation de meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2%:

On observe souvent une coloration de l’émail des dents et de restaurations dentaires. Celle-ci peut être facilement éliminée par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire. Une coloration des papilles de la langue est également possible. Cette coloration disparaît rapidement après la fin du traitement. Un nettoyant spécial est recommandé pour des prothèses dentaires complètes. Vous pouvez également éprouver une sensation de brûlure de la langue (au début du traitement), une modification du goût et une sensation d’insensibilité de la langue. Ces effets sont réversibles après la fin de l’utilisation du bain  de bouche.

Dans des cas isolés, une desquamation réversible de la muqueuse buccale a été observée.

De rares réactions d’hypersensibilité peuvent survenir. Dans des cas isolés, des réactions allergiques graves ont été décrites après une utilisation locale de la chlorhexidine.

Très rarement, on observe une enflure réversible des glandes salivaires.

Si vous constatez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir le médicament hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15 à 25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent de plus amples informations destinées aux professionnels.

Que contient meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% ?

Principe actif: Chlorhexidini digluconas 2 mg/ml.

Excipients: Aromatica, Propylenglycolum, Conserv.: Cetylpyridinii chloridum, Couleur: Bleu patenté V (E131), Excipiens ad solutionem.

Numéro d’autorisation

57479 (Swissmedic).

Où obtenez-vous meridol perio Solution Chlorhexidine 0,2% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance.

Flacon de 300 ml.

Titulaire de l’autorisation

GABA Schweiz AG, 4106 Therwil, Suisse.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Mai 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.03.2021

Publicité