Metoflex® 750 mg
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Metoflex et quand doit-il être utilisé ?
Selon prescription du médecin.
Metoflex contient le principe actif méthocarbamol. Le méthocarbamol appartient à un groupe de médicaments appelés myorelaxants.
Metoflex est utilisé chez les adultes dans le traitement symptomatique des contractures musculaires douloureuses, en particulier dans la région lombaire (lombalgie).
Quand Metoflex ne doit-il pas être pris ?
Ne prenez pas Metoflex:
– si vous êtes allergique au principe actif du méthocarbamol ou à l’un des autres composants de ce médicament;
– en cas d’état comateux ou pré-comateux (inconscience et diminution de l’état de conscience);
– si vous souffrez d’affections du système nerveux central;
– si vous souffrez de faiblesse musculaire anormale (myasthénie grave);
– si vous êtes prédisposé(e) aux crises d’épilepsie.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Metoflex ?
Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Metoflex si vous avez des problémes rénaux ou de foie.
Influence sur les examens de laboratoire
Le méthocarbamol peut provoquer une interférence de couleur dans les tests de laboratoire sur l’acide hydroxyindole acétique (5-HIAA) et l’acide vanilline mandélique (VMA).
Enfants et adolescents
Ce médicament n’est pas destiné à être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, en raison des expériences insuffisantes réalisées avec ce médicament.
Autres médicaments et Metoflex
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. En cas d’usage simultané de Metoflex et de certains médicaments agissant sur le système nerveux central (tels que les barbituriques, les opioïdes ou les coupe-faim), l’effet combiné peut être accru.
Metoflex peut augmenter l’effet des anticholinergiques, par exemple atropine, et de certains médicaments psychotropes.
Le méthocarbamol peut atténuer les effets du bromure de pyridostigmine. Par conséquent, les patients qui prennent de la pyridostigmine pour le traitement d’une faiblesse musculaire anormale (myasthénie grave) ne doivent pas prendre du méthocarbamol.
Metoflex et l’alcool
La consommation d’alcool peut augmenter les effets de Metoflex.
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines! Metoflex peut provoquer des vertiges ou de la somnolence. Soyez prudent lorsque vous conduisez, utilisez des machines ou effectuez d’autres activités à risque. Évitez ces activités, si vous ressentez ces effets secondaires.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Metoflex contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé / comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Metoflex peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte, ou si vous allaitez, ne prenez pas Metoflex, car l’utilisation sûre du méthocarbamol n’a pas été établie en ce qui concerne les effets potentiels sur le développement de l’enfant à naître.
L’excrétion du méthocarbamol et/ou de ses métabolites dans le lait maternel n’est pas établie. Par conséquent, ne prenez pas Metoflex si vous allaitez.
Comment utiliser Metoflex ?
Prenez toujours ce médicament exactement comme votre médecin vous l’a prescrit. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.
Sauf avis contraire de votre médecin, la dose conseillée pour un adulte est de 2 comprimés / comprimés pelliculés trois fois par jour.
Pour la mise en place du traitement, il est recommandé de prendre 2 comprimés / comprimés pelliculés quatre fois par jour. Dans le cas graves, une prise maximale de 10 comprimés / comprimés pelliculés (7500 mg) par jour est admise.
Les comprimés / comprimés pelliculés de Metoflex doivent être pris avec une quantité d’eau suffisante.
La durée d’administration dépend des symptômes induits par l’augmentation du tonus musculaire, mais ne doit pas dépasser 30 jours.
Enfants et adolescents
L’utilisation et la sécurité de Metoflex n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Metoflex ne doit donc pas être utilisé chez les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Metoflex peut-il provoquer ?
La prise de Metoflex peut provoquer les effets secondaires suivants:
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Conjonctivite, maux de tête, vertiges, goût métallique, hypotension, gonflement de la muqueuse nasale, œdème angioneurotique (gonflement aigu des tissus ou de la peau), éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, fièvre.
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)
Réactions anaphylactiques (réactions allergiques d’hypersensibilité), diminution d’appétit, agitation, anxiété, confusion, évanouissement, papillonnement oculaire, étourdissement, tremblements, convulsions, diminution de la vision, vision double, rythme cardiaque ralenti, bouffées de chaleur, nausées et vomissements.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Somnolence, troubles de la coordination, paresthésies sensorielles locales transitoires (principalement au niveau du visage, du cuir chevelu, des lèvres, de la langue, des mains, des doigts ou des pieds), nausées, diarrhée, fatigue.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 25ºC. Tenir hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Metoflex ?
Principes actifs
1 comprimé et comprimé pelliculé de Metoflex contient 750 mg de méthocarbamol.
Excipients
Noyau des comprimés et comprimés pelliculés: carboxyméthylamidon sodique (type A), stéarate de magnésium, copovidone.
Enrobage des comprimés pelliculés: dioxyde de titane (E 171), talc, poly(alcool vinylique), galactomannane du guar, maltodextrine, hypromellose, triglycérides à chaine moyenne.
Numéro d’autorisation
66781, 69573 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Metoflex ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Les emballages suivants sont disponibles:
– Metoflex 750 mg: 10, 50 et 100 comprimés
– Metoflex 750 mg: 10, 50 et 100 comprimés pelliculés
Titulaire de l’autorisation
Labatec Pharma SA, 1217 Meyrin (GE).
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 21.11.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (juin 2024). Mise à jour 2 (novembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.