Publicité

Micardis® Amlo

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Micardis Amlo et quand est-il utilisé ?

Micardis Amlo contient deux principes actifs: du telmisartan et de l’amlodipine. Ces deux substances contribuent à contrôler une tension artérielle élevée:

– Le telmisartan appartient à un groupe de principes actifs appelés antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. angiotensine II est une substance produite par l’organisme qui rétrécit les vaisseaux sanguins, entraînant par là une élévation de la pression artérielleLe telmisartan a pour effet de bloquer les effets de l’angiotensine II.

– L’amlodipine appartient à un groupe de principes actifs appelés antagonistes du calcium. L’amlodipine empêche la pénétration de calcium dans la paroi des vaisseaux sanguins, prévenant par là le rétrécissement de ces derniers.

Micardis Amlo s’utilise pour traiter l’hypertension artérielle dans les cas suivants:

– Chez les patients dont la tension artérielle ne peut être suffisamment contrôlée par amlodipine ou telmisartan.

– En traitement initial chez les patients présentant une tension artérielle moyennement à fortement élevée.

– Chez les patients qui ont déjà reçu du telmisartan et de l’amlodipine en comprimés séparés et préféreraient prendre les deux doses de ces substances en un seul comprimé pour simplifier le traitement.

Une hypertension artérielle non traitée peut endommager les vaisseaux sanguins dans différents organes, vous exposant alors à des risques d’événements graves comme un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque ou rénale, un accident vasculaire cérébral ou la perte de la vue. Le fait d’abaisser votre tension à une valeur normale diminue ces risques. Micardis Amlo ne peut être utilisé que sur prescription médicale.

Quand Micardis Amlo ne doit-il pas être utilisé ?

Micardis Amlo ne doit pas être utilisé:

– Si vous avez un choc cardiogénique (un état dans lequel votre cœur n’est plus en mesure d’approvisionner votre corps avec une quantité suffisante de sang);

– Si vous avez une maladie du foie grave ou une obstruction des voies biliaires (problèmes d’écoulement de la bile du foie et de la vésicule biliaire);

– Si vous souffrez d’un rétrécissement sévère de la voie efférente du ventricule gauche (sténose aortique);

– Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde;

– Si vous souffrez d’hypotension (tension artérielle très basse);

– Si vous êtes enceinte – voir la rubrique «Micardis Amlo peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?»;

– Si vous allaitez;

– Si vous êtes allergique à d’autres médicaments de type dihydropyridine (une sous-catégorie d’antagonistes du calcium);

– Si vous ne tolérez pas le sorbitol en raison d’une maladie héréditaire rare (intolérance au fructose) – voir la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de MicardisAmlo ?»;

– Si vous êtes hypersensible (allergique) au telmisartan ou à l’amlodipine ou à l’un des excipients contenus dans les comprimés Micardis Amlo;

– Vous ne devez pas prendre Micardis Amlo avec l’aliskirène si vous souffrez de diabète ou d’une insuffisance rénale.

Si l’un des points cités s’applique à vous, informez-en votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Micardis Amlo.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Micardis Amlo ?

Veuillez informer votre médecin si vous présentez ou avez présenté dans le passé l’une des maladies ou l’un des troubles suivants:

– Sténose artérielle rénale (rétrécissement des vaisseaux sanguins menant vers un rein ou vers les deux);

– Maladie rénale ou transplantation rénale;

– Une tension artérielle basse (hypotension) pouvant se produire en cas de déshydratation (perte excessive de liquide de l’organisme), de carence en sel consécutive à un traitement par diurétiques (comprimés augmentant la sécrétion urinaire), à un régime pauvre en sel, à une diarrhée ou à des vomissements;

– Un taux d’aldostérone accru (accumulation d’eau et de sel dans l’organisme, allant de pair avec un déséquilibre de différentes substances minérales dans le sang);

– Rétrécissement de l’aorte (sténose aortique);

– Douleurs dans la poitrine d’origine cardiaque, également au repos ou en cas d’effort minimal (angine de poitrine instable);

– Troubles cardiaques;

– Un taux de potassium accru dans le sang;

– Diabetes mellitus (diabète sucré);

– Maladie du foie;

– Si vous êtes âgé et que votre dose doit être augmentée.

En cas d’opération ou d’anesthésie, informez votre médecin que vous prenez Micardis Amlo.

L’usage de Micardis Amlo est déconseillé chez l’enfant et l’adolescent âgé de moins de 18 ans.

Adressez-vous à votre médecin avant de prendre Micardis Amlo:

– si vous prenez l’un des médicaments suivants pour traiter une hypertension:

– un inhibiteur de l’ECA (p.ex. énalapril, lisinopril, ramipril), en particulier si vous avez des problèmes rénaux dus à un diabète sucré.

– Aliskirène. Votre médecin pourra être amené à surveiller régulièrement le fonctionnement de vos reins, votre pression artérielle et le taux des électrolytes (p.ex. potassium) dans votre sang. Voir aussi «Quand Micardis Amlo ne doit-il pas être utilisé ?».

Utilisation avec d’autres médicaments

Si vous prenez ou avez pris ou utilisé récemment d’autres médicaments, y compris des médicaments obtenus sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Il se peut que votre médecin doive adapter la posologie de ces autres médicaments ou prendre d’autres mesures de précaution. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’interrompre la prise du médicament. Ceci vaut en particulier pour les médicaments indiqués ci-dessous en cas de prise en même temps que Micardis Amlo:

– Des médicaments contenant du lithium pour le traitement de certains types de dépression.

– Des médicaments susceptibles d’accroître le taux de potassium dans le sang comme des substituts de sel contenant du potassium, des diurétiques épargneurs de potassium,

– des inhibiteurs de l’ECA ou de l’aliskirène (médicament contre l’hypertension artérielle),

– des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II,

– des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine ou l’ibuprofène), de l’héparine, des immunosuppresseurs (p.ex. de la ciclosporine ou du tacrolimus) et des antibiotiques (triméthoprime, érythromycine, clarithromycine).

– Dantrolène (perfusion contre des anomalies sévères de la température corporelle).

– Des substances actives prévenant les crampes (p.ex. la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la fosphénytoïne, la primidone).

– De la rifampicine, du millepertuis.

– Des médicaments utilisés pour le traitement du VIH/SIDA (p.ex. ritonavir) ou pour le traitement d’infections par des champignons (p.ex. kétoconazole).

– Des médicaments utilisés contre l’augmentation du taux de cholestérol sanguin (p.ex. la simvastatine).

– Diltiazem, vérapamil médicaments pour le cœur).

– Digoxine (un médicament pour le traitement d’une faiblesse du muscle cardiaque).

– Le jus de pamplemousse contient un ou plusieurs composants susceptibles d’affaiblir le métabolisme de certains médicaments, notamment de l’amlodipine. Si vous prenez Micardis Amlo, évitez de boire de grandes quantités de ce jus de fruit (plus de 1 litre par jour); une quantité normale (1 verre de 250 ml par jour) est peu susceptible d’entraîner des problèmes.

Comme pour d’autres médicaments qui abaissent la tension artérielle, l’effet de Micardis Amlo peut diminuer si vous prenez des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens, p.ex. aspirine ou ibuprofène) ou des corticostéroïdes.

Micardis Amlo est susceptible d’accroître l’effet hypotenseur d’autres médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension ou de médicaments pouvant faire baisser la tension artérielle (p.ex. du sildénafil, des antidépresseurs, des barbituriques, des stupéfiants, de la nitroglycérine ou d’autres nitrates) ou encore de l’alcool.

Effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Compte tenu des effets secondaires possibles de ce médicament, il peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des machines.

Sorbitol

Micardis Amlo contient du sorbitol.

Si vous souffrez d’une intolérance héréditaire au fructose, parlez-en avec votre médecin avant de prendre Micardis Amlo.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, êtes allergique ou prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) ou en utilisez d’autres par voie externe (médicaments externes).

Micardis Amlo peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Micardis Amlo ne doit pas être pris pendant la grossesse ni pendant l’allaitement. Vous devez informer votre médecin si vous pensez être enceinte ou si vous êtes susceptible de le devenir. Informez et consultez immédiatement votre médecin si vous constatez que vous êtes enceinte pendant le traitement par Micardis Amlo.

Comment utiliser Micardis Amlo ?

Prenez toujours Micardis Amlo exactement comme vous l’a prescrit le médecin. Interrogez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez le moindre doute.

La posologie habituelle de Micardis Amlo est d’un comprimé par jour. Si possible, prenez toujours vos comprimés à la même heure chaque jour. Ne prélevez le comprimé de la plaquette thermoformée que juste avant de le prendre.

Vous pouvez prendre Micardis Amlo au moment des repas ou en dehors. Les comprimés doivent être avalés avec un peu d’eau ou une autre boisson sans alcool. Il est important de prendre Micardis Amlo chaque jour tant que votre médecin ne change pas la prescription.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

– Si vous avez une insuffisance hépatique, il ne faut pas dépasser la posologie habituelle de 40/5 mg une fois par jour.

– Si vous avez pris trop de comprimés par inadvertance, votre tension artérielle peut baisser ou également être dangereusement basse. Vous pouvez ressentir des vertiges, de l’obnubilation et de la faiblesse ou vous évanouir. Si la baisse de tension artérielle est assez forte, vous pouvez subir un choc. Votre peau peut alors être froide et humide et vous pourriez perdre conscience.  Contactez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou le service d’urgence de l’établissement hospitalier le plus proche.

– Si vous avez oublié de prendre votre médicament, prenez-le dès que vous vous en rendez compte le même jour. Si cela n’est plus possible, prenez la dose prescrite de Micardis Amlo le lendemain; ne prenez pas de double dose.

Micardis Amlo n’est pas recommandé chez l’enfant et l’adolescent âgé de moins de 18 ans, car aucune donnée d’innocuité et d’efficacité n’est disponible.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou au pharmacien.

Quels effets secondaires Micardis Amlo peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Micardis Amlo:

Fréquents: étourdissements, gonflement des chevilles (œdème).

Occasionnels: somnolence, migraine, maux de tête, fourmillements ou engourdissement des mains ou des pieds, vertiges, ralentissement des battements du cœur, palpitations (battements du cœur plus rapides et plus sensibles), tension artérielle faible (hypotension), étourdissements lors du passage en position debout (hypotension orthostatique), coloration rouge subite du visage (flush), toux, douleurs abdominales, diarrhée, nausée, taux d’enzymes hépatiques élevés, démangeaisons, douleurs articulaires, crampes musculaires dans les jambes, douleurs musculaires, impuissance, faiblesse, douleurs dans la poitrine, fatigue, œdèmes (accumulation de liquide dans les tissus).

Rares: cystite, taux d’acide urique accru, humeur morose (dépression), anxiété, insomnie, évanouissement, lésion des nerfs des mains ou des pieds, diminution de la sensibilité aux stimuli tactiles, troubles du goût, tremblements, vomissements, épaississement des gencives, troubles abdominaux, sécheresse buccale, eczéma (modification cutanée), rougeur de peau, éruption cutanée, douleurs dorsales, courbatures, besoin d’uriner la nuit, sensation de malaise.

Par ailleurs, les effets secondaires suivants ont été rapportés chez des patients traités par telmisartan seul:

Septicémie (une infection grave entraînant une réaction inflammatoire de l’organisme entier, souvent appelée «empoisonnement du sang», et pouvant entraîner la mort), infection des voies urinaires, infections des voies respiratoires supérieures (p.ex. maux de gorge, sinusite, refroidissement ordinaire), diminution du nombre de globules sanguins rouges (anémie), augmentation du nombre de certains globules blancs (éosinophilie), diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombopénie), diminution de l’hémoglobine (une protéine du sang), réaction allergique (p.ex. éruption cutanée, démangeaisons, difficultés à respirer, respiration sifflante, gonflement du visage ou chute de la tension artérielle), gonflement rapide de la peau et des muqueuses (angio-œdème), taux de potassium élevé, diminution de la glycémie (hypoglycémie pour les patients diabétiques), troubles de la vision, accélération du rythme cardiaque, essoufflement, ballonnements, maux d’estomac, trouble de la fonction hépatique, augmentation de la transpiration, urticaire, exanthème médicamenteux, tendinite, taux élevés de créatinine ou de créatine phosphokinase dans le sang, troubles de la fonction rénale, y compris insuffisance rénale aiguë, syndrome pseudo-grippal.

Par ailleurs, les effets secondaires suivants ont également été rapportés chez des patients traités par amlodipine seule:

Déplétion en globules blancs (leucopénie), réduction du nombre des plaquettes sanguines (thrombopénie), prise de poids, perte de poids, glycémie accrue, dépression, fluctuations d’humeur, angoisse, insomnies, états confusionnels, somnolence, vertiges, maux de tête, tremblements, troubles du goût, courte perte de conscience, diminution de la sensibilité au toucher ou picotements dans les membres, perte de la sensibilité à la douleur, tonicité musculaire accrue, troubles de la motricité liés p.ex. à une augmentation ou une diminution du tonus musculaire (symptômes extrapyramidaux), troubles visuels, vue double, bourdonnements d’oreille, palpitations, rougeur cutanée accompagnée de sensation de chaleur, tension artérielle basse, infarctus du myocarde, fréquence cardiaque inhabituelle, inflammation des vaisseaux sanguins, détresse respiratoire, éternuements/nez qui coule, toux, douleurs abdominales, nausées, troubles digestifs, modification des habitudes de défécation (y compris diarrhée et constipation), vomissements, sécheresse buccale, gonflement des gencives, pancréatite, inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite), hépatite, jaunisse, transpiration accrue, démangeaisons, urticaire, chute de cheveux, formation inhabituelle d’hématomes et saignements (endommagement des globules rouges), coloration de la peau, graves réactions cutanées, sensibilité à la lumière, gonflement des chevilles, crampes musculaires, douleurs articulaires ou musculaires, douleurs dorsales, difficultés à uriner, besoin d’uriner accru, en particulier la nuit, grossissement de la poitrine chez l’homme, troubles érectiles, œdèmes (accumulation d’eau dans les tissus), fatigue, somnolence, douleurs dans la poitrine, douleurs, malaise, prise de poids ou perte de poids.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver dans l’emballage original, à l’abri de l’humidité et de la lumière, à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Micardis Amlo ?

1 comprimé de 40/5 mg contient: 40 mg de telmisartan et 5 mg d’amlodipine (sous forme de bésylate d’amlodipine), le colorant bleu brillant FCF (E133), du sorbitol et d’autres excipients.

1 comprimé de 80/5 mg contient: 80 mg de telmisartan et 5 mg d’amlodipine (sous forme de bésylate d’amlodipine), le colorant bleu brillant FCF (E133), du sorbitol et d’autres excipients.

1 comprimé de 80/10 mg contient: 80 mg de telmisartan et 10 mg d’amlodipine (sous forme de bésylate d’amlodipine), le colorant bleu brillant FCF (E133), du sorbitol et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

61270 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Micardis Amlo ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Micardis Amlo 40/5 mg: 28 et 98 comprimés

Micardis Amlo 80/5 mg: 28 et 98 comprimés

Micardis Amlo 80/10 mg: 28 et 98 comprimés

Titulaire de l’autorisation

Boehringer Ingelheim (Suisse) GmbH, Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 08.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.03.2021

Publicité