Publicité

Minirin®/Minirin® Melt

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Minirin/Minirin Melt et quand doit-il être utilisé ?

Minirin est une substance synthétique légèrement différente de l’hormone antidiurétique libérée normalement par l’hypophyse dans la circulation sanguine et régulant l’excrétion urinaire.

Minirin est utilisé dans le traitement des maladies où les reins ne sont pas en mesure de produire de l’urine suffisamment concentrée en raison d’une production d’hormone antidiurétique endogène trop faible.

Chez les énurétiques (enfants de 5 ans et plus, adolescents et adultes), la prise de Minirin au coucher peut réduire la production urinaire nocturne de manière que les patients restent au sec.

Selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Dans le traitement de l’énurésie nocturne, Minirin ne doit être administré qu’une seule fois en l’espace de 24 heures, à savoir avant le coucher et à la dose prescrite par le médecin.  Les patients devraient en outre réduire leur consommation de boissons une heure avant et durant les 8 h suivant la prise de Minirin, en se bornant à étancher leur soif.

Quand Minirin/Minirin Melt ne doit-il pas être pris ?

Minirin s’avère inefficace chez les patients dont la production urinaire en excès n’est pas due à une carence en hormone antidiurétique.

Minirin ne doit-il pas être utilisé s’il existe

– une cardiopathie, une faiblesse cardiaque et des troubles cardiaques;

– d’autres maladies nécessitant un traitement par des substances diurétiques, (par exemple hypertension artérielle);

– une soif exagérée et une consommation excessive de liquide;

– un déficit en sel dans le sang (hyponatrémie);

– un syndrome de sécrétion excessive d’hormone antidiurétique (ADH);

– une altération de la fonction rénale;

– une hypersensibilité à l’un des composants du médicament.

Minirin ne convient pas aux enfants énurétiques âgés de moins de 5 ans et ne devrait donc pas leur être administré.

Minirin n’est pas indiqué pour le traitement des hémorragies ou des troubles hémorragiques.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise Minirin/Minirin Melt ?

Si vous ou votre enfant êtes traité(e) par Minirin, veillez à éviter toute consommation excessive de liquide (boire de très grandes quantités). Pensez aussi à toute absorption d’eau lors d’activités sportives comme la natation. Chez les enfants, une surveillance par les parents est nécessaire.

Un traitement par Minirin peut, également en cas de dosage correct, s’il n’y a pas en même temps une réduction de la prise liquidienne, conduire à une hyperhydratation du corps et à un déficit en sel dans le sang, ce qui entraîne l’apparition de signes se manifestant sous forme de prise de poids, maux de tête, nausées, vomissements et œdèmes (accumulation d’eau dans les tissus). Si vous constatez de tels symptômes chez vous ou votre enfant, consultez immédiatement votre médecin.

Si vous souffrez de troubles de l’équilibre hydrique ou sodique comme c’est le cas par exemple en cas de vomissements, de diarrhées, de maladies infectieuses et de fièvre consultez votre médecin qui procèdera éventuellement à un ajustement de la dose de Minirin.

Des précautions particulières sont conseillées si vous souffrez d’une augmentation de la pression intracrânienne (pression à l’intérieur du crâne).

Des précautions particulières sont conseillées chez les patients très jeunes ou âgés car ils peuvent réagir éventuellement plus fortement à l’administration de Minirin.

La prise simultanée de Minirin avec l’un des médicaments suivants peut renforcer l’action de Minirin et accroître ainsi le risque de rétention d’eau dans l’organisme:

– les antirhumatismaux contenant le principe actif indométacine;

– les hypolipémiants contenant le principe actif clofibrate;

– les médicaments stimulant les contractions lors de l’accouchement et contenant le principe actif oxytocine;

– les antiépileptiques contenant le principe actif carbamazépine;

– les médicaments utilisés dans le traitement de la dépression tels que les antidépresseurs tricycliques et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine;

– les médicaments conçus pour le traitement des troubles psychiques et contenant le principe actif chlorpromazine;

– les médicaments influençant le bilan aqueux et sodique corporel, comme par exemple les médicaments contenant le principe actif chlorpropamide;

– les médicaments utilisés dans le traitement des diarrhées contenant le principe actif lopéramide.

En cas de prise simultanée de lithium (traitement de la manie) ou de médicaments hypoglycémiants contenant le principe actif glibenclamide, l’effet de Minirin peut être diminué.

Si vous prenez des médicaments contre l’hypertension artérielle, il est important de faire contrôler régulièrement votre tension artérielle, la teneur en sodium devotre sang et votre diurèse par votre médecin.

En cas d’apparition de réactions d’hypersensibilité, qui surviennent rarement (voir ci-dessous: «Quels effets indésirables Minirin/Minirin Melt peut-il provoquer ?») vous devez immédiatement interrompre le traitement et en informer votre médecin.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Minirin comprimés.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Minirin/Minirin Melt peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Chez les femmes enceintes qui souffrent d’un déficit en hormone antidiurétique endogène le traitement par Minirin peut être poursuivi pendant la grossesse. Il faut cependant tenir compte du fait que les besoins en Minirin peuvent augmenter pendant la grossesse. Les femmes enceintes qui nécessitent une administration quotidienne de Minirin doivent informer leur médecin dès le début de leur grossesse qu’elles prennent Minirin. Si vous utilisez Minirin durant la grossesse, votre médecin devra surveiller régulièrement votre tension artérielle.

Allaitement

Minirin passe uniquement en faibles quantités dans le lait maternel. Minirin n’a aucun effet chez le nourrisson.

Comment utiliser Minirin/Minirin Melt ?

Le médecin déterminera la dose et la durée du traitement de façon individuelle pour chaque patient.

En cas de déficit d’hormone antidiurétique endogène, votre médecin vous prescrira généralement les quantités suivantes:

Adulte

Comprimés: 1 comprimé à 0,1 ou 0,2 mg, 3 fois par jour.

Comprimés sublinguaux: 1 comprimé sublingual à 60 µg ou 120 µg, 1 à 4 fois par jour. On gardera le comprimé sublingual 10 secondes sous la langue avant de l’avaler.

Enfant

Comprimés: 1 comprimé à 0,1 ou 0,2 mg, 3 fois par jour.

Comprimés sublinguaux: 1 comprimé sublingual à 60 µg ou 120 µg, 1 ou 2 fois par jour. On gardera le comprimé sublingual 10 secondes sous la langue avant de l’avaler.

Nourrisson

Minirin comprimés et Minirin Melt comprimés sublinguaux ne sont pas adaptés à une administration chez le nourrisson.

Chez l’enfant à partir de 5 ans, l’adolescent et l’adulte mouillant leur lit

Commencer par 2 comprimés à 0,1 mg resp. 1 comprimé à 0,2 mg, ou 2 comprimés sublinguaux à 60 µg resp. 1 comprimé sublingual à 120 µg ½ à 1 h avant le coucher. On gardera le comprimé sublingual 10 secondes sous la langue avant de l’avaler.

Remarque sur la sécabilité de Minirin comprimés:

Minirin comprimés ne doivent être cassés au niveau du sillon de sécabilité que pour en faciliter la prise, et non pour prendre une dose partielle.

Minirin comprimés sublinguaux

Voici comment ouvrir le blister:

1.Ouvrir la bande de blister à l’extrémité marquée.

2.Détacher le premier blister le long de la ligne perforée.

Chaque blister a un coin non scellé marqué d’une flèche et pourvu d’une petite gaine protectrice triangulaire. Retirer cette gaine, soulever la coque du blister et l’enlever. On peut maintenant retirer le comprimé.

3.Pour sortir les autres comprimés de l’emballage, procéder comme indiqué sous 2.

4.Au cas où la coque du blister venait à se déchirer, on utilisera des ciseaux pour couper les bords le long de la ligne perforée. Si un comprimé venait à se casser en deux ou trois, on ingérera les fragments. Si un comprimé venait à s’effriter en plus de 3 fragments, on les laissera dans le blister pour les éliminer par la suite.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Minirin/Minirin Melt peut-il provoquer ?

La prise de Minirin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Une fatigue, des maux de tête, des douleurs et des crampes abdominales, des nausées, des diarrhées, une chute passagère de la tension artérielle, une augmentation de la fréquence du pouls et une rougeur du visage accompagnée d’une sensation de chaleur surviennent fréquemment.

Très rare (concerne moins d’une personnes sur 10’000)

Une rétention d’eau dans les tissus, une concentration de sel trop basse dans le sang et des symptômes pouvant aller jusqu’à la survenue de convulsions, d’un œdème cérébral et d’une perte de conscience profonde (coma) sont rares.

Dans de très rares cas, des réactions allergiques, des réactions d’hypersensibilité telles que des démangeaisons, des éruptions cutanées, une fièvre, des spasmes bronchiques ou une réaction allergique générale se manifestant sous forme de choc surviennent. Des troubles émotionnels sont aussi observés chez les enfants qui sont traités pour énurésie.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Des troubles de la coagulation sanguine (thromboses dans les artères cérébrales et coronaires) peuvent survenir.

En cas de surdosage la rétention d’eau dans l’organisme peut être trop importante. Ceci se traduit par une augmentation de la tension artérielle, une augmentation de la fréquence du pouls, une rougeur du visage, des maux de tête, des convulsions, des nausées, des crampes abdominales, et dans les cas sévères des convulsions généralisées, un œdème cérébral et une perte de conscience profonde (coma). Prenez immédiatement contact avec votre médecin si cela se produit. Toute suspicion d’œdème cérébral (convulsions et perte de connaissance) nécessite une admission immédiate en service de soins intensifs.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver Minirin comprimés au-dessus de 25°C.

Conserver Minirin Melt comprimés sublinguaux à température ambiante (15–25°C).

Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière et de l’humidité.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Minirin/Minirin Melt ?

Principes actifs

Minirin comprimés: 1 comprimé contient desmopressine acétate 0,1 mg resp. 0,2 mg (correspondant 89 µg resp. 178 µg de desmopressine).

Minirin Melt comprimés sublinguaux: 1 comprimé sublingual contient desmopressine 60 µg resp. 120 µg (correspondant 67 µg resp. 135 µg de desmopressine acétate).

Excipients

Minirin comprimés: lactose monohydraté, amidon de pomme de terre, povidone, stéarate de magnésium.

Minirin Melt comprimés sublinguaux: gélatine, mannitol (E 421), acide citrique.

Numéro d’autorisation

49002, 57151 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Minirin/Minirin Melt ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Minirin Comprimés

Comprimés à 0,1 mg (avec sillon de sécabilité): emballages de 30 et 90 pcs.

Comprimés à 0,2 mg (avec sillon de sécabilité): emballages de 30 et 90 pcs.

Minirin Melt comprimés sublinguaux

Comprimés sublinguaux à 60 µg: emballages de 30 et 100 pcs.

Comprimés sublinguaux à 120 µg: emballages de 30 et 100 pcs.

Titulaire de l’autorisation

Ferring AG, 6340 Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 31.05.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (31.05.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.05.2022
Publicité