Publicité

Monuril

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Monuril et quand est-il utilisé ?

Monuril est un antibiotique qui contient le principe actif fosfomycine (sous forme de fosfomycine trométamol). Il est administré en dose unique. Femmes et adolescentes de plus de 12 ans le reçoivent sur prescription du médecin, lors qu’elles souffrent d’infections urinaires aiguës non compliquées (cystite).

Votre médecin peut vous prescrire Monuril aussi avant des examens dans la région de la prostate (biopsie transrectale de la prostate), afin de prévenir des infections.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il est possible que, après la prise de Monuril, vos douleurs persistent encore un certain temps. Ne vous inquiétez donc pas, c’est normal pour le processus de guérison. Buvez beaucoup, cela favorise la guérison.

Si trois jours après la prise de Monuril vous ressentez encore de fortes douleurs, veuillez contacter votre médecin au cas où vous n’auriez pas encore fixé un rendez-vous de contrôle.

Comment pouvez-vous éviter des inflammations ?

– Lors de vos soins quotidiens intimes: nettoyage de devant à l’arrière.

– Boire beaucoup (p.ex. thé, eau) afin de «laver» les reins et la vessie.

– Uriner régulièrement empêche un remplissage excessif de la vessie et une croissance des bactéries dans la vessie.

– Le traitement par soi-même des infections des voies urinaires peut comporter des risques. Le traitement est la mission de votre médecin.

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie actuelle.

L’antibiotique contenu dans Monuril n’est pas efficace contre tous les micro-organismes, lesquels entraînent des maladies infectieuses. L’utilisation d’un antibiotique mal choisi ou dont le dosage n’est pas correct peut entraîner des complications. Ne l’utilisez donc pas de vous-même pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.

Si vous êtes diabétique, vous devez être attentif au fait que Monuril contient du sucre (saccharose). Cela correspond à une quantité d’hydrates de carbone digestibles par dose simple de 2,3 g pour Monuril 3 g.

Ne prenez pas Monuril pendant les repas. Son effet est ainsi diminué.

Quand Monuril ne doit-il pas être utilisé ?

Monuril ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients et si vous souffrez de graves troubles de la fonction rénale.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Monuril ?

Monuril ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

Étant donné que Monuril peut provoquer des vertiges, la réactivité, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines peuvent être affectées.

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser Monuril si vous souffrez de l’un des troubles suivants:

– Infections persistantes de la vessie.

En cas d’apparition de diarrhées sévères et continues pendant ou après un traitement antibiotique, veuillez immédiatement informer votre médecin afin qu’un traitement approprié puisse être entrepris.

En cas d’apparition de diarrhées, il ne faut prendre aucun médicament inhibant le péristaltisme intestinal (mouvement intestinal).

Monuril contient du saccharose. Les patients avec des troubles héréditaires rares du métabolisme des glucides (intolérance au fructose, syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou déficit en sucrase/isomaltase) ne doivent pas utiliser Monuril.

La prise concomitante de métoclopramide (un principe actif pour le traitement des troubles lors de maladies de la sphère gastro-intestinale) doit être évitée, car cela réduit l’effet de Monuril. Pour cette raison, Monuril devrait être administré 2 à 3 heures avant ou au moins 2 à 3 heures après ces médicaments, afin de garantir un effet suffisant.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Monuril peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Votre médecin décidera si vous pouvez prendre Monuril pendant cette période.

Comment utiliser Monuril ?

Pour le traitement d’une infection urinaire non compliquée chez les femmes et les adolescentes (> 12 ans): 1 sachet de Monuril 3 g.

Pour l’utilisation comme prophylaxie antibiotique lors d’une biopsie transrectale de la prostate, la dose recommandée est de 1 sachet de Monuril (3 g de fosfomycine) 3 heures avant l’intervention et 1 sachet de Monuril (3 g de fosfomycine) 24 heures après l’intervention.

Prenez Monuril à jeun, c’est-à-dire 2-3 heures avant ou après un repas, de préférence le soir après avoir vidé la vessie. Dissoudre Monuril dans un verre d’eau et buvez-le immédiatement.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte.

Quels effets secondaires Monuril peut-il provoquer ?

La prise de Monuril peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquemment: troubles au niveau de l’estomac et de l’intestin tels que nausée, diarrhée, maux de ventre, vomissement, manque d’appétit, ballonnement, inflammations des lèvres vaginales et du vagin, vertiges ou maux de tête. Occasionnellement des éruptions cutanées, prurit, fourmillements, fatigue et faiblesse peuvent apparaître.

Rarement: tension artérielle basse, accélération du pouls. De plus, des cas d’asthme et des réactions d’hypersensibilité (taches rouges sur la peau, fièvre, asthme, difficultés à respirer, troubles circulatoires, enflure de la peau (p.ex. urticaire) et des muqueuses ou des éruptions cutanées jusqu’au choc anaphylactique), ainsi que diarrhée persistante et sévère, causée par les antibiotiques, ont été signalés.

Consultez immédiatement votre médecin en cas d’apparition de:

– Réactions d’hypersensibilité;

– Problèmes de respiration sous forme de crises d’asthme;

– Diarrhée sévère, sanglante ou persistante.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (inférieure à 30 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Monuril ?

Principes actifs

Un sachet de granulé (8 g) contient 3 g de fosfomycine sous forme de sel de trométamol.

Excipients

Saccharose 2,3 g, saccharine, arômes (mandarine et orange) ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

49298 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Monuril ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Les emballages suivants sont disponibles:

Monuril 3 g: 1 sachet de granulé

Titulaire de l’autorisation

Zambon Suisse SA

6814 Cadempino

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.03.2021

Publicité