Publicité

Mundisal® gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Mundisal gel et quand doit-il être utilisé ?

Mundisal est un gel utilisé pour le traitement des douleurs et des inflammations lors de lésions de la région buccale, de douleurs de dentition chez le nourrisson et le jeune enfant ou de pressions et blessures dues aux prothèses dentaires et appareils orthodontiques (p.ex. pour corriger l’alignement des dents).

Lors de l’application locale de Mundisal gel, le principe actif (salicylate de choline) est rapidement absorbé par la muqueuse buccale et entraîne en l’espace de 5 minutes une action analgésique et anti-inflammatoire, laquelle perdure pendant environ 2 à 3 heures.

Chez l’enfant et l’adolescent présentant une fièvre liée à une infection virale, Mundisal gel ne doit être utilisé que sur prescription du médecin et uniquement comme médicament de deuxième choix (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Mundisal gel ?»).

Quand Mundisal gel ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Mundisal gel si vous êtes hypersensible (allergique) aux salicylates ou à un autre composant.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Mundisal gel ?

Veuillez consulter un médecin en cas de fièvre élevée ou si aucune amélioration ne s’est produite dans un délai d’une semaine.

Les enfants et les adolescents présentant une fièvre liée à la grippe, la varicelle ou d’autres infections virales, ne devront utiliser Mundisal gel que sur prescription du médecin et uniquement comme médicament de deuxième choix. Il convient de consulter immédiatement un médecin si des troubles de la conscience avec vomissements apparaissent en association avec ces maladies ou après guérison.

Ce médicament contient 60 mg d’alcool (éthanol) par application de 1 cm de gel.

Ainsi, aucune influence n’est à attendre sur l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des machines.

L’utilisation sur une peau endommagée peut provoquer une sensation de brûlure.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Mundisal gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou envisagez une future grossesse ou si vous allaitez, vous ne devez utiliser Mundisal gel qu’avec l’accord préalable de votre médecin. Mundisal gel ne doit pas être utilisé pendant le troisième trimestre de grossesse.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à utiliser des médicaments durant la grossesse et l’allaitement ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Mundisal gel ?

Sauf indication contraire de votre médecin: appliquer env. 1 cm de gel (soit environ 15 mg de salicylate de choline) avec un doigt propre sur la zone concernée et faire pénétrer doucement.

L’application peut être répétée toutes les 2 à 3 heures selon l’intensité des douleurs, mais ne peut dépasser 8 à 10 fois par jour.

Mundisal gel ne doit pas être utilisé plus longtemps que nécessaire.

Chez le nourrisson et le jeune enfant, appliquer la moitié de la dose usuelle (0,5 cm de gel), jusqu’à 4 fois par jour maximum.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Mundisal gel peut-il provoquer ?

La base de gel de Mundisal gel contient de l’alcool. L’utilisation sur une peau ou muqueuse lésée peut donc entraîner une légère sensation de brûlure transitoire.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Des cas trés rares de gonflement de la langue, de rougeur cutanée et d’urticaire ont été observés.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Mundisal gel se conserve 12 mois après la première ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Mundisal gel ?

1 g de gel buccal contient

Principes actifs

87,1 mg de salicylate de choline

Excipients

Edétique acide, hypromellose, glycérol, éthanol 96%, huile essentielle d’anis, menthol, cyclamate de sodium, eau purifiée

Contient 43% en volume d’alcool.

Numéro d’autorisation

33332 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Mundisal gel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 10 g.

Titulaire de l’autorisation

Mundipharma Medical Company, Hamilton/Bermuda, succursale de Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.03.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma