Publicité

Muse®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Muse et quand doit-il être utilisé ?

Muse est composé d’un applicateur à usage unique pour l’administration du principe actif alprostadil directement dans votre urètre (voie urinaire traversant votre pénis).

L’alprostadil est identique à une substance présente naturellement dans votre corps, appelée la prostaglandine E1. L’alprostadil passe de l’urètre dans les tissus environnants, où il provoque une augmentation du flux sanguin dans votre pénis, et ainsi une érection. La durée de l’effet varie toutefois d’un patient à l’autre. Une dose de Muse efficace doit provoquer une érection suffisante pour un rapport sexuel. Il est possible que l’érection obtenue grâce à Muse ne soit pas semblable aux érections que vous aviez par le passé. Il se peut également qu’elle persiste après l’orgasme.

Muse est un médicament soumis à ordonnance médicale qui est indiqué chez l’homme dont l’érection est insuffisante ou absente. Votre médecin peut aussi utiliser Muse dans le cadre de tests de votre fonction érectile.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Facteurs pouvant améliorer votre érection

Être bien reposé et relaxé.

Préliminaires ludiques avec votre partenaire ou auto-stimulation en position assise ou debout.

Gymnastique pelvienne, p.ex. contraction et relaxation des muscles pelviens et fessiers (musculature que vous utilisez pour stopper le jet d’urine).

Facteurs pouvant faire diminuer votre érection

Anxiété, fatigue, tension nerveuse ou excès d’alcool.

Si vous vous allongez sur le dos trop peu de temps après l’administration de Muse, cela peut réduire le flux sanguin dans le pénis et compromettre l’érection. Après l’administration, il est important que vous passiez les 10 minutes suivantes en position assise ou debout ou en déambulant, après quoi vous pourrez passer aux positions souhaitées pour l’acte sexuel.

Si vous urinez ou perdez des gouttes d’urine juste après l’administration du médicament, cela peut conduire à une élimination partielle de la dose dans l’urine émise.

Les médicaments contenant des agents décongestionnants (p.ex. décongestionnants nasaux que vous avez achetés vous-même en pharmacie lors de rhumes, médicaments anti-allergiques, médicaments contre la sinusite ou médicaments suppresseurs de l’appétit) peuvent bloquer les effets de Muse.

Quand Muse ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Muse dans les cas suivants:

– si vous avez un pénis de forme anormale ou une maladie du pénis,

– si vous présentez une inflammation de l’urètre ou du gland,

– si vous souffrez d’une maladie pouvant être associée à la survenue d’érections particulièrement prolongées, p.ex. drépanocytose, nombre fortement accrus de plaquettes sanguines ou de globules rouges, tumeur de la moelle osseuse (myélome multiple ou leucémie), prédisposition aux thromboses, survenue répétée d’érections persistantes par le passé,

– si les rapports sexuels vous ont été déconseillés (p.ex. à cause d’une maladie cardio-vasculaire ou d’une affection des vaisseaux cérébraux),

– si vous avez déjà subi par le passé une réaction d’hypersensibilité à un médicament contenant de l’alprostadil (principe actif de Muse),

– si votre partenaire sexuelle est enceinte ou pourrait être enceinte, sauf si des préservatifs sont utilisés lors des rapports sexuels.

Les femmes et les enfants ne doivent pas utiliser Muse.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Muse ?

Une mauvaise manipulation de Muse peut blesser la muqueuse de l’urètre et causer de petits saignements. Informez votre médecin si vous prenez des anticoagulants ou souffrez de troubles de la coagulation sanguine.

Si une érection persiste plus de 4 heures, vous devez immédiatement consulter un médecin pour que le traitement nécessaire puisse être initié afin de prévenir des séquelles au niveau du pénis.

Les modifications du pénis sont associées à un risque accru d’érections douloureuses.

Prévenez votre médecin si vous remarquez des modifications de votre pénis.

Surtout au début du traitement, il est possible que vous ayez une chute de tension – rarement associée à un vertige ou (dans des cas isolés) à un évanouissement – après l’utilisation de Muse. Ce risque est accru dans le cas d’une utilisation de Muse en même temps qu’un traitement antihypertenseur ou vasodilatateur. Le risque augmente aussi avec l’âge. Cela peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines.

Si vous souffrez d’une affection cardio-vasculaire ou pulmonaire, vous ne devez exercer des activités sexuelles que de façon prudente.

Muse n’a aucun effet contraceptif. Muse n’a pas fait l’objet d’études chez la femme enceinte ou chez des couples souhaitant un enfant. Il est donc recommandé de pratiquer une contraception appropriée si votre compagne est en âge de procréer. À moins d’utiliser des préservatifs, vous devrez renoncer à l’administration de Muse si la femme est enceinte.

Muse n’offre aucune protection à votre partenaire ou à vous-même contre les maladies sexuellement transmissibles (p.ex. infection à chlamydia, gonorrhée, herpès, hépatite virale, infection à VIH, condylomes acuminés ou syphilis). Les préservatifs peuvent en revanche vous protéger contre ces maladies.

Muse n’a pas fait l’objet d’études suffisantes auprès d’hommes porteurs d’implants péniens. Si vous portez un implant pénien, informez-en votre médecin ou votre pharmacien. On ne dispose pas d’expérience concernant l’utilisation de Muse chez des homosexuels. Muse n’a été étudié que pour les rapports sexuels vaginaux.

Muse ne doit pas être utilisé en même temps que d’autres médicaments pour le traitement des troubles érectiles.

Les médicaments contenant des agents décongestionnants, p.ex. les médicaments contre le rhume et quelques médicaments contre le rhume des foins ou contre la sinusite, ainsi que des médicaments pour couper l’appétit peuvent bloquer les effets de Muse.

Muse peut renforcer les effets de médicaments antihypertenseurs, de médicaments vasodilatateurs et de médicaments anticoagulants. Si vous prenez ou utilisez de tels médicaments, vous devez en informer votre médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Muse peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

À moins d’utiliser des préservatifs, vous devez renoncer à l’administration de Muse si la femme est enceinte.

Comment utiliser Muse ?

Votre médecin ou votre pharmacien vous montrera comment utiliser Muse. Votre médecin définira en outre la dose de Muse qui vous convient.

Utilisez cette dose de Muse lorsque vous souhaiterez avoir une érection.

Combien de fois peut-on utiliser Muse ?

Vous ne devez pas dépasser un nombre maximal de 2 doses par 24 h et une quantité maximale de 1000 µg par jour.

Vous ne devez pas utiliser plus de 7 doses en 7 jours. La dose maximale ne doit pas être dépassée.

Mode d’emploi de Muse

Lisez attentivement les instructions ci-dessous, elles vous indiquent comment utiliser Muse.

1.Lavez-vous d’abord les mains et séchez-les avec une serviette propre. Ensuite, juste avant l’administration du médicament, allez uriner et secouez votre pénis à plusieurs reprises de sorte à en éliminer tout résidu d’urine.
L’applicateur Muse est plus facile à introduire si l’urètre est humide. Ce médicament a été spécialement conçu pour se dissoudre dans un milieu humide tel qu’il règne dans l’urètre après la miction.

2.Ouvrez le sachet en le déchirant le long de la marque. Laissez Muse glisser hors de son sachet. Gardez le sachet pour jeter l’applicateur Muse après son utilisation.

3.Enlevez le capuchon protecteur de la tige de l’applicateur en tenant bien le corps de l’applicateur entre le pouce et l’index. Séparez l’applicateur du capuchon protecteur dans un mouvement rotatif.
Veillez à ne pas pousser le bouton-poussoir de l’applicateur vers le bas. Évitez de toucher la tige ou l’extrémité de l’applicateur. Gardez le capuchon protecteur pour jeter l’applicateur Muse après son utilisation.

4.Contrôlez la quantité de microgranules d’agent actif à l’extrémité de la tige.

5.Tenez l’applicateur en main de la manière qui vous est la plus agréable.

6.Assis ou debout – selon vos préférences – consacrez quelques secondes à étirer votre pénis doucement et lentement dans toute sa longueur vers le haut, en exerçant une légère pression du haut en bas sur le gland. Cette manipulation tend l’urètre en ligne droite et l’ouvre en même temps.
Introduisez lentement la tige de Muse dans l’urètre jusqu’à la manchette. Si vous ressentez un désagrément ou un tiraillement, retirez doucement l’applicateur et réintroduisez-le avec précaution.

7.Vous pouvez alors presser lentement vers le bas, jusqu’à la butée, le bouton-poussoir placé en haut. Ceci est important pour garantir que la totalité du médicament a été administrée. Maintenez l’applicateur 5 secondes dans cette position.

8.Imprimez ensuite de légers mouvements de va-et-vient à l’applicateur. Cela provoque une libération du médicament à l’extrémité de l’applicateur. Veillez à ne pas blesser l’urètre; cela pourrait causer des saignements.

9.Retirez l’applicateur tout en maintenant le pénis dirigé vers le haut.

10.Inspectez l’extrémité de l’applicateur pour vérifier que le médicament a bien quitté l’applicateur. Ne touchez pas la tige. Si vous constatez qu’il reste des résidus du médicament à l’extrémité de l’applicateur, réintroduisez celui-ci avec précaution dans l’urètre et répétez les gestes 7, 8 et 9.

11.Maintenez ensuite le pénis vers le haut en l’étirant sur toute sa longueur, puis faites-le rouler fermement au moins 10 secondes entre vos mains. Ce geste permet d’assurer que le médicament se répartisse bien sur les parois de l’urètre. Si vous ressentez une brûlure, il est recommandé de continuer à faire rouler le pénis encore 30 à 60 secondes ou jusqu’à ce que la sensation de brûlure disparaisse.

12.Songez toujours que chaque applicateur Muse est destiné à un usage unique. Après l’utilisation de Muse, remettez le capuchon protecteur sur l’applicateur vide, qui peut ensuite être replacé dans son sachet d’origine, puis plié et jeté à la poubelle.

Après l’administration de Muse, vous devez passer les 10 minutes suivantes assis ou debout ou en déambulant, jusqu’à ce que vous ayez une érection. Cela permet d’améliorer encore l’érection. L’érection devrait commencer en l’espace de 5 à 10 minutes et durer environ 30 à 60 minutes, mais la durée de l’effet varie d’une personne à l’autre.

Que faire si l’érection dure plus longtemps que prévu ?

L’utilisation de compresses glacées sur la face intérieure de chaque cuisse peut abréger la durée d’érection parce que le froid provoque un retrait du sang hors du pénis. Les compresses glacées doivent être placées en alternant entre les deux cuisses (face intérieure), chaque fois pour une durée maximale de 10 minutes. Si la dose est trop forte, il est possible que votre pouls s’accélère, que vous ressentiez un vertige ou que vous vous évanouissiez. Si vous avez de tels symptômes d’une chute de tension, allongez-vous immédiatement avec les jambes surélevées. Prévenez votre médecin si ces symptômes ne disparaissent pas.

Si votre érection dure plus de 4 heures, consultez immédiatement le médecin qui vous a prescrit Muse. Si vous ne pouvez pas joindre votre médecin ou un autre médecin à son cabinet ou à l’hôpital, présentez-vous immédiatement aux urgences d’un hôpital, de préférence dans un service d’urologie.

Comment savoir si vous vous administrez la bonne dose de Muse ?

Votre médecin et vous-même définissez la bonne dose de Muse. Si votre érection ne suffit pas pour les préliminaires et l’acte sexuel, il faudra peut-être augmenter la dose. Inversement, si votre érection dure trop longtemps, il faudra éventuellement réduire la dose. Si vous pensez que la dose qui vous a été prescrite devrait être modifiée, parlez-en à votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Muse peut-il provoquer ?

Il est possible que vous ressentiez un désagrément au moment de l’introduction. Ce désagrément faiblit toutefois au bout de plusieurs utilisations. Si vous urinez avant l’administration et veillez à étirer votre pénis sur toute sa longueur, ces désagréments deviendront généralement plus rares.

À part cela, il est possible que vous ressentiez une brûlure et des douleurs après l’utilisation de Muse, mais ces effets devraient disparaître rapidement. Vu que Muse stimule la circulation, votre pénis peut éventuellement être plus chaud et plus rouge qu’à l’ordinaire. Il est également possible que vous ressentiez de légères douleurs du pénis ou des plis de l’aine.

Les effets indésirables observés le plus fréquemment chez les hommes sont les suivants:

Très fréquents: douleurs péniennes, brûlure dans l’urètre.

Fréquents: vertige, maux de tête, basse tension artérielle, ecchymose, crampes musculaires, légers saignements urétraux, douleurs testiculaires, érection renforcée, modifications du pénis (p.ex. anomalies tissulaires ou indurations).

Occasionnels: rhume, perte de conscience, pouls accéléré, troubles circulatoires, augmentation ou diminution de la sensibilité de la peau au toucher et à la pression, affections veineuses, gonflement des veines des membres inférieurs, vaisseaux sanguins dilatés, nausées, rougeur cutanée, transpiration accrue, éruption cutanée, prurit, rougeur de la peau du scrotum, douleurs dans les membres inférieurs, mictions douloureuses, mictions fréquentes de faibles volumes, sensation d’avoir besoin d’uriner, saignement hors de l’urètre, douleurs dans la zone entre le pénis et l’anus, troubles érectiles, troubles de l’éjaculation, inflammation du gland pénien, érection douloureuse, étroitesse du prépuce, durée prolongée de l’érection, symptômes au niveau du scrotum (p.ex. douleurs, gonflement, éruption), kyste de l’épididyme (spermatocèle), gonflement des testicules, nodules dans les testicules, douleurs pelviennes.

Rares: infection urinaire.

Très rare: urticaire.

Après l’utilisation de Muse, vous devez éviter de conduire un véhicule ou d’exécuter un travail dangereux associé à un risque de blessure en cas d’étourdissement ou d’évanouissement. Les patients ayant subi des symptômes tels que vertige, évanouissement, pouls accéléré et/ou basse tension artérielle ont généralement présenté ces effets dans l’heure ayant suivi l’administration de Muse.

Ces effets indésirables peuvent éventuellement se produire de façon accrue chez les patients sous médicaments antihypertenseurs.

Si vous remarquez de quelconques symptômes ou modifications ou avez des inquiétudes au cours de votre traitement par Muse, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets indésirables peuvent se produire chez votre partenaire ?

On observe fréquemment des démangeaisons ou des brûlures vaginales. On ignore s’il existe un rapport causal avec l’utilisation de Muse ou si cet effet provient du rétablissement des rapports sexuels. Un lubrifiant aqueux facilite la pénétration vaginale.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez les sachets Muse encore fermés au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Avant l’emploi, Muse peut être conservé au maximum 14 jours à température ambiante (ne dépassant pas 30 °C). Conservez Muse dans son carton d’origine pour le protéger contre la lumière. En voyage, ne laissez jamais Muse dans votre voiture ou là où il pourrait être exposé à des températures trop élevées.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Muse ?

Muse contient de l’alprostadil en tant que principe actif.

L’alprostadil en suspension dans l’excipient polyéthylène glycol 1450 est contenu dans l’extrémité de l’applicateur. Trois dosages sont disponibles: 250, 500 ou 1000 µg d’alprostadil.

Numéro d’autorisation

54525 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Muse ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Chaque emballage contient 6 sachets individuels contenant chacun une dose unique de Muse. Des emballages contenant une seule dose sont également disponibles.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Muse® image 1

Muse® image 2

Muse® image 3

Muse® image 4

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021

Publicité