Publicité

Naabak® 4,9%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Naabak et quand doit-il être utilisé ?

Le collyre Naabak est administré en cas d’inflammations d’origine allergique, aiguës ou chroniques, des conjonctives.

Le principe actif contenu dans Naabak inhibe certaines réactions et empêche la libération de substances bien définies, responsables des symptômes allergiques.

Naabak ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre chef pour le traitement d’autres affections et ne le donnez pas non plus à une autre personne.

Remarque pour les porteurs de lentilles de contact:

Ce collyre peut être utilisé avec des lentilles de contact souples.

Quand Naabak ne doit-il pas être utilisé ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’allergie connue ou suspectée au principe actif de Naabak, l’acide N-acétyl aspartyl glutamique.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Naabak ?

– Veuillez-vous abstenir de conduire un véhicule ou d’utiliser des machines si votre vision est floue après l’instillation des gouttes de Naabak.

– Si vous devez mettre d’autres médicaments dans les yeux en même temps que Naabak, vous devriez demander l’avis de votre médecin et attendre au moins 5 minutes entre les deux applications.

– Lavez-vous soigneusement les mains avant de procéder à l’instillation; évitez le contact de l’embout avec l’œil et la paupière.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique, si vous prenez déjà d’autres médicaments, ou utilisez d’autres médicaments à usage ophtalmique (même en automédication!).

Naabak peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois aucune étude systématique n’a été effectuée. N’utilisez Naabak durant la grossesse et la période d’allaitement qu’avec l’approbation de votre médecin ou de votre pharmacien.

Le passage du principe actif de Naabak dans le lait maternel n’a pas été étudié.

Par mesure de précaution, vous devriez si possible renoncer à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Comment utiliser Naabak ?

Adultes et enfants à partir de 4 ans:

Instiller 4 fois par jour 1 goutte dans le sac conjonctival.

L’utilisation et la sécurité de Naabak, collyre n’ont pas été testées chez les enfants de moins de 4 ans.

Reboucher le flacon après chaque utilisation.

En cas de traitement concomitant par un autre collyre, instillez les collyres à 5 minutes d’intervalle.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité de ce médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Naabak peut-il provoquer ?

L’utilisation de Naabak peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des brèves sensations de brûlures ou de picotements peuvent parfois se produire lors de l’instillation.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date de péremption figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Après l’ouverture du flacon, le collyre ne doit pas être utilisé plus de 4 semaines. Un emplacement est prévu sur le flacon pour inscrire la date de la première ouverture.

Rebouchez bien le flacon après utilisation.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants. Ne pas avaler.

Remarques complémentaires

Afin d’éviter toute contamination microbienne, se laver soigneusement les mains avant de procéder à l’application et ne pas toucher l’œil avec l’embout.

Un flacon de ce collyre ne doit être utilisé que par la même personne qui l’a commencé.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Naabak ?

1 ml de collyre contient:

Principes actifs

49 mg d’acide N-acétyl aspartyl glutamique (sous forme de sel de sodium)

Excipients

Hydroxyde de sodium ou acide chlorhydrique pour l’ajustement du pH, eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

56998 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Naabak ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Flacon, 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

THEA Pharma S.A., 8200 Schaffhouse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.04.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (01.04.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.04.2022
Publicité