Publicité

Neogast-X lingual

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Neogast-X lingual et quand doit-il être utilisé ?

Neogast-X lingual est destiné au traitement symptomatique des nausées et du vomissement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Dans de rares cas, il peut arriver que la prise de Neogast-X lingual s’accompagne de quelques effets indésirables nécessitant l’arrêt immédiat du traitement et la consultation d’un médecin dans les plus brefs délais. La rubrique «Quels effets secondaires Neogast-X lingual peut-il provoquer ?» vous fournira de plus amples précisions à ce sujet.

Quand Neogast-X lingual ne doit-il pas être pris ?

Ne prenez pas Neogast-X lingual:

– si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active ou à l’un des composants du médicament (par ex. éruption cutanée, prurit, gêne respiratoire ou gonflement du visage);

– si vous souffrez d’une maladie de l’hypophyse appelée prolactinome;

– si vous présentez de graves troubles de l’appareil digestif (saignements, occlusion/perforation intestinale). Ceux-ci peuvent se manifester sous la forme de crampes abdominales sévères ou de selles en permanence foncées;

– si vous avez, ou avez eu, une affection hépatique;

– si votre ECG (électrocardiogramme) indique un problème cardiaque, caractérisé par un «allongement de l’intervalle QT»;

– si votre cœur a, ou a eu par le passé, des difficultés à pomper correctement le sang dans tout le corps (insuffisance cardiaque);

– si votre taux de potassium ou de magnésium est bas ou si votre taux de potassium sanguin est trop élevé;

– si vous prenez simultanément des médicaments qui inhibent l’enzyme hépatique CYP3A4, ralentissent le métabolisme d’autres médicaments dans l’organisme ou peuvent altérer votre rythme cardiaque. Il s’agit de:

– certains médicaments (appelés antimycosiques azolés) destinés à traiter les infections fongigues tels que l’itraconazole, le kétoconazole, le posaconazole ou le voriconazole;

– certains antibiotiques tels que l’érythromycine, la clarithromycine, ou la télithromycine que l’on utilise contre les infections bactériennes;

– certains médicaments destinés à combattre les infections dues au virus de l’immunodéficience humaine (inhibiteurs de la protéase du VIH) tels que le ritonavir ou le saquinavir;

Neogast-X lingual comprimés orodispersibles ne conviennent pas aux enfants de moins de 12 ans ni aux adultes et adolescents pesant moins de 35 kg.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Neogast-X lingual ?

Si vous avez plus de 60 ans, prenez conseil auprès de votre médecin avant de prendre Neogast-X lingual.

Si vous prenez en même temps d’autres médicaments (même des produits à base de plantes), ne manquez surtout pas d’en informer votre médecin ou votre pharmacien, car Neogast-X lingual peut déclencher des interactions s’il est pris simultanément avec des médicaments agissant sur une certaine protéine, l’enzyme hépatique CYP3A4.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez précédemment eu des problèmes cardiaques ou souffrez actuellement d’une maladie du cœur, y compris une insuffisance (faiblesse) cardiaque, un infarctus du myocarde, un angor (constriction cardiaque) ou des troubles du rythme cardiaque (accélération, ralentissement ou irrégularité des battements de cœur).

Si vous constatez un rythme cardiaque anormal pendant le traitement, arrêtez le traitement par Neogast-X lingual et consultez immédiatement votre médecin.

Les patients qui présentent un risque accru de certains troubles du rythme cardiaque (allongement de l’intervalle QT) doivent s’adresser à leur médecin avant de prendre Neogast-X lingual.

Neogast-X lingual comprimés orodispersibles ne doivent pas être utilisés par les patients souffrant de maladies du foie.

En cas de maladie des reins, votre médecin ajustera éventuellement la dose, en particulier si vous prenez Neogast-X lingual pendant une assez longue durée.

Formes d’administration spéciales

Informez votre médecin si vous prenez des médicaments antiacides.

Neogast-X lingual comprimés orodispersibles ne doivent pas être pris en même temps que des médicaments réduisant l’acidité gastrique. Prenez Neogast-X lingual comprimés orodispersibles avant le repas et l’antacide après le repas.

Neogast-X lingual comprimés orodispersibles contiennent de l’aspartame et ne conviennent donc pas aux patients présentant un risque d’hyperphénylalaninémie.

Informez votre médecin si vous prenez des anticholinergiques (médicaments destinés à traiter les allergies, l’asthme, l’incontinence, les crampes gastro-intestinales, les spasmes musculaires, la dépression ou les troubles du sommeil, comme le dextrométhorphane ou la diphenhydramine), car ces derniers peuvent avoir un effet sur Neogast-X lingual.

Ne conduisez aucun véhicule et n’utilisez aucune machine si vous ressentez de la fatigue, l’envie de dormir ou des vertiges après avoir pris votre médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez:

– des médicaments pour le traitement d’infections fongiques ou bactériennes, de problèmes cardiaques, du paludisme, du sida/VIH, de la dépression, des affections psychiques, des problèmes gastro-intestinaux, des maladies cancéreuses, des douleurs ou une addiction;

– de l’aprépitant, un médicament que l’on utilise afin d’atténuer les nausées en rapport avec une chimiothérapie.

Votre médecin décidera si ce médicament peut être pris en même temps que Neogast-X lingual ou si vous devez être placé sous surveillance étroite afin de détecter toute manifestation de problèmes cardiaques.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Ce médicament contient 7.5 mg de aspartame par comprimé orodispersable.

L’aspartame est une source de phénylalanine. Elle peut être nocive si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU), une maladie congénitale rare dans laquelle la phénylalanine s’accumule parce que le corps ne la décompose pas correctement.

Neogast-X lingual peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

On ignore si l’utilisation de Neogast-X lingual pendant la grossesse est nocive. Si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, parlez-en à votre médecin qui décidera si vous pouvez ou non prendre Neogast-X lingual.

Allaitement

De faibles quantités de Neogast-X lingual ont été détectées dans le lait maternel. Par conséquent, son utilisation n’est pas recommandée aux femmes qui allaitent.

Comment utiliser Neogast-X lingual ?

Prenez Neogast-X lingual 15 à 30 minutes avant les repas et au moment du coucher si nécessaire pour obtenir une efficacité maximale.

Les posologies suivantes sont données à titre indicatif et peuvent donc être adaptées par votre médecin en fonction de vos besoins particuliers.

Adolescents à partir de 12 ans et adultes jusqu’à 60 ans d’un poids corporel ≥35 kg

Posologie de Neogast-X lingual sans prescription médicale

1 comprimé orodispersible à 10 mg jusqu’à 3× par jour avant de manger. La dose maximale est de 3 comprimés orodispersibles à 10 mg par jour.

Neogast-X lingual ne doit pas être pris pendant plus d’une semaine en continu. Consultez votre médecin si les symptômes de nausées et de vomissements persistent au-delà d’une semaine.

Enfants de moins de 12 ans, adolescents et adultes pesant moins de 35 kg

Neogast-X lingual comprimés orodispersibles ne conviennent pas aux enfants de moins de 12 ans, adolescents et adultes pesant moins de 35 kg.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillezvous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Neogast-X lingual peut-il provoquer ?

Arrêtez tout de suite le traitement par Neogast-X lingual et consultez votre médecin sans attendre en cas de survenue de l’un des effets secondaires indésirables mentionnés ci-dessous.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000):

– crampes

– vertige

– mouvements involontaires du visage ou des bras et des jambes, fort tremblement, extrême rigidité musculaire ou spasmes musculaires

– réaction allergique pouvant survenir peu après la prise, sous forme d’éruption cutanée, de prurit, d’essoufflement et/ou de gonflement du visage

– importante réaction d’hypersensibilité pouvant survenir peu après la prise et se manifester, en plus d’autres symptômes, par de l’urticaire, un prurit, des rougeurs, une perte de conscience et des gonflements des mains, des pieds, du visage ou dans la région de la gorge peut se manifester, qui pouvant entraîner des problèmes de déglutition et respiratoires

– troubles du rythme cardiaque

– mort subite consécutive à une perte soudaine de la fonction cardiaque, en particulier chez les personnes ayant éventuellement fait l’objet par le passé d’un diagnostic de maladie du cœur.

Les autres effets indésirables observés avec Neogast-X lingual sont les suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100):

– dépression

– anxiété

– perte ou baisse de la libido

– maux de tête

– somnolence

– inquiétude

– diarrhée

– éruption cutanée

– prurit

– augmentation de volume des glandes mammaires

– douleurs mammaires ou sensibilité des seins à la pression

– galactorrhée (écoulement de lait) ou problèmes de lactation

– chez la femme, aménorrhée ou menstruations irrégulières

– sensation de faiblesse générale

– bouche sèche

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000):

– réaction d’hypersensibilité

– urticaire

– gonflement des seins

– écoulement mammaire inhabituel

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000):

– élévation du taux de prolactine

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000):

– agitation

– nervosité

– incapacité à uriner

– crampes intestinales transitoires

– valeurs anormales de la fonction hépatique

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C), dans l’emballage original et hors de la portée des enfants.

Instructions particulières pour la manipulation de Neogast-X lingual comprimés orodispersibles

Neogast-X lingual est un comprimé orodispersible rapidement soluble. Une fois placé sur la langue, il se délite aussitôt et peut être avalé avec la salive. La prise d’un liquide avec les comprimés orodispersibles n’est pas nécessaire.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Neogast-X lingual ?

1 comprimé orodispersible de Neogast-X lingual contient

Principes actifs

10 mg dompéridone.

Excipients

Mannitol (E421), silice colloïdale anhydre, cellulose microcristalline (E460), aspartame (E951), crospovidone, stéarate de magnésium, arôme (menthe).

Numéro d’autorisation

65863 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Neogast-X lingual ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Peut être remis sans ordonnance médicale en pharmacie par un pharmacien après un conseil spécialisé personnalisé.

Neogast-X lingual comprimés orodispersibles: emballages de 30 comprimés orodispersibles.

Titulaire de l’autorisation

Axapharm SA, 6340 Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 31.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.04.2021

Publicité