Publicité

Néphrotrans®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que NÉPHROTRANS et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Néphrotrans contient du bicarbonate de sodium. Il est utilisé pour le traitement de l’hyperacidité métabolique du sang (acidose métabolique).

Quand NÉPHROTRANS ne doit-il pas être pris/utilisé ?

En cas d’alcalose (sang trop alcalin) et en cas de déficit sévère en potassium.

Lorsque la teneur du sang en sodium est élevée et quand un apport supplémentaire de sodium est contre-indiqué (p.ex. en cas d’hypertension).

En cas d’hypersensibilité au principe actif, au soja, aux arachides ou à un autre composant des capsules molles.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de NÉPHROTRANS ?

En cas de besoin, suivre un régime à faible teneur en sel.

L’effet de la quinidine, de la quinine, des amphétamines et de l’éphédrine est renforcé en cas de traitement combiné, ce qui peut rendre nécessaire un ajustement de la dose.

L’effet des salicylates et du chlorpropamide est atténué en cas de traitement combiné, ce qui peut rendre nécessaire un ajustement de la dose.

Néphrotrans contient 50 mg de sorbitol par capsule molle.

Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous ne preniez ou ne receviez ce médicament.

Ce médicament contient 137 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par capsule molle. Cela équivaut à 7% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin quotidiennement de 2 capsules molles ou plus pendant une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).

Néphrotrans contient de l’huile de soja. Si vous êtes allergique à l’arachide ou au soja, ne pas utiliser ce médicament.

Néphrotrans contient 8 mg de propylène glycol par capsule molle.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

NÉPHROTRANS peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Seulement sur prescription du médecin.

Comment utiliser NÉPHROTRANS ?

La posologie moyenne est de 4 à 9 capsules par jour. Les capsules doivent être prises au cours des repas, réparties sur la journée, avec un peu de liquide et sans les croquer.

L’utilisation et la sécurité de Néphrotrans n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Seuls les adultes peuvent donc prendre Néphrotrans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires NÉPHROTRANS peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Néphrotrans:

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Réactions allergiques dues à l’huile de soja hydrogénée.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Ballonnements, douleurs abdominales, calculs rénaux.

La concentration sanguine de certaines substances peut être modifiée.

En cas de troubles quelconques comme un malaise, informez immédiatement votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.

Conserver hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient NÉPHROTRANS ?

Principes actifs

1 capsule molle gastro-résistante de Néphrotrans contient 500 mg de bicarbonate de sodium.

Excipients

Huile de colza raffinée, lécithine, cire d’abeille jaune, huile de soja hydrogénée, huile de soja partiellement hydrogénée, sorbitol liquide partiellement déshydraté (E 420), oxyde de fer rouge (E 172), oxyde de titane (E 171), glycérol à 85%, gélatine, acide chlorhydrique à 25%, hypromellose, hydroxypropylcellulose, talc, macrogol 6000, copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1:1), polysorbate 80, laurylsulfate de sodium, propylène glycol (E 1520), monostéarate de glycérol 40-55.

Numéro d’autorisation

47141 (Swissmedic)

Où obtenez-vous NÉPHROTRANS ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage de 100 capsules molles gastro-résistantes

Titulaire de l’autorisation

Salmon Pharma GmbH, Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 19.08.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (juin 2024), mise à jour 2 (août 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.08.2024
Publicité